meditationfrance


Festival international
des films spirituels :
les nouveautés !

Chers lecteurs,

Cet automne, pour la troisième année, le festival international du film spirituel a eu lieu à Tel Aviv. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la projection de plusieurs films et documentaires et même de rencontrer quelques réalisateurs. Voici nos coups de coeur + quelques autres nouveautés qui viennent juste aussi de sortir dans les salles en France...


Enlighten Up

Kate Churchill
USA, 2008, 82 min
Documentaire, en anglais seulement (pour l’instant)

Le film Enligten up est drôle et pas bête du tout, ce qui n’est pas toujours le cas dans les films spirituels ! Loin des grands discours rébarbatifs sur le divin ou le pouvoir spirituel, ce film met en scène Nick Rosen, un jeune homme de 29 ans moderne de New York qui est plus que septique sur les bienfaits du yoga. En fait, c’est la réalisatrice du film Kate Churchill qui veut justement qu’il essaie pendant six mois toutes sortes de yoga (Iyengar Yoga, Ashtanga Yoga, Jivamukti Yoga, Dharma Mittra Yoga, le Yoga du rire, Om yoga…) et qu’il rencontre des grands enseignants de yoga comme la rencontre avec Iyengar à Pune en Inde. Un film qui pose la question : qu’est-ce que le véritable yoga ? Et est-ce que le yoga est adapté à tout le monde ?


Le syndrome du Titanic

Un film remarquable pour rappeler que le 21ème siècle sera écologique ou ne sera pas !

Une internaute : "Je l'ai vu hier soir. C'est magnifique.
J'ai été très touchée par ce film; par sa sensibilité, la cohésion du message et sa conscience spirituelle.
"

Nicolas Hulot a déclaré lors de la sortie du film "Je n'étais pas écologiste quand j'ai commencé, il y a 30 ans, à voyager de par le monde. J'ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux, je suis passé de la conviction insouciante de vivre dans un monde infini et immuable à la conscience d'un monde fini et vulnérable. Depuis presque 20 ans, je me bats avec d'autres pour alerter mais surtout mobiliser face à la menace. Aujourd'hui, le cinéma m'apparaît comme le moyen essentiel pour que chacun puisse à son tour, en France et à l'étranger, s'approprier le constat et partager mes sentiments. Que chacun puisse voir la Terre et l'Humanité telles qu'elles sont et telles que je les ai vues. Que l'Homme retrouve sa propre échelle dans le temps et l'espace. Ce film est un cri d'alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d'espoir, saisissons l'occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès."

Bande annonce


Récit d'un Itinéraire Spirituel

Entretien avec Arnaud Desjardins (DVD)
Emmanuel Desjardins

À partir de questions posées par son fils Emmanuel, Arnaud Desjardins évoque son parcours de chercheur spirituel. Il raconte son enfance et ses épreuves de jeunesse, les groupes Gurdjieff, ses séjours dans les monastères chrétiens et ses voyages en Asie, à la découverte des grandes traditions orientales, l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le monde du zen au Japon et le soufisme en Afghanistan. Il témoigne également de la rencontre ave celui qui deviendra son maître, Swâmi Prajnânpad, et comment celui-ci l'a guidé au travers des péripéties de son existence.
Ce récit se termine en 1974, année de la mort de Swâmi Prajnânpad où Arnaud Desjardins commence à accueillir des personnes pour transmettre à son tour ce qu'il a, après tant d'autres, découvert, expérimenté et vérifié.
Bien que ce témoignage relate l'histoire d'un homme parmi d'autres qui incarne la rencontre de l'orient et de l'Occident. Il prend une portée générale pour tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité et au chemin intérieur en abordant les aspects essentiels de la relation maitre-disciple, le lien entre psychologie et spiritualité et le respect de la vérité et du lâcher-prise.
DVD disponible au Souffle d'Or


Bab'Aziz

Un film soufie un peu incompréhensible et mystérieux à certains moments comme doit l’être un enseignement soufie authentique. Perdus dans le désert, deux silhouettes cheminent : Ishtar, une petite fille pleine d'entrain, et son grand-père Bab'Aziz, un derviche aveugle, plein de sagesse.
Elle le guide vers la grande réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans, mais pour trouver cet endroit secret, il faut "écouter le silence infini du désert avec son coeur".
Des images et une musique de toute beauté. Un film qui montre une autre image de l’islam et qui décrit un voyage à travers le désert qui est une parabole du voyage intérieur du chercheur…

Pour acheter le DVD sur amazon


The Billboard from Bethlehem

(Le Panneau publicitaire de Bethléem)
Bruce A. Barrett
USA- 2008

Un film sur le conflit israélo-palestinien comme on aimerait en voir plus souvent.
Le propriétaire d’une entreprise de Panneaux publicitaires aux Etats-Unis réunit des israéliens et des palestiniens mais pas n’importe lesquels ! Ils sont tous des anciens combattants, soit des anciens militants actifs de la guérilla palestinienne, soit des anciens militaires de l’armée Tsahal. Le film est poignant car il montre des hommes et des femmes courageux qui ont compris que la réponse guerrière et violente n’était plus possible et que c’était devenu un cercle vicieux absurde et surtout dramatique pour les deux peuples. Ces « combattants de la paix » sont prêts à faire face seuls à tous ceux qui veulent continuer la guerre « les faucons », ce qui demande un grand courage dans ces pays où la pression idéologique est forte. Un film de 1 h à voir...


The Dhamma Brothers

JENNY PHILLIPS
USA, 2008, 76 min

Un très beau film au sujet de la pratique de la méditation Vipassana dans une prison d'État hautement surveillée en Alabama aux USA. Des résultats étonnants, des vies qui changent à 180 °, des pleurs, des prises de conscience... ce film pose indirectement la question du rôle de la prison et du potentiel humain. Une personne peut commettre des crimes mais il semblerait qu’en pratiquant la méditation même les criminels les plus endurcis peuvent s’ouvrir et apprendre à maîtriser leurs émotions et leurs pulsions. Un espoir pour un homme différent, un monde différent...


Oh, My God

Peter Rodger
USA, 2009, 90 min

“Oh Mon Dieu » est un documentaire où le journaliste demande à des personnes qui ont des parcours très différents (des célébrités, des personnes religieuses, athéistes etc.) une seule question : Qu’est-ce Dieu pour vous ?
Alors que le fanatisme des religions se développe et que le monde capitaliste implose, le film propose d’approfondir la question spirituelle...


Supercharge Me

Jenna Norwood
USA ,2009, 72 min , Documentary

Ce film produit en 2007 qui a été retravaillé en 2009 est une réponse au film "Super Size Me de Morgan Spurlock (rappelez-vous c’est celui qui allait manger à McDonald's pendant 1 mois pour en montrer les effets négatifs). Là, la réalisatrice a voulu au contraire parler de l’alimentation crue (raw food) et de ses bienfaits pour la santé. Peu de gens savent que manger cru permet une digestion beaucoup plus légère, une énergétisation et un nettoyage du corps et que cela favorise aussi la relaxation et la pleine conscience. On y retrouve David Wolfe, le guru de la raw food et quelques célébrités.
Un film qui donne envie de s’y mettre ! Si ce n’est pas votre truc... abstenez-vous, vous vous ferez du mal pour rien...


Dossier réalisé par l’équipe de rédaction.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour