meditationfrance


Quelques conseils sur la méditation

Jean SAMASATHI Boussard
par Jean SAMASATHI Boussard

« Pour ce qui est beau, pour ce qui est bon, pour ce qui est vrai, vivre résolument » Goethe »

Qu’est-ce que la Méditation ?

Un outil pour parvenir à l’harmonie sur les quatre plans physique, émotionnel, mental et spirituel, mais par-dessus tout la quintessence du développement spirituel lorsque l’on a atteint l’Unité avec l’Univers et laissé derrière soi toute dualité.

En tant qu’outil, la méditation favorise l’énergie vitale, l’équilibre émotionnel, la clarté mentale, l’éveil spirituel, tout en apportant guérison et bien-être.

Les exercices de méditation peuvent être pratiqués et appréciés indépendamment, puisque chacun facilitera l’équilibre et l’harmonisation de vos chakras, à partir du Chakra Racine (le Centre de Survie) en franchissant le pont du Chakra du Cœur (le Centre de l’Amour Inconditionnel) pour aboutir au Chakra Couronne (être Un avec l’Univers).

La méditation est une aide précieuse pour tous les chercheurs sur le chemin spirituel ainsi que pour tous ceux engagés dans une discipline holistique, et en particulier les pratiquants et maîtres de Reiki, à la fin d’élever la conscience.

Trouvez un endroit confortable, offrez-vous du temps, prenez une profonde inspiration, videz votre mental et votre cœur des soucis de votre vie !

Quelques conseils avertis :

Soyez un Yogi méditant : vous avez deux outils essentiels à votre disposition : votre colonne vertébrale et votre souffle. Conservez le dos parfaitement droit car votre colonne est le corde de votre énergie de vie tendue vers le haut. Respirez doucement et calmement en utilisant votre diaphragme.

« La Méditation est la brise qui entre lorsque vous laissez la fenêtre ouverte, mais si vous l’ouvrez à dessein pour l’inviter, elle n’entrera jamais . » Krishnamurti

Le mental est tel un éléphant sauvage prisonnier tirant sur une chaîne incassable, le mental est tel un esquif infortuné perdu sur une mer démontée : laissez-le reposer dans la paix et la sérénité.

« Laissez reposer dans la grande paix naturelle votre esprit épuisé continuellement ballotté par les vagues incessantes de l’océan infini du Samsara . » Kalu Rinpoche

Contemplez vos pensées avec bienveillante neutralité : ne les bloquez pas mais surtout ne vous engagez pas dans une chaîne discursive « négatif/positif » : laissez vos pensées devenir des grains de poussière balayés par le vent de la Sagesse dès qu’elles se déposent sur l’étincelant miroir immaculé d’un mental calme : « laissez venir et laissez partir ! »

« Faîtes usage du mental comme d’un miroir. Ne prenez rien, ne rejetez rien. Recevez tout, ne gardez rien. » Lao Tseu

Notre corps physique n’est qu’une enveloppe qui nous sépare de vous des autres êtres vivants (humains, animaux, plantes, minéraux, la terre, notre système solaire, le cosmos) dans un monde duel : cultivez bien le vide, recherchez bien la vacuité et vous fusionnerez dans l’Unité.

« Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de désir ; pour l’ermite, un sujet de distraction ; et pour le loup, un bon repas. » Dicton bouddhiste

Après avoir médité, conservez les yeux fermés durant quelques minutes, reprenez doucement conscience de la réalité de votre environnement, sentez combien l’Energie de l’Univers inonde dans leurs totalités votre corps, vos émotions, votre mental, votre esprit.

Vous avez désormais laissé derrière vous les lourdes valises du passé, vous ne placez ni espoirs ni craintes dans votre futur, vous avez un grand sentiment d’être : vous êtes.

Votre énergie est restaurée
Vous êtes satisfait et paisible
Vous êtes fort et plein de vie

Les portes vous sont ouvertes dans cette vie. Allez dehors : souvenez-vous bien d’honorer vos actes, d’honorer vos paroles. Appréciez chaque instant de cette précieuse vie.

« Ceux torturés par les canicules estivales se languissent pour le clair de lune automnal sans même s’effrayer à l’idée qu’alors cent jours de leurs vies auront à jamais disparu. » Le Bouddha Shakyamuni

Ouvrez les yeux : La vie est belle !


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour