meditationfrance


 

INTERVIEW d'Anne Lajara

Anne Lajara

Soins énergétiques et guérison spirituelle, Anne Lajara accompagne les personnes dans le cadre de leur développement personnel ainsi que leur recherche spirituelle. Elle répond aux questions de Meditationfrance pour que nous puissions mieux comprendre son travail.

Question : Vous êtes énergéticienne de formation et vous proposez ce que vous appelez un travail de "guérison spirituelle" que ce soit par des soins énergétiques en individuel (à distance ou dans votre cabinet) ou bien en petits groupes en résidentiel entre Limoges et Clermont-Ferrand.
Pouvez-vous expliquer comment vous procédez pour "réveiller l'énergie de guérison" chez la personne ?

C'est une question vaste !
Pour faire court : lorsque la vie nous blesse, nous bloquons inconsciemment la circulation d'énergie dans notre système pour ne pas sentir la souffrance. L'énergie alors ne circule plus dans certains endroits de notre corps (ceux que nous évitons de sentir) et parfois, nous fermons aussi des entrées majeures d'énergie (chakras).
Ces divers blocages empêchent donc l'énergie de circuler harmonieusement dans notre corps et entrainent diverses difficultés allant du simple mal-être à la maladie.

Réveiller l'énergie de guérison consiste à permettre à l'énergie de guérison de l'univers (Qi, Prana...) de circuler là où elle ne circulait plus.

En soin, j'effectue ceci en faisant circuler l'énergie par mes mains et en émettant des sons (le système énergétique présente différentes longueurs d'ondes et je régule donc mon champ en fonction des besoins et j'émets certains sons selon des fréquences nécessaires dans le système de la personne).
Je travaille en cabinet ou à distance, car en terme d'énergie la distance n'existe pas. Là, on touche du doigt l'enseignement des maitres selon lequel il n'y pas de séparation, et que l'espace et le temps ne sont que des créations mentales.

J'enseigne aussi aux personnes participant à mes stages, à sentir l'énergie afin que cette dimension devienne une réalité et ne reste pas de l'ordre de la croyance ou du fantasme. Ils apprennent comment sentir leurs chakras et les réguler en cas de disfonctionnement pour recevoir "le mieux possible" l'énergie de l'univers. Ils apprennent aussi à sentir les chakras d'autres personnes et à réaliser une harmonisation énergétique de base.

Mon but est de donner aux personnes qui sont prêtes à avancer sur un chemin d'autonomie, des outils pour réveiller leur propre énergie de guérison et réguler leur système énergétique. Ils développent aussi la capacité à sentir l'énergie circulant dans leur corps, ce qui permet d'approfondir la pratique de la méditation.

mains de lumière

Vous venez de dire que vous enseignez à réguler les chakras en cas de disfonctionnement pour recevoir "le mieux possible" ? Pouvez-vous expliquer ce que cela signifie ? S'agit-il aussi de l'apprentissage de la méditation ? Peut-on contrôler nos chakras?

On peut tout à fait réguler nos chakras, je ne pense pas le terme contrôler soit très adapté.
Les exercices que je propose permettent de sentir l'état d'un chakra (chargement, équilibre avant/arrière) et de le charger et/ou de l'équilibrer. On y travaille par des exercices et non pas la méditation (on médite aussi sur les chakras mais c'est différent).

Le travail sur les chakras n'est pas anodin. En effet, si l'énergie ne circule pas dans un des chakras, c'est pour une "bonne" raison : on n'a pas envie de sentir l'énergie de ce chakra ! Par conséquent, faire re-circuler l'énergie dans un chakra va réveiller ce que nous ne souhaitons pas sentir... C'est un travail profond, pas un simple exercice de bien-être.

Il y a des cas où il est nécessaire de travailler en soin car le chakra est endommagé ou la résistance trop forte (ça peut être le cas pour des traumatismes lourds).
Quand nos chakras sont ouverts et assez équilibrés, alors nous recevons plus d'énergie de guérison.
Nous abordons aussi la méditation par le biais de méditations guidées sur les chakras, sur la circulation d'énergie dans le corps et aussi sur les différents niveaux de notre champ d'énergie.

Vous avez été formée à l'école de Barbara Brennan, une guérisseuse américaine (auteur des best sellers "Le Pouvoir Bénéfique des Mains" et "Guérir par la Lumière" - www.barbarabrennan.com), pouvez-nous parler de la vision générale de cette enseignante spirituelle ? Est-ce que son approche a un lien avec le reiki ?

Je vais essayer de résumer en quelques lignes l'approche du soin de Barbara (qu'elle expose en 2 livres !) en essayant de ne pas trahir sa pensée. Je ne parlerai pas de vision générale car c'est bien trop vaste.

Son approche du soin repose sur le modèle d'un être humain à 4 dimensions interconnectées, sur lesquelles nous travaillons : corps physique, aura, hara et essence. Elle travaille à faire le pont avec le monde scientifique, dont elle est issue.

Le travail énergétique est très important mais pas suffisant : le travail de développement personnel est fondamental sur ce chemin et selon Barbara, un guérisseur énergéticien doit faire un travail de processus très profond, travailler sur ses propres blessures, la compréhension et la pratique de nombreux mécanismes psychologiques (entre autres) afin de pouvoir accompagner des personnes en difficulté et être réellement présent, ancré et avec un cœur ouvert.

Le travail énergétique enseigné est d'une haute technicité (restructuration de chakras, d'organe...) mais la dimension de soin spirituel est aussi enseignée (chirurgie spirituelle, soin sur l'essence...). Une dimension de soin, qui a ma connaissance n'est pas enseignée ailleurs, fait l'objet entre autres, de la 4ème année : le soin du hara.

Barbara a intégré les nombreux enseignements et guidances qu'elle a reçu pour développer cet enseignement unique où le travail de processus occupe une place très large ainsi qu'un enseignement très technique des soins énergétiques exigeant un développement des perceptions (car sans des perceptions développées ce travail n'est pas possible) mais aussi un travail sur la créativité, le soin de soi, la méditation, l'anatomie physiologie... Une formation très solide pour aboutir en 4ème année à développer le guérisseur unique que nous sommes.

L'approche de Barbara n'a rien en commun avec le Reiki qui est une formation la plupart du temps très courte axée sur la canalisation d'énergie, selon ce que j'en connais. Alors que la formation que j'ai suivie dure 4 ans avec un travail personnel approfondi pendant et entre les semaines de cours (5 semaines en résidence par an et devoirs à renvoyer entre les séjours).
La base de travail énergétique qu'elle a utilisée est celle de Rosalyn Bruyère, qu'elle a largement développée par la suite.

logo anne lajara

Comment est-ce que les internautes peuvent vous contacter à distance ?
Tél, email ou skype ? Comment se déroule une séance d'harmonisation et de guérison ?
Et puis, pour ceux qui le peuvent, où se trouve votre cabinet ?
Pour un travail à distance, la personne me téléphone et après un temps d'échange verbal je procède au soin (environ 45 mn). Après le soin, je fais un feed-back soit par email, soit par téléphone selon les préférences de la personne. Je décris à la personne ce que j'ai perçu et le travail que j'ai effectué et celle-ci peut en retour me faire part de son ressenti.

Certaines personnes habitant loin préfèrent toutefois venir à La Villedieu, parfois seulement pour la 1ère séance, d'autres une fois sur 2, ou même, pour certaines, à chaque fois.

Dans certains cas, par exemple pour avancer sur une problématique particulière, certaines personnes viennent pour plusieurs jours et nous faisons 1 ou 2 séances par jour. Si la personne prend 2 séances : une sera un soin sur table et la 2ème sera un travail de facilitation permettant à la personne d'aller plus loin dans son ressenti interne et de suivre le processus lié à sa problématique et de libérer les blocages rencontrés. Pour ce travail, très intense, il est recommandé de séjourner seul et de le vivre un peu comme une retraite, en évitant de distraire son attention par des activités (lecture...)

Merci Anne pour cette interview.


Suivez Meditationfrance.com sur facebook