meditationfrance


La LYMPHO-ENERGIE

le drainage lymphatique associé à l'énergétique chinoise.

lympho-energie

Interview réalisée par Emmanuel Moulin de Dominique Jacquemay, diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise, auteure du livre "Le drainage-vitalité" aux Editions Dangles.

Dominique Jacquemaydrainage vitalité

En quoi la méthode de la Lympho-Energie diminue le stress, la perte de vitalité et la fatigue ?

La Lympho-Energie est une méthode manuelle qui à pour but par de douces pressions de remettre en route tout le système d'épuration de notre organisme. Le corps élimine ses déchets,
les liquides de l'organisme qui baignent l'ensemble de nos cellules sont ainsi renouvelés et régénérés plus favorablement. Il est dit que par ce type de technique les échanges se font 10 fois plus rapidement qu'en temps normal. Il s'en suit très une revitalisation très nette.

Le contact des mains du praticien est très subtil, la qualité du toucher est très spécifique, les mouvements appliqués sont réguliers, se qui met la personne rapidement en onde alpha, c'est à dire entre la veille et le sommeil. Un peu comme quand on est dans un train, le mouvement lancinant et répétitif nous fait somnoler. L'organisme et l'être dans son ensemble mémorisent cet état de relaxation qu'il va pouvoir intégrer par la suite dans son quotidien.

Y-a-t-il d'autres indications à cette méthode ?

Les applications sont nombreuses, il est impossible de toutes les décrire. Le processus d'élimination une fois remis en route continu sont travail plusieurs heures après la séance, voir plusieurs jours. La lymphe qui circule dans tout notre corps, cet "élixir de longue vie" est un des liquides les plus nobles de notre organisme. Il contient 95% d'eau. Son passage dans les ganglions va véritablement "nettoyer l'eau de notre corps" et par là même renforcer notre immunité. L'on observe des résultats sur différentes sphères : les difficultés circulatoires, la constipation, la cellulite chez les femmes est nettement améliorée. Au niveau du visage, le teint est plus éclatant, les rides s'atténuent. Ce type de soins s'effectue aussi après des opérations esthétiques pour réduire les hématomes et les gonflements. De plus en plus utilisé dans auprès des sportifs avant l'effort et après l'effort pour une meilleure récupération de l'énergie. La Lympho-Energie demeure un soin anti-âge pour préserver la jeunesse du corps et de l'esprit de chacun.

Pourquoi avoir associé l'aspect énergétique à cette méthode ?

Quinze années de recherches m'ont permis d'apprécier les bienfaits de cette association. Pour les Chinois, l'énergie (Qi) est nécessaire au mouvement des liquides organiques et du sang. L’application de points spécifiques va augmenter l'effet du drainage lymphatique naturel. Et nous permettre en tant que praticien de personnaliser le soin : détendre, revitaliser, faire circuler...

Nous utilisons des effleurages énergétiques effectués le long des méridiens Yin ou Yang et appliquons des points selon l'indication.

lympho-energielympho-energie

La Lympho-Energie est donc me semble t-il une méthode intéressante pour expérimenter facilement l'espace de méditation où le corps-mental est en harmonie ?

C'est vrai tant pour le praticien qui se met à l'écoute des tissus et des rythmes lymphatiques et énergétiques. Ici aucun travail mécanique, le praticien est en phase avec son ressenti qu'il développe. Un apprentissage dont il a été initié lors de formations. Mais aussi celui qui reçoit rentre dans cet espace de bien-être et de calme intérieur.

Comment peut-on trouver un praticien près de chez soi ?

De nombreux praticiens ont été formés à cette méthode en France, en Belgique, au Canada et au Brésil. Notre site propose une rubrique "praticiens" où vous trouverez un lympho-énergiste selon votre région.

http://lympho-energie.com
lympho-energie


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour