meditationfrance


 


INTERVIEW de Joëlle Besse
sur la pratique du massage tantrique

Joëlle Besse

Bonjour Joëlle, vous proposez du massage tantrique à Paris, quel est l'objectif principal de ce type de massage ?

Le massage tantrique va beaucoup plus loin qu'un simple massage. Son objectif principal est de permettre à la personne de se réunifier et de reprendre contact avec son être profond par le biais du corps. Celui-ci peut être un merveilleux outil pour parvenir au bien-être et à la sérénité.

« Reprendre contact avec son être profond » vous dîtes…ce qui sous-entend qu'on a perdu ce contact ou qu'on a tendance à le perdre au quotidien. Pouvez-vous expliquer comment pouvons-nous perdre le contact avec-nous-même ?

A la sortie de l'enfance, nous commençons à construire en nous un mur contre les agressions. Cette protection, à l'âge adulte, devient notre prison.

Certes, les chocs de l'extérieur ne peuvent plus nous atteindre, mais l'énergie vitale de la "Terre-mère" non plus.
Nous entrons alors en mode de survie, déconnectés de la vie de la nature et donc de nous-mêmes. Nous trouvons refuge dans notre tête, notre corps étant laissé à l'abandon.

massage tantrique

"Comment le massage tantrique permet-il de se réapproprier l'énergie existant dans son propre corps ?"

Le tantra est une forme de yoga pratiquée à deux. Celui-ci permet à l'Homme de se reconnecter à l'énergie divine qui siège au centre de lui-même, issue de l'union du corps et de l'âme.
Il est difficile de se soumettre à cette discipline lorsque l'on est seul. Toute nouvelle habitude nécessite d'avoir en soi une certaine quantité d'énergie - que l'on n'a pas forcément.

C'est en cela que le massage tantrique est extraordinaire : il permet à la personne massée de se reconnecter à son énergie vitale grâce à celle d'une autre personne. Les deux pôles - féminin et masculin - constituent alors une sorte de "générateur énergétique" dans lequel chacun peut puiser. Le côté magique : cette réserve est inépuisable. Plus on en donne, plus on en reçoit ! C'est l'abondance.

J'ai lu sur votre site web que le chamanisme vous inspire aussi dans votre pratique du massage suite à de nombreux séjours au coeur de la forêt amazonienne, pouvez-vous nous parler de ce que représente pour vous le chamanisme ?

C'est au fond de la forêt amazonienne que je trouve cette puissante énergie qui me permet de vivre pleinement. Grâce aux chamanes et aux plantes maîtresses qui enseignent, je pénètre d'autres mondes et entre en connexion directe avec les autres règnes - animal et végétal. Ce chemin est extraordinaire pour l'élévation spirituelle, mais un peu ... ardu. Je comprends que tout le monde n'ait pas envie de s'y aventurer.

C'est pourquoi j'en suis venue au tantra - et particulièrement au massage tantrique - pour transmettre à mes patients cette formidable énergie.

Chaque séance commence par un échange au niveau de la Parole puis c'est au tour du corps d'exprimer ce que retient le Verbe.
Le cheminement se fait ainsi à deux, au cours d'un processus qui se réalise au fil du temps.

massage tantrique

Au-delà l'aspect t technique ou thérapeutique, le massage tantrique n'est-il pas d'abord une invitation à la sensualité, à l'amour et à la joie de vivre ?

Si, bien sûr, le massage tantrique permet de se reconnecter à la vie qui est en soi, en l'autre, et qui va de l'un à l'autre.
L'âme de la personne est touchée par le biais de son corps. C'est un mélange subtil où la joie d'offrir se mêle à celle de recevoir. C'est cela, pour moi, l'amour.

Il est vraiment merveilleux de voir quelqu'un qui se libère de ses blocages, sort de la prison dans laquelle il s'était barricadé et ose enfin ressentir cette vie qui pulse en lui pour aller dans le mouvement de la vie.


Suivez Meditationfrance.com sur facebook