meditationfrance


Quoi de neuf
dans le monde spirituel ?

Rencontres et découvertes...
le récit de l’été !

Par Emmanuel MOULIN

Cet été, nous avons fait une tournée dans le sud de la France, combinant vacances et rencontres avec des « amis de la spiritualité ».

Notre séjour autour d’Avignon a été très riche, on a été surpris de voir autant de personnes liées à la spiritualité partagée par Meditationfrance.com dans cette région !

Nous avons revu d’abord près de Velleron en Provence un vieil ami, Anutosh et sa compagne Nirava ; Anutosh a, pendant de nombreuses années géré Arcacamp, un centre d’accueil écologique pour le développement personnel et la méditation qui a eu un beau succès. Aujourd’hui, il est à la retraite et dit-il « J’ai tout le temps pour méditer. Quel bonheur ! »

Anutosh 

Il pratique notamment l'art japonais du tir à l'arc au sujet duquel il dit : « les gens croient que l’essentiel est de tirer la flèche et d’atteindre la cible mais ce n’est pas du tout cela, ce qui compte c’est  la conscience et le vide intérieur de l’archer ».

On a rencontré ensuite plusieurs praticiens en massage, reiki, couleur lumière, ito-thermie intégrant la méditation dans leur travail et on a participé à l’évènement Danser sous les étoiles animé par Emmanuel de l’île sur Sorgue qui nous a amené dans une belle et douce énergie….

On a été ensuite invité aussi par nos amis Sargam et Céline.

Sargam

Sargam fait partie du groupe La P’tit fanfare qui propose des musiques du monde et des concerts pour toute sorte d’événements. Pour le contacter : atmosargam@yahoo.com

En l’espace de deux jours seulement, on a rencontré 7 thérapeutes de Tantra : Sarita, Shiva, Geho, Hariprem, Gitama, Chetan et Arshi !

Petite blague au passage : Combien de thérapeutes tantra faut-il pour visser une ampoule? Réponse : Aucun, car les graines du changement sont à l’intérieur de l’ampoule elle-même. Respirez et laissez faire les énergies !

Dinesh

Mon oncle Dinesh est sur le chemin spirituel depuis plus de vingt ans, il habite près du Mont Ventoux et il m’a partagé qu’il aimerait bien créer avec des amis une sorte d’ éco village spirituel, avec un centre et un lieu de vie et de partage. J’en ai parlé autour de moi et je constate que cette envie d’être moins isolé et de se réunir existe chez beaucoup de personnes…reste qu’un tel projet nécessite une dynamique collective et une forte envie de faire quelque chose à plusieurs, alors si vous avez des idées ou des propositions, contactez-nous.

Emmanuel Shaeffer nous a d’ailleurs récemment contacté pour faire connaître son gîte qu’il a construit au pied du Mont Ventoux – voir : www.alabriduventoux.com

Après avoir été praticien Reiki Shamballa Multidimensionnel, il a décidé de créer ce gîte qui est ouvert à tous ceux qui souhaitent venir faire des stages de développement personnel.

Bonne nouvelle !  Le sociologue Frédéric Lenoir, spécialiste des religions explique dans une interview très intéressante du figaro du 16 août  2008 que tous les récents sondages en France montrent une crise de crédibilité des religions et des idéologies politiques qui laissent un vide à combler. Il explique aussi que le bouddhisme est une tendance nouvelle mais limitée en nombre et que par contre, la quête personnelle sous les formes les plus diverses est, elle, une tendance beaucoup moins marginale.

C’est ce que pense aussi Frédéric Serrière, le spécialiste n°1 du marché Senior que j’ai eu le plaisir de rencontrer cet été, il m’a confirmé que tous les sondages montrent que le premier centre d’intérêt des personnes de plus de plus de 50 ans est aujourd’hui devenu le bien-être intérieur !

Est-ce que les français s’ouvriraient-ils de plus en plus à la spiritualité ?

Tiens, encore une blague : Combien de français il faut pour changer une ampoule ? Aucun, le temps de réfléchir, il fera déjà jour !!!

Cet été, j’ai aussi eu la joie de revoir dans le minervois notre ami Paraprem qui a eu un cancer de la prostate il y a 1 an et demi et qui a bien guéri. Il nous a raconté qu’il a changé son alimentation : plus de sucres, pas de produits laitiers, pas de viande et autant que possible des légumes et fruits non cuisinés et en plus, il a aussi fait un nettoyage du colon avec les produits naturels Arise & Shine (cliquez ici pour les cures Arise & Shine et voir son gïte). « Ces produits à base d’herbes et de plantes donnent des résultats étonnants, raconte t-il…c’est beaucoup plus efficace que l’irrigation du colon ».

Mme Montmory

Toujours au niveau santé : En Rhône-Alpes, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et interviewer la directrice de l’institut UMARA, Mme Montmory,  dont l’approche est novatrice en France dans le domaine de la des soins naturels et de la santé holistique – Elle m’a expliqué que souvent, la clé de la guérison était de travailler sur le malade et non sur la maladie directement. Grâce à la méditation, explique-elle « un nouvel état d'éveil est créé et une profonde transformation devient possible ».

J’ai aussi rencontré dans la même région Mme Boisset, docteur en médecine, dont l’espace Vercoeur a aussi une vision holistique visant à redonner à chaque individu la responsabilité de son propre état de bien-être. Elle propose bientôt une formation « Le médecin intérieur » qui est un travail sur la connaissance de soi.

Le moulin

Nous avons été aussi au centre de méditation Le Moulin en Dordogne (pas mal de kms !)  dont je vous avais parlé en juillet/août – le lieu est vraiment magnifique et nous avons été touché par l’accueil chaleureux de Martin et son équipe. C’est un lieu pour méditer, faire le vide... on y retournera sûrement plus y rester plus longtemps !

Voilà et pour finir, sachez que le Figaro Madame propose actuellement un excellent dossier sur son site internet intitulé " La méditation : le bonheur ici et maintenant".

Allez le lire, vous verrez, il est très positif ! Cliquez ici.

Bonne lecture et bonne rentrée !

Emmanuel MOULIN

Emmanuel MOULIN
Directeur de la publication de meditationfrance.com


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour