meditationfrance


 


Interview de Yves Maurence, gérant de ALBAYDO

yves maurence

Gîte et centre d'accueil près de Lyon
qui reçoit des stages de développement personnel et de spiritualité.

Yves, vous êtes le gérant du centre d'accueil ALBAYDO qui est à proximité de Lyon et de St Étienne et qui reçoit de nombreux séminaires pour le développement personnel et la méditation.
Au départ, vous êtes formateur en génie énergétique et apiculteur non transhumant, comment vous est venue l'envie de créer un centre d'accueil ?

L'envie de créer un Lieu d'accueil m'est venu il y a plus de 20 ans …lors de mes premiers voyages et séjours professionnels dans d'autres pays ...le sens de leur accueil comportant hospitalité et gout de la rencontre se sont révélé en moi au contact des personnes qui m'ont accueillies…l'envie de partager avec d'autres ce qu'ils m'ont donné et de prolonger mon voyage ici et maintenant ; celui-ci se dirige aussi vers l'intérieur dorénavant mais mon cœur reste ouvert à tous les citoyens du Monde et nous continuons notre route, sac au dos, à leur rencontre, chaque année .

21 ans …ou 3 fois 7 ans …un peu de temps pour bâtir des relations, une belle famille , murir ce projet ..et enfin rencontrer ce lieu qui nous a conquis et adopté !

Le métier que j'ai fait durant toutes ces dernières années regroupe différentes motivations et compromis qui m'ont permis de réaliser ce projet sans trop me perdre ..l'apiculture m'a permis de faire une pause régulière et de retrouver des repères dans la Nature : hélas, mon rucher a été victime de la chimie moderne,l'an dernier et je n'ai plus mes compagnes de route : mais la Ruche ALBAYDO me donne pas mal d'occupation aussi , les abeilles sont sympas et les produits de la Ruche sont riches de bienfaits à partager …

le centre Albaydo
le centre Albaydo

Je constate que de plus en plus de thérapeutes ou d'animateurs en développement personnel viennent au centre ALBAYDO, quels sont les points forts du centre mise à part que vous êtes vraiment très sympa et que le lieu est idéalement placé (près de Lyon, St Etienne et proche de la Suisse...) ?

Nous avons tellement plaisir à partager ce Lieu de Vie avec nos visiteurs venus des 4 coins de France, de Suisse, Belgique et du Québec que nous sommes peu surpris qu'il connaisse un tel engouement ; les adjectifs qui qualifient ce lieu sont Proximité (des grands axes) et Isolement (de la vie tumultueuse) , ce qui le rend idéal pour la pratique discrète de stages de développement personnels .

Mais nous avons de nouveaux arguments qui sont venus compléter ces derniers :
Notre magnifique salle d'activité dont l'équipement est maintenant complet pour ce type de groupe et le confort qu'offre notre hébergement avec ces 8 chambres. La seconde salle-atelier qui est née l'an dernier est aussi très appréciée.
En outre, la proximité de la forêt peu exploitée et l'énergie qui règne dans ce Lieu et aux alentours y sont aussi pour beaucoup : car nous avons dans notre Hameau du Bayard une Rocher qui a été un Lieu de culte Celtique jadis et qui rayonne encore sur toute la région…

De plus, les groupes se retrouvent ici « comme chez eux » car nous les accueillons, le plus souvent, comme un groupe unique (je veux dire sans promiscuité avec un autre groupe…)

albaydo

Vous avez aussi une approche écologique pour réduire l'impact de votre activité sur l'environnement. Je pense aux capteurs solaires pour l'eau chaude, au chauffage, à la récupération d'eau pluviale et au recyclage des déchets. Pouvez-nous parler de cet aspect écologique ?

Cet aspect est ancré en moi depuis longtemps et j'ai souvenir d'avoir été membre du « Club solaire » de mon lycée et d'avoir crée une des premières initiatives de récupération de papier qui a eu un succès surprenant à cette époque !

Lors de mes différents voyages, j'ai noté que la majorité des Hommes récupèrent et recyclent presque tout et pas toujours pour la Planète !
Dès lors, convaincu d'être Citoyens du Monde, j'en déduis donc qu'on peut agir économique et écologique simultanément, ce que j'essaye de mettre en pratique au quotidien.

…et je suis resté dans la filière des énergies renouvelables en devenant formateur dans les domaines du solaire thermique et photovoltaïque, ce que je continue encore …

albaydoalbaydo

Quoi de plus naturel que de bâtir ce Lieu d'accueil en mettant en pratique toutes ces connaissances récoltées ?

L'installation des 2 types de « récupérations » solaires a été assez pionnière dans le secteur en 2005 : cependant, ces installations ont été réalisées dans le but d'être montrés à d'autres afin d'être copiées.

L'utilisation d'eau potable pour alimenter les toilettes et les douches me paraissaient stupides après avoir vu tant d'usages pertinents de ce précieux élément : notre établissement recevant du public, nous n'avons pas eu l'autorisation de faire ceci dans les douches...mais les WC et l'arrosage utilisent de l'eau de pluie et de source récupérés dans une citerne enterrée sous le parking .

L'eau qui circule en boucle sous les planchers est réchauffée par le soleil dès qu'il brille ! de plus un autre réservoir d'eau chaude solaire est utilisé dans les sanitaires et la cuisine …on alimente même le lave vaisselle !

Au total c'est l'équivalent de plus de 2000 litres de fuel économisé/an …car hélas, quand viennent les nuages ou la neige, la chaudière haute performance consomme encore du fuel... juste pour nous rappeler que le chemin est encore long avant l'impact nul sur notre environnement ! Nous pensons au bois bien sur …

albaydo

En outre, le générateur photovoltaïque situé sur le toit de la salle à manger, produit plus de la moitié de la consommation annuelle du Gîte depuis 5 ans maintenant : un affichage instantané est situé dans le gite afin que chaque occupant puisse saisir l'impact écologique de cette installation.

En ce qui concerne, les déchets : travaux d'entretien, déchets alimentaires, et carburant , nous essayons d'agir en amont : achats locaux sans emballage, trajets motorisés mutualisés et mm partagé avec nos voisins…et nous faisons surtout de l'information pour nos clients ;

Pour toutes ses démarches notre gite a reçu le Label ECOGITE délivré par les Gites de France, l'an dernier.

Site web : www.albaydo.fr
Tél/fax : 04.78.19.10.42 mob: 06.18.64.81.90
Email : contact@albaydo.fr
Adresse : Sarl ALBAYDO - Le Bayard - 69510 THURINS


Suivez Meditationfrance.com sur facebook