meditationfrance


 


La voie du chamanisme Toltèque

beltane

Par Beltane

Notre univers est par nature bipolaire, soit masculin/féminin, grand/petit, sombre/lumineux, etc...

Chaque aspect ne pourrait exister sans l'autre. Notre réalité se compose du tonal et du nagual.

Le tonal est ce qui se voit, ce qui se pèse, la matière, le sang, la chair, les os, etc... Il est tout se qui s'explique. Le tonal ancre la logique et il donne un sens à tout ce que nous vivons. Nous pouvons aussi dire que notre état "éveillé" appartient au tonal. On l'appelle également en psychologie le conscient, la partie émergée de l'iceberg.

Le nagual est l'invisible. Il est l'espace entre la matière, le vide, l'intuition, le ressenti. Le nagual n'a pas de logique et ne peut donc s'expliquer. Il est le mystère et la magie de la vie. Lorsque nous dormons, nous pouvons dire que nous plongeons dans le nagual puisque nos rêves n'ont pas de cohérence. En psychologie, il est l'inconscient.

Il y a 3000 ans, dans les tribus Toltèques, étaient appelés "Naguals" les chamans, les guérisseurs. On leur attribuait de grands pouvoirs car ils étaient en relation avec le monde de l'esprit.

D'après cette sagesse ancienne, notre corps est constitué d'un aspect physique, mais il est aussi entouré d'un corps d'énergie (certains l'appellent l'aura dans d'autres cultures). Notre position de perception sur notre réalité se fixe en ce que l'on appelle "le point d'assemblage".

Lorsque nous sommes enfants et que notre système de croyance est neutre, le point d'assemblage est amovible, il se déplace régulièrement, puis, à force d'éducation et d'expériences, il va se ralentir pour enfin se fixer dans une zone de notre corps énergétique et enfin se mobiliser et s'endurcir avec une grande rigidité.

Voilà pourquoi il est de plus en plus difficile avec l'âge de changer de comportement ou de croyance, car la fixité du point d'assemblage s'est enracinée au fur et à mesure du temps, à l'aulne du renforcement par notre attention.

Et la science moderne dans tout ça?

Il est déplorable d'observer une telle fermeture de la science face aux questions d'ordre spirituelles, et concernant le monde du chamanisme.

La science part du postulat de base de "l'évolution" de Darwin. Ce n'est qu'un postulat qui est donc une croyance. Puis, nos scientifiques soumettent des expériences qui vont apporter la validité de la recherche. Nous sommes donc totalement dans ce cercle vicieux, puisque tout ce qui sera démontré d'une autre manière n'aura aucune validité puisque il existe une croyance de base dans laquelle la science ne peut envisager de considérer les choses autrement.

Tant que la science sera dans son postulat et sa croyance de départ, les découvertes stagneront sur ce que nous connaissons déjà, et il faudrait complètement remettre en question tout un système de fonctionnement, ce qui dans notre orgueil semble bien difficile.

J'espère qu'un jour, les scientifiques et les maîtres de sagesse sauront se donner la main, car l'exploration et la découverte n'est il pas réellement ce qui compte pour avancer?

Dans la pratique du chamanisme, il n'y a pas de dogme ; la seule validité d'une croyance va être dans une recherche de vérité et les chamans ont pour cela un mode de vie tendant à vivre avec la plus grande souplesse de leur point d'assemblage, afin de ne pas être les marionnettes de leurs croyances.

grotte

Quelle différence entre chamanisme et religion ?

Les peuples assujettis à de multiples commandements n'ont pour la plupart pas eu la chance d'avoir un rapport, avec le divin, étroit et personnel. Les religions ont souvent instauré une image de Dieu correspondant à leurs propres croyances et conditionnement.

Ainsi, nous retrouvons souvent sous le terme de "Dieu" une notion de jugement et de culpabilité. Ont nous apprend que Dieu est un Dieu jaloux et qu'il ne nous sauvera de l'enfer que si nous ne pêchons pas. S'ensuit le jugement et la culpabilité et c'est alors la peur qui domine la relation avec ce concept du divin.

A travers les religions, l'homme ne parvient plus à être libre de réfléchir par lui même, il est l'esclave d'un système de lois et de croyances. Il croit simplement des écrits d'autres hommes qui étaient là bien avant lui, et cela se propage de génération en génération.
Dans la plupart du temps, Dieu est masculin ainsi que tous les concepts machistes tournant autour de ce concept.
Or, la spiritualité du chamanisme est bien différente.

La spiritualité permet de se connecter avec le divin et d'entretenir une relation personnelle avec la source de l'univers. La foi est basée sur l'expérience, et la spiritualité invite à ressentir, à écouter, à être réceptif à cette force créatrice.

Le chamanisme ne rejette pas pour autant les paroles de sagesse qui ont alimenté les religions. Il invite à réfléchir par soi même à ces paraboles et à trouver son propre chemin, dans sa propre liberté.
Je pense qu'un temps viendra où la dualité manichéenne sera révolue.

J'aimerai à travers cet article ouvrir le concept de Dieu afin de vous réconcilier avec lui.

Imaginons une énergie qui est tout ce qui est, et tout ce qui sera. Il n'y a que cette énergie et il n'existe rien d'autre. Alors cette énergie s'ennuie. Elle a besoin de faire l'expérience de sa splendeur. Alors elle se divise en des milliards de petites lumières. Elle crée l'obscurité, car elle sait qu'à travers cette obscurité, elle pourra faire l'expérience d'elle même.

Alors moi, vous et chaque chose qui nous entoure est Dieu. Nous faisons tous partis de ce grand tout. En réalité il n'y a rien d'autre. Nous avons tous choisi l'amnésie afin, non pas d'évoluer pour devenir meilleur, nous sommes déjà parfaits, mais de nous rappeler qui nous sommes vraiment.
Et ce chemin est magnifique. Dans la bible il est écrit que Dieu à fait l'homme à son image. Je pense que ce verset parle de notre pouvoir de création. Nous sommes les créateurs de notre réalité. Par notre perception, par nos valeurs, nos croyances, nous créons le monde constamment autour de nous, nous sommes des artistes.

Je pense aussi qu'au niveau de l'intention, nous sommes les créateurs de nos vies. Voilà pourquoi il est si important de vivre avec conscience.
La plupart des gens subissent la vie comme si tout dépendait du plus grand des hasards. Il y a ceux qui se plaignent de leurs échecs, et d'autres à qui tout semble réussir. Alors quel Dieu d'amour laisserait faire pareille injustice ?

beltane chamanisme

Notre pouvoir de création est bien plus illimité que ce que nous pouvons imaginer. Il est très fréquent que nos échecs soient les plus beaux reflets de nos intentions mal alignées avec notre être profond. Et combien de fois a t'on pu admettre que c'était les épreuves qui nous avaient forgé, qu'elles nous avaient fait évoluer ?

Je pense que la vie est merveilleuse. Un intégriste religieux passerait sa vie entière à méditer dans un monastère, pensant qu'il a évolué, et voilà qu'à peine ressorti, il se met à ressentir encore la colère, la tristesse, car confronté au monde, il se rend compte qu'il n'a pas bougé d'un millimètre !
La vie, nos épreuves, nos succès, nos expériences, nous évoluons et chaque jour nos opinions changent. Nous faisons connaissance avec nous même et pour finir, nous nous rendons compte que nous ne nous connaissons pas vraiment. Nous sommes surpris de mal connaître notre entourage alors qu'il en est de même pour nos propres réactions.
Nous nous donnons des challenges, des objectifs à atteindre, nous parcourons cette vie comme une grande aventure. Nous sommes des explorateurs. Je crois sincèrement que nous sommes Dieu faisant l'expérience de lui-même !

Je pense aussi que nos concepts fixés dans leurs positions du point d'assemblage nous font croire à l'injustice.
Sachez reconnaître en vous le divin. Sachez rechercher toutes ces choses que vous croyez ne pas avoir, en vous ! Elles y sont et y ont toujours été.

Si votre vie est merveilleuse, que tout se passe comme vous l'avez prévu, profitez-en. Voici le temps du répit. Reposez vous.
Et quand vient l'épreuve, la difficulté, la solitude, la souffrance et le sang, voici venu le temps pour vous d'explorer ce que vous êtes. Explorez encore plus profond. J'ai vécu comme chacun des moments très difficiles dans ma vie, et dans les épreuves, j'ai pu trouver ma propre lumière. J'ai pu rencontrer Dieu qui me disait qu'il ne m'avait pas abandonné et que c'était à moi de parcourir mon chemin.

J'ai remis beaucoup de croyances erronées à la poubelle, car c'étaient les croyances liées aux contextes que je vivais qui me faisaient souffrir.
Je ne pense pas en notion de bien ou de mal. Je pense en efficacité. Qu'est ce qui va me servir dans cette situation ? Quelle croyance va être plus aidante ? Pendant longtemps je me suis dit que le fait de changer ses croyances sur plus de positif pouvait être dangereux car je risquais d'être comme les autruches et ne plus voir la réalité telle qu'elle était. Là je me trompais. Je n'avais tout simplement pas conscience que de toute façon, je ne la voyais pas avec objectivité dans mon présent.

Ne croyez en rien. Ni en ce qu'on vous dit, ni en ce que vous vous dites vous même !!!

Parce que tout ce que vous vous direz sera le fruit de vos conceptions, de vos opinions et de vos théories (ou de celles des autres). Si elles sont plus utiles, alors sachez les adopter. Pourquoi seraient-elles plus fausses que les autres ? De toute façon, tout ce que nous nous racontons est une histoire. Nous sommes de fantastiques écrivains, des scénaristes chevronnés, et je crois que beaucoup parmi nous adorent les drames !!!

Beltane


Suivez Meditationfrance.com sur facebook