meditationfrance


Interview sur la Bio Music 6 en 1

Jean-Louis Fargier et Robert Lissalde, vous formez le duo créatif qui anime le label indépendant Loriana Music depuis 1995. C’est aussi vous qui oeuvrez sous les noms de Kinema, Monte Cristo et Arnica Montana. Pourquoi recourir à tant d’identités différentes ? Qui êtes vous donc ?

Les trois noms d’artistes que nous utilisons nous permettent d’exprimer nos différentes facettes musicales : nous aimons composer de la musique instrumentale pour images, de la « chill dance » et des chansons. Cependant, le fil conducteur derrière chaque nom d’artiste demeure le côté à la fois évocateur et mélodique de notre musique. C’est ce fil conducteur caractéristique, que l’on retrouve sur toutes nos productions, qui révèle notre véritable identité musicale.

Depuis plusieurs années, vous êtes spécialistes réputés d’un genre de musique appelé « downtempo electronica ». Pouvez-vous définir cette musique pour nous ? musiques électroniques d’ambiance, atmosphérique ?

Le côté ambiance, atmosphérique est certainement l’aspect le plus marquant de la musique downtempo. C’est une musique faite pour se laisser aller, pour rêver, sans pour autant vous endormir. C’est la musique propre à l’évasion paisible de notre réalité quotidienne. Cependant, nous considérons le côté mélodique tout aussi important, ce qui donne aussi à notre musique ce côté immédiat et un certain ancrage. Notre musique prend toujours naissance au cœur de nos synthétiseurs et nous aimons ajouter la touche humaine qui nous est également chère. Nous travaillons en fait régulièrement avec d’autres artistes (guitaristes, percussionnistes, chanteurs/es…) et notre premier album d’Arnica Montana, avec Christophe Goze aux guitares et Sarah Warwick au chant, est finalement plus acoustique qu’électronique.

Comment définiriez-vous votre musique aujourd’hui ? Comment vous situez-vous par rapport au monde des musiques de relaxation, des musiques New Age…

Notre musique se différencie naturellement des musiques de relaxation et New Age par son côté mélodique et rythmé. Nous évitons les « longueurs » propres à la musique de relaxation pour favoriser le voyage à travers une évolution constante et une interaction des mélodies, des rythmes et des arrangements. Notre but est de stimuler tout en relaxant pour faire voyager l’auditeur entre l’éveil et le rêve, même lorsque nous produisons des chansons « chill-pop », comme avec Arnica Montana.

Comment est accueillie votre musique par le public de la musique « downtempo electronica » ?

De nombreuses personnes témoignent qu’elles perçoivent toujours la même fraîcheur chaque fois qu’elles écoutent nos albums et ce phénomène perdure même après de nombreuses écoutes. Lors de la campagne promo de Kinema en Espagne, pratiquement tous les animateurs radio et TV que nous avons rencontrés nous ont fait des retours similaires. Il semblerait que notre public trouve une certaine « fraîcheur » dans nos compositions.

Et en 2007, pour qui composez-vous aujourd’hui ? Quel public est réceptif à votre musique ?

Nous considérons notre musique comme accessible à toutes et tous, « de 7 à 77 ans » et plus encore?. Nous avons eu plusieurs échos de nos distributeurs et de notre public qui confirme que notre musique plait tout autant aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. Ce qui nous ravit car nous souhaitons toucher un large public.

Quels buts poursuiviez-vous en composant les musiques de l’album CD Synopsis de Kinema ?

Une de nos passions est de composer de la musique pour images, ce que nous avons cependant de moins en moins l’opportunité de faire depuis que nous nous consacrons à la Bio Music 6 en 1. En fait, nous avons débuté en créant de la musique originale sur commande pour des émissions TV et films à court métrage. Kinema, comme son nom l’évoque, est maintenant le support artistique qui nous permet de continuer à faire vivre cette facette de nous-même.

Comme Vangelis ou Ennio Moriconne, nous choisissons d’utiliser le pouvoir évocateur de la musique pour créer des thèmes qui illustrent l’essence même d’un objet, d’un personnage, d’une action… La moitié des titres de « Synopsis » a été composée à l’origine pour deux films, dont l’un est mis en scène par Virginia Heath, gagnante du premier prix du festival du film de Berlin 2002. Les autres titres sont des thèmes de film imaginaires. Il ne reste plus qu’à fermer les yeux et à imaginer son propre film !

Quelles différences voyez-vous entre vos CD de Kinema, Arnica Montana et Monte Cristo ?

Chaque album représente une facette différente de notre approche artistique : Kinema se décrit comme de la « lounge cinématique », Monte Cristo est plutôt de la famille de Jarre, Enigma, Deep Forest, Air, Zero 7… et Arnica Montana est une pop douce que l’on aime appeler « chill-pop ». On peut aussi dire que Kinema est de polarité neutre (instrumental), Monte Cristo est plutôt de polarité yang (chanté par des voix d’hommes) et Arnica Montana plutôt de polarité yin (chantée par une voix féminine). Ces trois albums se complètent ainsi d’un point de vue ‘Bio Music’.

Vous vivez l’un à Londres, l’autre à Biarritz ?

Oui, effectivement, nous sommes voisins dans la mesure où Biarritz est seulement à deux heures de Londres. Notre activité se nourrit ainsi de culture cosmopolite et de ressourcement, pour l’un en retrouvant le buzz de Londres et pour l’autre, l’air vivifiant de l’océan. Nous nous retrouvons régulièrement pour produire les albums ensemble et développer la Bio Music 6 en 1.

Quelle est la part du spirituel dans vos musiques ?

Le fait de s’intéresser à la nature de l’eau et de développer un procédé de bien-être en corrélation avec cet élément, vecteur essentiel de vie pour l’humanité, implique nécessairement pour nous de vivre une démarche spirituelle dont notre musique est naturellement imprégnée.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Jean-Louis : Etre.
Robert : Vivre en conscience.

Quelle est votre pensée préférée en ce moment ?

Jean-Louis : Les mélodies du prochain album qui trottent déjà dans ma tête.
Robert : L’air pur… le soleil… la mer… Biarritz… que je vais retrouver dans quelques heures !


Discographie :

- CD Synopsis (Kinema) (2004)
- CD Sensations 1 – The Voice (Arnica Montana) (2006)
- CD Voyage – A Holistic Experience (Monte Cristo) (2007)

A venir en 2008 :

- CD Sensations 2 – The Guitar (Arnica Montana)
- CD Voyage 2 – An Achemic Experience (Monte Cristo)
- CD Voyage 3 – A Shamanic Experience (Monte Cristo)
- DVD Synopsis (Kinema)

Diffusion internet Editions Le Souffle d’Or


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour