meditationfrance


Zéro mental = méditation !

Frédéric VINCENT

Voici une interview exclusive de Frédéric VINCENT, praticien en hypnose et créateur des formations Zéro Mental en France.

Bonjour Frédéric, vous êtes formateur en auto hypnose pour un public amateur et professionnel, peut-on facilement hypnotiser notre mental et si oui dans quel but ?

Je désigne par le mot "mental" l'ensemble des pensée et images (conscientes et inconscientes) liées au passé, au futur où à l'interprétation du présent. Le mental constitue de ce fait notre monde personnel et subjectif.

Filtre de notre perception de la réalité, il conditionne ce que nous donnons au monde comme ce que nous en recevons (comportements, projections, réactions, émotions...). Pour la quasi totalité des personnes il tourne d'ailleurs sans cesse par lui même. "Hypnotiser" son mental permet d'agir sur soi "en conscience" en vue d'améliorer sa vie, transformer ses conditionnements et atteindre ses objectifs. Des outils théoriques et pratiques aident effectivement à ça.

Les techniques spécifiques "zéro mental" permettent elles, de se "deshypnotiser" du mental lui même. Le but étant de se libérer des conditionnement ou des idées fausses que l'on entretient souvent inconsciemment sur soi ou le monde.

Pourquoi le mental amène au quotidien tant d’anxiété, d’angoisse, de stress et de mal-être ? Que proposez-vous pour toux ceux qui souffrent de ces troubles ?

L'anxiété comme le mal être en général ne sont pas contrôlés consciemment par la personne. Cela appartient donc à un processus mental souvent inconscient qui se déclenche par lui même en fonction de certaines situations. Ces "pensées - réactions - émotions" sont "ancrées" plus ou moins profondément dans l'inconscient.

Beaucoup de spécialistes ont analysé le pourquoi de ces états"négatifs" et de multiples façons. Le plus important est de mettre en place la solution pour s'en libérer. C'est l'objectif et la force de l'hypnose ou auto hypnose que d'aller directement vers cette solution pour donner des résultats concrets et rapides (si on les compare aux formes traditionnelles de psychothérapies). Les techniques spécifiques "zéro mental" sont aussi une voie pour se libérer de ces blocages en désactivant le mental l'espace d'un temps et amenant plus de recul et de conscience dans l'instant présent.

séance d'hypnose

Pour décrire aussi sous un angle différent le "pourquoi cela nous arrive", plusieurs grilles de lectures complémentaires sont intéressantes à explorer :

-> Le mental tourne tellement qu'il se perds lui même dans son propre imaginaire (monde subjectif). La personne est comme "hypnotisé" par son mental sans aucun contrôle sur lui.
Lorsque le moteur s'emballe il n'y a plus de pilote dans l'avion. Le pilote doit se réveiller !

-> L’inconscient n'a pas encore trouvé une meilleure solution pour mieux réagir dans la situation en question. Un peu comme un programme d'ordinateur qu'il faut simplement mettre à jour (améliorer). Un état modifié de conscience (etat hypnotique) permet de travailler plus facilement et profondément en collaboration avec l'inconscient.

-> Comme nous sommes sur le portail web " Meditationfrance" il est intéressant aussi évoquer une façon dont certains sages (de l'Inde ou d'ailleurs) expliquent à leur manière ce phénomène : « En oubliant sa vraie nature (le soi...), l'homme s'est perdu dans le monde de l'illusion et de l'oubli (identification au corps, dualité..) dans lequel il navigue entre désirs et peurs. La bonne nouvelle est que ce mal être peut être considéré comme un moteur (signal) qui aide l'homme à se retrouver.

-> Aller ! On complète ça avec une citation de bouddha ? "Avec vos pensées vous bâtissez votre monde". Améliorer nos pensées améliore donc notre monde et "transcender" nos pensées permet de se libérer des idées fausses sur nous même et le monde.

Sans aller si loin, l'auto hypnose et l'hypnose apportent de réelles solutions pour résoudre tous ces conflits internes. C'est bien entendu ce ce que je propose lors d'accompagnements individuels ou de formations de groupe.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour