meditationfrance


Qu'est-ce que l'illumination?
et
À propos de la méditation

Maha Vajra

par Maha Vajra

Maha Vajra est un enseignant spirituel moderne du Québec qui a un cheminement spirituel de plus de 23 ans. Il remet en cause les croyances de tout sorte au sujet de l’expérience spirituelle et qui ramène à l’essentiel.

Qu'est-ce que l'Illumination?

L’illumination est un mot qui peut avoir plusieurs significations. Puisque je trouve que cet enseignant spirituel est compétent, j’utiliserai la définition de Sakyamuni Bouddha : L’illumination est lorsque nous avons les moyens de faire cesser la souffrance, lorsque le bonheur est présent sans raison particulière et lorsqu’il y a une expérience d’unité.

L’illumination se vit lorsqu’une personne investit des efforts dans son progrès spirituel. C’est un état de non-jugement, de liberté émotionnelle. Pour que cela puisse se produire, il faut revivre toute la souffrance que nous avons cachée et dissimulée en nous par le passé, et la libérer aujourd’hui avec une compréhension pure de la sagesse que la souffrance contient en elle-même.

Dans l’illumination se trouve une expérience de bonheur dans laquelle le mental ne cherche pas à l’extérieur pour l’amour, l’attention, l’affection. Dans l’illumination, le Soi (Atma, l’âme…) subvient à nos besoins mentaux et émotionnels. Ainsi, les besoins physiques ne se résument qu’à ce qui est nécessaire afin d’être confortable, sans plus.

Il est permis d’avoir de la richesse, mais si nous sommes attachés à une possession en particulier, il n’y aura pas d’illumination. Nous pouvons avoir des relations sociales, même une famille, mais si nous nous attachons à une autre personne afin qu’elle nous procure du bonheur, il n’y aura pas d’illumination. Nous pouvons nous amuser en société, et il est important d’être responsable de nos actions envers autrui, mais si vous croyez à votre identité, si vous croyez au concept d’importance de soi, il n’y aura pas d’illumination.

Dans l’illumination, il y a encore des expériences, certaines semblant être des épreuves, certaines semblant être souffrantes. Chaque événement faisant suite à l’illumination est pris avec légèreté, comme une nouvelle expérience.

Maha Vajra

À propos de la méditation

La méditation n’est pas simplement une affaire de détente. Il s’agit d’une expérience puissante qui ne requiert aucun effort mental. Il ne s’agit pas d’une manière de détendre le corps mais bien l’esprit. Pour vous aider à y parvenir, vous devriez également détendre votre corps. Certaines personnes sont débutantes en méditation, certains sont de nouveaux spiritualistes. Il est facile de prétendre à peu près n’importe quoi à propos de la méditation. Si des millions de bouddhistes, hindous, taoïstes et shamans, entre autres, le font, il se peut qu’il y ait véritablement quelque chose de grand dans la méditation. Certaines traditions ont des milliers d’années d’expérience en méditation.

La difficulté de la méditation n’est pas de calmer votre mental. Vous ne pouvez pas le forcer à s’arrêter. La chose la plus difficile est de ne pas suivre les fantaisies que votre mental vous présente. Pour vous aider à méditer, vous pouvez utiliser un mantra. En méditation, il est conseillé d’utiliser un seul mot plutôt qu’un mantra composé de plusieurs mots. En répétant un seul mot, non seulement votre mental pourra se concentrer plus facilement, mais sera invoqué à partir d’un type d’expérience correspondant à la signification supérieure du mantra. Il est ensuite plus facile de ne pas suivre les fantaisies que votre mental vous projette lorsque vous souhaitez vous concentrer sur un concept simple. Cela requiert du temps et de l’entraînement, mais le mental finira pas se détendre et cessera de vous importuner pendant vos méditations. Il se trouvera peut-être encore quelques petites vagues dans vos pensées, mais bien moins fortes que les fantaisies qui tentent de vous distraire.

Si vous utilisez le mantra simple « Swasthya », vous ressentirez quelque chose de plus en vous, et ce en l’espace de seulement quelques séances de méditation. Swasthya est un mot Sanskrit qui inclut une pensée complète. Il pourrait signifier : « Je suis indépendant, mon âme subvient à tous mes besoins mentaux et émotionnels, me rendant autonome. » Répétez simplement Swasthva à intervalles de quelques secondes, et portez votre attention en vous. Faites ceci 10 minutes à la fois, puis 20, puis 30 lorsque possible. Ce mantra aide à soulager la dépendance mentale et émotionnelle. Quel que soit ce que vous recherchez hors de vous, trouvez-le en vous par le biais de contemplation paisible.

Si vous utilisez un mot comme « Bouddha », l’effet ne se fera sentir qu’après une longue période de temps, mais il sera plus puissant, et plus mystique. Un mot comme « Agni » vous rendrait plus rayonnant. « Prithivi » augmentera votre stabilité et restaurera votre champ magnétique. Il existe énormément de tels mantras à un seul mot, chacun ayant sa propre utilité. Cependant, Swathvsa est celui que je recommande à tous les débutants. Vous ne devriez pas faire jouer de musique ni être en présence de quelque distraction mentale que ce soit. Votre mantra et votre contemplation philosophique devraient suffire.


Devenez un Ami de meditationfrance sur Facebook !
Vous pouvez maintenant interagir, partager, commenter, rencontrer, publier, etc. sur note compte Facebook.

facebook


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour