meditationfrance


Pourquoi pratiquer le chamanisme au 21ème siècle en occident ?

par Claude Degryse

Dire que le chamanisme est la plus ancienne voie spirituelle de l’humanité ne le définit que très partiellement.
Il faut ensuite préciser que ce caractère spirituel n’a rien de religieux mais qu’il est plutôt philosophique. En effet, il nous ouvre à une explication de l’univers, au sens de notre existence et au fonctionnement de la conscience humaine de façon très concrète et très pragmatique.

Ajoutons cependant qu’il s’agit ici d’éclairer en particulier le chamanisme dit « toltèque » que je pratique depuis 24 ans et que j’associe à des techniques corporelles du chamanisme chinois très proche des fondements de la médecine taoïste. Ce chamanisme s’écarte, malgré un fond métaphysique commun, des autres chamanismes actuellement enseignés en Occident.

 

Même l’approche de Miguel Ruiz est différente de la mienne, bien qu’il se réfère lui aussi au chamanisme toltèque. Dans ma pratique et mon enseignement, je n’ai pas privilégié l’aspect moral et «vertueux » que l’on peut éventuellement percevoir dans l’enseignement prodigué par le sorcier yaqui Don Juan à Carlos Castaneda mais plutôt l’aspect psycho-énergétique et la notion de pouvoirs chamaniques liés au contact avec l’inconnu.
Pourquoi donc s’intéresser à cette approche spécifique, apparemment très archaïque, de la connaissance de soi en plein 21ème siècle, et, qui plus est, en Occident où règne sans partage le scientisme philosophique supposé tout nous expliquer, l’homme y compris ? Telle est la question que nous voulons aborder ici…

Parce que, précisément, le chamanisme toltèque a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins existentiels de l’homme moderne, tant en matière de bien-être physique que d’équilibre psychique et affectif ainsi qu’au plan de la guérison holistique corps/esprit.

Le chamanisme toltèque révèle en réalité à l’apprenti attentif le véritable fonctionnement de la conscience humaine comportant trois volets :

- l’anneau de pouvoir qui est le mécanisme de création inconsciente de réalité qui gouverne notre esprit

- la libération mémorielle qui permet d’ouvrir cet anneau pour le transformer en spirale de changement

- l’Intention qui permet de créer sa propre vie en maîtrisant cette spirale

Plus qu’une psychologie associée à une psycho-transformation, c’est en fait une psycho-énergétique qui ne sépare pas l’esprit du corps mais les considère comme un tout interactif dont il faut prendre les commandes en engageant un travail sur soi de forme évidemment circulaire pour devenir capable de mettre en place tous les changements émotionnels, comportementaux (couple, famille, travail, etc …) et d’hygiène de vie (alimentation, activité consciente du corps) qui vont rétablir le bien-être et apporter la vitalité, la volonté, la persévérance, la créativité et la confiance en soi dont chacun rêve pour se réaliser pleinement.

Après avoir fait un bon nettoyage énergétique de ses trois niveaux (tête, cœur, corps) et validé dans sa propre vie les pouvoirs promis par le chamanisme, l’apprenti-chamane pourra même devenir conseiller en bien-être, psychothérapeute holistique ou guérisseur.

Dans mon livre " Chamane, le chemin des immortels ", je rappelle aussi que l’ouverture à la nature donne à l’apprenti-chamane la clé d’une pratique longtemps restée secrète de l’énergie omniprésente dans les trois règnes (minéral, végétal et animal) pour accéder de façon maîtrisée et plus rapide aux pouvoirs liés à l’élargissement du champ de conscience.

Paul Degryse


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents