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L’Ayurveda
selon Rajeev Pant,
maître yogi de l’Inde du Nord

par Simona Gentile

Simona Gentile nous a proposé cet article sur Rajeev Pant qui est un enseignant indien qui vit en France depuis plusieurs années et que nous avons rencontré il y a seulement quelques mois. Il propose un travail global assez unique incluant la méditation, un travail énergétique sur les chakras, une «psychologie » ayurvédique et une thérapie par le toucher pour favoriser l’harmonie du corps et de l’esprit.

Rajeev Pant
Rajeev Pant

Un peu d’histoire

Ayurveda, le terme, est constitué de deux mots Sanskrit: Ayur signifiant la vie et Veda la connaissance. Pratiquer l'Ayurveda, c'est donc chercher à mieux connaître la vie. L'Ayurveda, ou science de vie, constitue une approche holistique de la médecine pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et d'une façon plus équilibrée. Cette médecine physique autant que spirituelle nous vient de l'Inde ancienne. D'abord transmise oralement de rishi en rishi (les saints de l'Inde) cette science paraît en une première transcription il y a plus de 4500 ans dans le Rig Veda, le plus ancien des textes hindous. Bannie par l'administration coloniale britannique à l'époque moderne, ce système médical revient en force en Inde depuis l'indépendance… et en Occident depuis quelques années.

Selon le sage ancien Charaka, la vie (Ayur) est une combinaison de quatre éléments: l'esprit, le corps, les sens et l'âme. L'équilibre entre ces éléments, l'harmonie entre l'homme et l'environnement, sont les fondements du système ayurvédique. Tout comme les animaux, qui vivent en accord avec mère nature pour s'assurer équilibre et santé, les hommes doivent se conformer à ses lois. L'Ayurveda est une science qui contribue d'abord au maintien de la santé par des principes naturels ramenant l'individu à l'équilibre et au recentrement de son être profond. Finalement, l'Ayurveda a toujours existé car nous sommes depuis toujours soumis aux lois de la nature.

En maintenant l'équilibre naturel des constituants du corps, de l'esprit, des sens et de l'âme (l'état des Prakriti) l'Ayurveda agit en profondeur et à long terme sur les causes des maladies. Il s'agit de prévenir, plutôt que de guérir, souligne Rajeev Pant, et cela bien en amont du surgissement des symptômes. Ainsi les régimes d'alimentation (au quotidien: Dinacharya et selon les saisons: Ritucharya) visent à maintenir l'individu en bonne santé. En cas de maladie on prescrit une médication à base d'herbes associée à des régimes diététiques, des exercices de yoga, de mantras et des massages. L’Ayurveda englobe aussi l’astrologie (racines védiques communes) et la gemmologie (étude de l’influence des gemmes sur la santé). Les connaissances ayurvédiques en matière de chirurgie ont malheureusement été perdues aux temps de la colonisation britannique et du bannissement des collèges ayurvédiques).

Rajeev Pant et l’Ayurveda de l’Inde du Nord

Rajeev Pant naît à Jaïpur, au Rajasthan, dans une famille brahmine originaire de Rishikesh, la célèbre "ville des Rishis" perchée sur les contreforts de l'Himalaya, une région de tradition profondément spirituelle. Les rishis y développent l'Ayurvéda selon une vision spirituelle de l’homme et la nature alors que dans le Sud de l’Inde on privilégie traditionnellement le côté médical et pharmaceutique.

Rajeev est issu d’une lignée de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d'enseignants. Dès son plus jeune âge, le père astrologue et sanskritiste, l'initie aux bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, lui transmet sa pratique quotidienne du Yoga. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation et la vie spirituelle en ashrams rythment ainsi le quotidien de Rajeev Pant depuis l'enfance.

Après des études en psychologie, il voyage pendant de nombreuses années à travers l’Inde, d'ashram en ashram, où il vit les expériences spirituelles les plus diverses comme par exemple dans l’ashram de Sri Ramana Maharshi, où il médite dans la plus totale solitude pendant de longs mois.
Rajeev a également frequenté le centre international de méditation OSHO à Pune en Inde et aussi le Krishnamurti study Center et l’Ashram Theosophical Society à Adyar (sud de l’Inde) où il a approfondi la philosophie indienne, en particulier la théorie des "Chakras".

Les massages ayurvédiques

Dans sa pratique ayurvédique, Rajeev Pant met l’accent d’une part sur le concept de Prana (énergie vitale) et d’autre part sur le travail énergétique des Chakras (les 7 centres énergétiques du corps). Dans la vision ayurvédique, la maladie est en effet le produit de ruptures du flux énergétique. Le praticien ayurvédique travaille à la fois sur le pouvoir d’autoguérison de chaque individu et sur la remontée de l’énergie le long des chakras.

Les thérapies par le toucher représentent la voie la plus directe pour harmoniser le corps et l’esprit. Parmi les différentes techniques de massage traditionnelles ayurvédiques, l'Abhyanga (littéralement massage à l’huile de tout le corps) est ainsi recommandé pour une amélioration globale de la dimension physique ainsi qu’émotionnelle, pour la réunion du corps et de l’esprit.

Rajeev Pant et sa vision de la « psychologie » ayurvédique

Un aspect relativement méconnu de l’Ayurvéda reste le versant psychologique de cette science et le lien qui unit le praticien au receveur. Rajeev Pant explore cette dimension en faisant le lien entre l’Ayurvéda et certaines tendances de la psychologie occidentale.

La psychologie ayurvédique invite en effet à la compréhension profonde de l’autre par le développement de l’intuition et de la communication non-verbale entre donneur et receveur. S’appuyant sur sa formation de psychologue, Rajeev Pant met en place une méthode d’analyse de l’individu dans sa globalité (aspect physique, psychologique et spirituelle) par la compréhension des Chakras et des Dosha (les différentes constitutions).

Né en Inde et établi en Europe, élevé dans les traditions brahmines et diplômé en psychologie, le parcours de Rajeev Pant, tant personnel que spirituel, le prédisposait à développer une méthode faisant le lien entre orient et occident.


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