meditationfrance


 


Aventure et yoga autour du monde
avec Caval&go :
un voyage pas comme les autres

voyages

Entretien avec Diane Duhamel, professeur de yoga
et accompagnatrice des voyages Caval&go
pour les cours de yoga

Comment est née cette idée de voyages Yoga aventure / nature ?

Cette idée est née de la rencontre de Phoebé Perdreau, directrice de Caval&go avec Mika de Brito, fondateur du YogaLab et mon professeur de yoga depuis de nombreuses années, qui ont en commun l'amour du voyage. C'est dans l'esprit de Phoebé, qui est aussi une pratiquante régulière de yoga, qu'a germé cette idée.

Quant à moi, cavalière depuis longtemps, j'aime découvrir le monde à cheval. C'est en randonnée que j'ai fait mes premières expériences de « méditation ». Ne faire qu'un avec le cheval, avec la nature, juste profiter de l'instant présent et se mettre à l'écoute de tout ce qui nous entoure… C'est tout naturellement qu'aider Caval&go à développer un voyage de découvertes et d'aventures, mêlant à la fois, marche, randonnée à cheval et yoga, m'a immédiatement enthousiasmée !

voyages

A qui sont destinés ces voyages ?

A tous ! A tous ceux qui ont envie de voyager au plus proche de la nature, d'eux-mêmes et des autres. Les activités sont pour tous les niveaux et les voyages sur-mesure. Si vous voulez marcher, monter à cheval, ou pratiquer d'autres activités selon votre destination, mais aussi laisser de la place au yoga, ces voyages sont faits pour vous. Par exemple, en Jordanie, où les séjours se déroulent en bivouac confortable dans le désert du Wadi Rum, ou en Mongolie, où l'on partage la vie des familles mongoles, il est possible de faire des randonnées à pied mais aussi à dos de dromadaire, à cheval…

Comment intégrez-vous la pratique du yoga au sein du voyage?

Une pratique du yoga au cours du voyage a ceci de bénéfique qu'elle accompagne le corps tout au long du chemin. Dénouer les tensions accumulées durant la journée, préparer le corps ou récupérer après une activité intense… La pratique accompagne le corps et le mental au rythme de la marche ou de la randonnée, avec une pratique le matin et une autre le soir, en fonction du voyage et de ses possibilités. Enfin, la pratique s'intègre tout naturellement, car quoi de mieux que de pratiquer en pleine nature ?

voyages yoga

En quoi ces voyages sont-ils différents d'une « retraite » de yoga ?

Ces voyages sont plus qu'une retraite, dans le sens où le yoga n'est pas un but en soi, chacun part avec sa propre envie, s'ouvrir au monde.
Marcher, qui est déjà en soi très méditatif, rencontrer de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, la pratique sportive aussi, demandent de se mettre à l'écoute. A l 'écoute de l'environnement, de soi et des autres. A l'écoute de la nouveauté.
Avec le yoga on travaille cet ancrage dans l'instant présent, la concentration, qui nous ouvre grands les yeux et les oreilles, pour mieux nous connecter à tout ce et ceux que l'on croise sur notre chemin.

Yoga et équitation, 3 raisons de pratiquer
quand on est cavalier
.

  • Le yoga permet une connaissance du corps très subtile (anatomie, coordination des mouvements, respiration, jeu des forces musculaires, équilibre,…) qui est précieuse dans l'apprentissage d'un sport très précis mais aussi exigeant qu'est l'équitation. Il peut aider les cavaliers à travailler avec plus de finesse, et les aider à mieux préparer leur corps et à mieux récupérer.

  • Le yoga apprend aussi la patience, l'humilité et le respect pour ce que nous sommes. Ces trois valeurs sont importantes lorsque l'on approche le cheval et l'équitation. Cela aide à se concentrer sur la relation cavalier-cheval plutôt que sur la performance. Et respecter son corps, respecter le cheval et le travail fait ensemble est la meilleure recette pour progresser !

  • Enfin, le travail de concentration et de respiration aide à se mettre à l'écoute du cheval, mais aussi à mieux contrôler ses émotions, à ne pas négliger quand on monte un animal de 500 kg... qui profite aussi de la détente de son cavalier sur son dos !

Pour plus d'information sur ces voyages liés à la pratique du Yoga, contactez :

Caval&go – Voyages inédits

(33) (0)9 53 69 55 59 – (33) (0)6 31 68 25 50
contact@cavalandgo.com - www.cavalandgo.com

Immatriculation au registre national des opérateurs de voyages - IM077100025 / Garantie financière : A.P.S. / Responsabilité Civile : Hiscox – Gras Savoye


Suivez Meditationfrance.com sur facebook