meditationfrance


 


Interview exclusive sur la Méditation
et la Mystic rose.

anne laureanne laure

avec Jagran & Anne-Laure Jaffrelo
de l'assocation ART OF BEING

Une approche ouverte à différentes traditions et à l'esprit de la méditation pour découvrir des voies menant à la conscience, à la santé et à la joie de l'être !

Votre association "Art of Being" propose des week-ends et des cours de meditation sur Paris 11 et Avon (77)...prochainement il va y avoir une Journée intensive de méditations en région de Fontainebleau le 13 mai 2012 sur le thème : CONSCIENCE AU QUOTIDIEN".
En quoi la méditation peut nous aider à faire face au stress et aux défis de la vie quotidienne ? Comment peut-on expliquer la méditation ? Est-ce que ce n'est pas au fond une pratique réservée aux mystiques et quelques sages des montagnes ?

La méditation est le seul médicament contre le stress. En occident tout le monde connaît le stress, l'a gouté au moins une fois dans sa vie , mais peu encore ont eu un aperçu de la méditation, et les techniques d'Osho sont spécialement faites pour notre style de vie stressé...

La méditation est un art !... L'art d'être ici et maintenant dans un état calme sans mental, totalement alerte et présent à cet instant précis, où la paix et le bonheur dansent et célèbrent dans les profondeurs du battement de notre coeur... peut être que cela ressemble juste à de la poésie, mais ce n'est pas ! Je peux vraiment dire que cela peut arriver à tout le monde ! Et nul besoin d'aller dans un monastère en haut de la montagne où le silence règne mais peut être pas dans votre tête ! Nous pouvons profiter de vivre dans le monde et apprendre à être silencieux à l'intérieur.

Toutes les techniques que nous expérimenteront durant la journée « conscience au quotidien » (ou dans les week-ends que nous proposons) sont une préparation à la méditation. Nous devons créer le bon terrain sur lequel la méditation peut grandir, cela veut dire tout d'abord que nous devons faire face au stress! L'évacuer, l'exprimer à travers les mouvements du corps, à travers la respiration et la catharsis... seulement alors la qualité de méditation peut s'élever. Et remplis de cette qualité de paix et de silence, nous pouvons l'amener dans les choses simples du quotidien comme prendre une douche, préparer à manger, nettoyer la maison.

méditationméditationméditation

Vous dîtes que les techniques sont une préparation à la méditation, pouvez-nous expliquer cela un peu en détail ? Pourquoi Osho a-t-il crée des méditations actives ? Est-ce qu'il est difficile d'apprendre à pratiquer ces techniques ?

Ce n'est pas possible de comprendre ce qu'est la méditation car comprendre aussi est une qualité du mental, on ne peut que l'expérimenter et une fois que vous y avez gouté, vous la connaîtrez. Et vous ne serez pas capable de l'expliquer à quelqu'un d'autre, à moins d'utiliser la poésie. Comprendre, contempler, se concentrer… sont des qualités du mental et aucune d'entre elle n'est méditative. Vous ne pouvez pas « faire » de la méditation, parce que « faire » appartient aussi au mental… Alors qu'est que la méditation ?.... La méditation peut arriver quand le mental n'est plus présent, et alors toutes les techniques sont juste une préparation pour créer un état d'esprit, de non faire, dans lequel un grand silence, une complète félicité et joie explosent dans votre être, vous sentez une immense expansion dans le corps, profondément en contact avec tout ce qui vit sur la planète terre.

Osho a crée plusieurs techniques actives de méditation, surtout pour les occidentaux et pour notre mode de vie stressé, car notre esprit va tellement vite du matin au réveil jusqu'au soir au moment de se coucher et il a tellement l'habitude de bouger que parfois il ne permet pas au corps de s'endormir… Le corps et l'esprit ne sont pas du tout séparés et d'ailleurs les scientifiques l'utilisent comme le « corps-esprit » en un seul mot. Et donc les méditations actives d'Osho utilisent les mouvements du corps pour laisser parler l'esprit, sans jugement, sans contrôle sur nous même, en permettant simplement tout ce qui veut s'exprimer à travers notre corps, sans logique… bien sûr sans blesser qui que se soit, nous-mêmes inclus. Ce n'est pas difficile de faire cette pratique, tout le monde peut le faire ! Mais pour la laisser agir correctement, vous devez coopérer avec votre « folie » et la laisser s'exprimer ! Vous n'avez pas besoin d'avoir peur de perdre le contrôle, c'est tout.

Osho a inventé ces techniques pour créer une transcendance entre l'Est et l'Ouest. L'approche silencieuse de l'Est oublie le monde vivant de l'Ouest, et l'approche stressée de l'Ouest oublie le silence de l'Est et toutes les deux sont partielles. Osho a donné naissance à un nouvel homme, une nouvelle ère, par la transcendance de l'Est et de l'Ouest ! Il appelle cet homme « Zorba le Bouddha ».

méditation

J'ai le sentiment que nous cherchons tous le Bonheur et c'est la raison pour laquelle, on cherche dans tellement de directions (l'argent, l'amour, le sexe, les amis…) et qu'en fait au bout du compte c'est en fait la méditation qui peut réellement aider à trouver le vrai bonheur, la paix intérieure. Pouvez-vous nous expliquer la relation entre la méditation et la recherche du bonheur ?

Nous cherchons le Bonheur car nous ne savons pas que c'est l'état naturel de notre être !
Donc nous recherchons à l'extérieur en pensant que le bonheur peut venir par l'argent, ou par quelqu'un d'autre, et nous passons à côté. Car chaque plaisir venant de l'extérieur nous apportera à un moment ou un autre l'opposé de ce que nous cherchons.

C'est pourquoi l'argent ne rend pas heureux. Oui on peut tout acheter avec de l'argent mais pas le bonheur. Un jour nous nous rendons compte que les gens nous approchent pour notre argent et non pour nous. Nous nous sentirons alors seul et triste comme beaucoup de gens riches se sentent…

C'est la même chose pour l'amour, quand nous le recherchons à l'extérieur, nous sommes en demande d'amour et attendons de l'autre qu'il nous le donne. Cela crée un état de co-dépendance entre les deux. Naturellement, un jour nous rencontrons alors la haine pour cette personne… Tout le monde connaît ce phénomène. Au début quand deux personnes se rencontrent, elles tombent amoureuses par attraction du corps et du sexe. Mais à un certain point, quand nous nous connaissons bien, nous n'accordons plus d'attention à l'autre, nous le prenons pour acquis. Alors nous ne remplissons plus les attentes de l'autre,
sexe y compris et nous commenceront à nous haïr. Donc rien de ce qui vient de l'extérieur ne peut aider pour notre bonheur.
Quand nous atteignons l'état de méditation, nous trouvons à l'intérieur de nous même une nouvelle qualité d'amour qu'Osho appelle compassion, une nouvelle qualité de joie qu'Osho appelle Bonheur (béatitude) . Ces qualités transcendent toutes les dualités et appartiennent à notre vraie nature. Nous ne pouvons rien faire d'autre que de les partager pour le simple plaisir de le faire, sans attente des autres, une pure joie de donner… Nous ne pouvons donner de l'amour à l'autre que si d'abord l'amour explose en nous même, pour nous même ! Nous ne pouvons donner que ce que l'on a !

Si la méditation grandit en nous, ces qualités de béatitude et de compassion grandiront également et notre quotidien sera transformé. Sans rien faire, nous vivrons dans cet état de joie contagieuse. Et cet état de félicité débordante ne dépendra de rien d'extérieur. Et rien ni personne ne sera co-dépendant de nous.
Je peux dire que la méditation nous aide grâce à la liberté ultime qu'elle offre.

méditation

Vous proposez aussi une thérapie méditative sur 3 semaines….la « Mystic Rose » qui a été crée par Osho, elle aura lieu cette année en Grèce du 1er au 21 août 2012 dans un très beau centre international de méditation sur l'ile de Lesbos. A qui s'adresse ce groupe ? On m'a dit que des centaines de milliers de personnes ont déjà fait cette retraite de 3 semaines depuis qu'elle existe. Qu'est-ce ce qui est si spécial dans la Mystic Rose ?

Oui cette année ce sera en Grèce sur cette magnifique ile de Lesbos où vous pouvez passer trois semaines de méditation, soutenu par la nature sauvage et par le centre international d'Osho. C'est un bon endroit pour profiter de ses vacances près de la mer et entrer dans cet intense processus de thérapie par la méditation appelé Mystic Rose.

Je cherche un endroit en France pour proposer ce magnifique processus en été 2013, un endroit dans la nature où les gens peuvent profiter de leurs vacances et s'explorer à travers la méditation.

La Mystic Rose d'Osho est une méditation essentielle, faite pour l'homme contemporain. Elle a lieu partout dans le monde, dans toute l'Asie (Chine, Inde, Hong-Kong, Japon, Russie) et dans de nombreux pays occidentaux (Australie, Etats Unism Mexique, Brésil ) et en Europe (Italie, Allemagne, Grèce, Roumanie Ukraine, Angleterre et bientôt en France…)… Il est clair que des centaines de milliers de personnes le font régulièrement. C'est pour tout le monde, homme ou femme à partir de 18 ans.

En quoi cela consiste ? Le processus est très simple. Trois étapes : une pour chaque semaine.

La première semaine trois heures par jour, nous explorons notre rire, la deuxième semaine 3 heures par jour, nous entrons dans nos pleurs et la troisième semaine pendant 3h par jour nous nous asseyons en silence et nous observons.
A ce point on peut se demander : "Pourquoi devrais-je explorer mon rire et mes larmes pour entrer en méditation ?
Et bien parce que l'homme est le seul animal à pouvoir pleurer et rire, ce qui le rend le plus évolué sur terre. Osho avait l'habitude de dire que si vous rencontriez un buffle en train de rire, cela nous rendrai fou! Ahah ah c'est vrai!
Donc, quand nous commençons à explorer le rire du ventre, après quelques jours naturellement les larmes viennent ò nos yeux. Cela donne le premier aperçu de la connexion entre le rire et les pleurs. Ils sont comme la nuit et le jour… ils ne sont pas du tout séparés !... C'est la même énergie qui bouge du ventre au Coeur.

Mais seulement dans la deuxième semaine nous entrons dans les pleurs, qui sont le langage de notre Coeur. Si nous nous permettons d'aller profondément dans notre douleur, ces larmes deviendront bientôt des larmes de gratitude, quand un sourire apparait sur le visage et les larmes ont le gout du paradis ! A ce moment, vous ne saurez plus quoi est quoi ! Qui est qui ! Ce n'est plus le rire, ce n'est pas des larmes, ils sont ensemble et aucun des deux… C'est une nouvelle qualité, c'est une transcendance de toutes les dualités qui nous rendent pour la première fois UN avec l'univers entier ! C'est une expérience orgasmique !... C'est mon expérience.

méditationméditation

J'ai appris que des recherches scientifiques récentes montrent que la Mystic Rose renforce le système immunitaire et aide en cas de dépression ou de pression artérielle basse et que cela permet aussi de se dégager certaines douleurs et que c'est très efficace pour toutes les formes de stress. Avez-vous des informations à ce sujet ? Est-ce que la « Mystic Rose » est vraiment un processus thérapeutique et méditatif qui peut transformer notre vie ?

Oui vous avez raison, j'ai aussi lu des recherches scientifiques sur la méditation, surtout sur le rire et les pleurs, et j'ai été impressionné par la quantité d'études scientifiques réalisées à ce sujet. Juste pour vous donner quelques exemples :
Dr Franco Scirpo, Psychologue et spécialiste de la thérapie par le rire, a trouvé sur une grande quantité de patients que le rire développe l'oxygénation du sang, remplace l'air de réserve des poumons, stimule la production de sérotonine, d'endorphines, d'anticorps et augmentent l'irrigation sanguine des organes internes. Le rire augmente aussi l'estime de soi, en neutralisant les effets du stress et de l'anxiété et généralement développe une grande capacité aux relations sociales…

D'ailleurs, une étude conduite par l'université de Baltimore Maryland et présentées à Orlando, Floride au début 2005, pendant la rencontre annuelle du Collège Américain de Cardiologie, un rendez vous habituel pour les plus importants cardiologues internationaux, a prouvé que le rire est capable de développer la croissance de l'endothélium, en d'autres mots, de dilater les vaisseaux sanguins et d'améliorer la circulation sanguines.

D'autres recherches ont été faites par l'Hôpital presbytère de New York, prouvant que le rire guérit les patients 50% plus vite.
D'ailleurs, le Dr Joachim Galuska qui dirige en Allemagne le Frachklink Hellingenfel, un institut psychiatrique, utilise depuis le début les méditations d'Osho comme partie prenante des méthodes cliniques.
Et les pleurs ?
Il n'y a pas très longtemps, deux psychologistes de l'université du sud de la Floride, Jonathan Rottenberg and Laurent M. Bylsma, ont publié une étude sur la psychologie des pleurs, en collaboration avec JM Vinderhoets de l'université de Tilburg , dans le journal Psychological Science. Dans l'analyse, l'équipe de psychologues a relaté 3000 épisodes de pleurs. Pour les personnes souffrant d'anxiété, il était évident que les pleurs offraient souvent le bénéfice de se calmer et de revenir à eux-mêmes. Pour les psychologues, les pleurs doivent être vécu comme un phénomène positif. En effet, ils permettent ainsi de lâcher les émotions négatives par la catharsis, et éviter ainsi le risque d'isolement conduisant à nous enfermer plus en cachant les larmes silencieuses.
Mais que ce passe t-il vraiment quand nous méditons ?
Poumons : la respiration ralentit et l'inspiration et l'expiration s'approfondissent.
Cœur : le pouls ralentit et la pression sanguine chute.
Les muscles : le tonus musculaire décroit et les muscles sont plus relaxés.
Peau : le pH de la peau décroit et la conductivité électrique augmente : les pouls sont transmis plus rapidement.
Cerveau : le complexe amygdalien, situé derrière l'hippocampe et relié aux états émotionnels, se réveille pendant la méditation et active des réactions nerveuses et hormonales dans le cerveau et le reste du corps. A un certain niveau de pratique, la méditation régulière aide à réduire la production de cortisol, l'hormone principale liées aux émotions de stress et à augmenter le niveau de mélatonine, une hormone essentielle pour le sommeil, avec une fonction spéciale pour synchroniser les rythmes du corps. Elle réduit la noradrénaline, un neurotransmetteur produit par les glandes adrénalines et par le cerveau sous stress. La méditation augmente aussi la sérotonine, un neurotransmetteur de grande importance pour les humeurs car il agit comme antidépresseur et régule la faim et la satiété. La testostérone augmente également. Cette hormone mâle augmente la masse musculaire et joue aussi un rôle pour les femmes lors de la ménopause.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de conclusions scientifiques sur le sujet mais c'est la pratique qui vous rend conscient de tous ces bénéfices ! Je pratique la méditation depuis 10 ans et même si je ne suis pas docteur, je peux certifier par mon expérience de la thérapie par la méditation, la Mystic Rose d'Osho, que c'est concrètement un médicament contre toutes les maladies humaines, et qu'elle n'a pas de contre-indications.

Merci à vous deux pour cette interview passionnante !!!

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme d'activité de l'association Art of Being.

Contact : 06 79 76 51 81 – anne-laure.jaffrelo@orange.fr

Pour en savoir plus sur les méditations actives

Pour en savoir plus sur la Mystic Rose


Suivez Meditationfrance.com sur facebook