meditationfrance


Le YOGA de L’ART

STAGES et FORMATIONS

Le YOGA de L’ART

Par Catherine Mazarguil

« Toute la vie est un Yoga »
Sri Aurobindo

Le terme Yoga vient de la racine sanskrite Yuj signifiant « atteler ensemble, joindre, unir... ».

On donne deux interprétations à cela. Ainsi, selon la première interprétation, le Yoga est l’union de l’être individuel au principe suprême, l'état où l’homme « apparent » est relié à l'homme « réel ». L’Etre intérieur, par la pratique du yoga, peut être uni à l’environnement, à l’Univers, au Soi, à la Conscience absolue.

Selon la seconde interprétation, Yoga signifie littéralement « tenir sous le joug », harmoniser les différents éléments du psychisme humain, notamment maîtriser le mental qui pourrait être comparé à un ensemble de chevaux fougueux que l’on va discipliner afin de les atteler à un même char, pour que celui-ci soit réellement conduit par le conducteur et non par les chevaux.

Le mot Yoga désigne donc à la fois le but (l’union - être en Yoga) et la méthode (l’unification).

Il existe de nombreux yogas (où méthodes), dont les quatre principaux sont : le Karma Yoga (yoga de l’action ou yoga des oeuvres), le Bhakti Yoga (yoga de la dévotion), le Jnana Yoga (yoga de la connaissance) et le Raja Yoga (science du contrôle et de la maîtrise).

Le Yoga de l’Art est la voie de l’esthétisme, de l’harmonie dans la beauté des formes et des sons : chercher avec rigueur et passion, sous les apparences des chatoiements du monde, une réalité profonde, un absolu.

En poursuivant cette voie, l’on cherchera à manifester des réalités supérieures, sous forme de symboles, formes ou sons appropriés, et à éveiller en soi grâce à la pratique artistique, des sentiments (rasa) qui favorisent sa propre quête spirituelle, dans le respect des croyances de chacun.

L’ATELIER DU LAURIER ROUGE, un espace dédié aux activités artistiques servant de support à la Connaissance de Soi, propose une série de stages Yoga de l’Art.

Les stages et modules de formation s’articulent autour de la pratique associée du Yoga (hatha yoga et yoga nidra), des connaissances yogiques et de plusieurs techniques artistiques, dans une ambiance de calme, de respect mutuel et d'ouverture. Aucune compétence particulière n’est requise.

Durant ces stages, deux mouvements alternent et se complètent l'un l'autre. La prise de conscience corporelle facilite la détente et la concentration dans l'intériorisation et l'activité artistique quant à elle, permet d'acquérir tranquillité et assurance, dans l'expression.

Au programme :

- développer son potentiel créatif en expression picturale (dessin, peinture et mandala), sculpture, modelage et toucher de la matière terre, chant (Dhrupad) et travail de la voix, danse (Bharata Natyam), énergie des formes et architecture sacrée, contact avec la nature et yoga du jardin…

- pratique du hatha-yoga et du yoga-nidra, des techniques de concentration et de visualisation

- initiation aux concepts et connaissances de la philosophie indienne et yogique, afin d’élargir sa vision, replacer le Yoga de l’Art dans toute son ampleur, repérer la tradition qui le soutient et s’ouvrir aux multiples applications dans la vie d’aujourd’hui. Approche de l’Ayurveda (l’un des système de santé naturelle les plus ancien au monde) et du Vaastu Shastra (Science ancestrale de l’Habitat en Inde)

yoga de l'artyoga de l'artyoga de l'art

Des stages sont proposés tout au long de l'année.

Et en 2010 : deux stages supplémentaires seront ajoutés : Yoga-danse et Yoga-Nature- Jardin.

Le matériel artistique de base est fourni.

L’Atelier est déclaré Organisme de Formation auprès de la région Champagne Ardenne et peut, à ce titre, passer des conventions avec les employeurs pour une prise en charge totale ou partielle d’un stage ou d’un module de formation.

La direction pédagogique de cette formation YOGA de l’ART est assurée par Catherine Mazarguil, accompagnée par des intervenants spécialisés, artistes confirmés dans leur domaine respectif et pratiquant le Yoga de longue date :

Catherine Mazarguil est artiste peintre et dessinatrice, ancienne élève des Beaux Arts de Paris (ENSBA) formée au Yoga Nidra, intervenante en Art-Thérapie. Elle dirige l’Atelier du Laurier Rouge depuis plus de 15 ans.

Alix est sculpteur, artiste plasticienne-terre, professeur de yoga, formée à l’ayurveda.

Adam S. Callejon est musicien, auteur-compositeur interprète et conteur depuis plus de 20 ans.

Nathalie Nichanian, est graphiste de formation et professeur de yoga.

Maya est danseuse (Bharata Natyam), kinésithérapeute et professeur de yoga.

Prabhat Poddar est à la fois ingénieur, architecte et géobiologue, spécialiste du Vaastu Shastra, conférencier et consultant d’entreprise.

Tous les stages se déroulent dans l’Aube, à l’ATELIER DU LAURIER ROUGE, un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi.

ATELIER DU LAURIER ROUGE

Le lieu est constitué d’un atelier d’artiste et d’une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, le tout ouvert sur la campagne et les jardins. Situé dans un petit village entre Champagne et Bourgogne, près de Tonnerre, à 200 Km au sud-est de Paris, sur l’axe Paris/Dijon.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour