meditationfrance


INTERVIEW de Marcus Giffard
sur le clown

Marcus Giffard

par l’équipe de Meditationfrance

Marcus Giffard s’est formé à l'école de clown avec Pierre Byland, Patricia Jaïs et Carlo Colombaïoni il fait son expérience du cirque (Grüss, Bouglione), des festivals de spectacle de rue (Aurillac) et de théâtre en Avignon. Il anime de nombreux ateliers de clown axé sur le développement personnel et l’observation de soi.

Question 1 :
Bonjour Marc Giffard, en découvrant votre site web, j'ai immédiatement compris pourquoi vous proposiez des stages de clown : nous sommes tellement sérieux la plupart du temps ! Je le vois en moi même...pour un rien, je deviens très facilement sérieux, lourd, négatif !!! Pouvez-nous expliquer pourquoi on oublie si souvent notre clown intérieur ?

Réponse :
« Oui c’est déjà un très grand pas de s’apercevoir à quel point nous subissons, depuis très jeune, l’influence d’une société qui survalorise les comportements sérieux et coincés. Dès lors nous sommes conditionnés à nous contrôler dans nos émotions et sensations du corps à tel point que nous perdons le contact avec nos élans naturels d’expression et de communication. La soupape à besoin d’être lâchée de temps en temps, sinon on devient dingue, avec tout ce qui est réprimé en nous ! En plus on se prive d’un plaisir très guérissant »

Marcus Giffard

Question 2 :
Comment se passe un stage de clown ? Peut-on y participer même si on a aucune expérience de clown ou de théâtre ?

Réponse :
Bien sûr, cela nous amène déjà à l’univers des saltimbanques ou chacun cohabite avec les autres, au-delà des niveaux d’expérience. Le clown nous apprend aussi que l’on revient souvent à la case départ, au point zéro pour faire le vide et laisser venir l’inspiration ! Le sens de la « déconnade », l’envie « d’y aller », de se lancer dans le jeu peut se déclencher à n’importe quel moment pour tous. Le stage propose des pistes, des moyens et les participants captent ce dont ils ont besoin.

Question 3 :
Vous utilisez la méthode "des constellations du rire" dans vos stages de Clown, de quoi s’agit-il ?

Réponse :
Oui, "les constellations du clown" sont une variantes créatives des constellations familiales et d'organisation. Elles interviennent à un moment du stage ou chacun est heureux d'y voir plus clair dans sa démarche. Elles amènent de la profondeur au travail,une énergie très poétique apparaît alors!

Marcus Giffard

Question 4 :
Pouvez-vous exprimer ce que "le clown" vous a apporté personnellement?

Réponse:
La rencontre avec ce travail m'a absolument rendu amoureux et fan des humains avec toutes leurs originalités. Le clown est un rescapé héroïque de notre civilisation; on a besoin de sa présence.

Emmanuel : Merci pour cette interview.

Marcus : Merci à toi.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour