meditationfrance


Le Yoga de l'Art

L’ATELIER du LAURIER ROUGE est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi, dans le sens de Yoga de l’Art.

En Inde, toute pratique assidue d’une activité en lien avec sa recherche intérieure peut devenir un Yoga. Le Yoga de l’Art, c’est la recherche de l’équilibre intérieur par la pratique artistique - se relier au Soi grâce à cette activité.

La pratique de l’ATELIER DU LAURIER ROUGE rejoint ce Yoga de l’Art par plusieurs aspects, notamment dans la poursuite de l’adéquation la plus profonde entre ce que les yeux voient, ce que le mental en pense, ce que le coeur ressent et ce que les mains laissent comme trace dans le visible, ici principalement par l’intermédiaire du dessin et de la peinture.

Des stages et des week-ends sont proposés cette année d’Avril à Août à l’ATELIER : acquérir ou approfondir les techniques artistiques de base, développer ses capacités créatives, se re-contacter avec l’essentiel dans une ambiance de calme et de concentration, pour se ressourcer et aborder la vie avec plus de force et d’enthousiasme...
c’est dans cet esprit que sont organisées toutes nos rencontres.

Les Week-ends :

DESSIN

Saisir l'éclat de la Nature...
Poser son regard sur le velouté d’une feuille ou l’irisé d’un pétale...
Développer sa sensibilité pour capter toutes les nuances des couleurs et des formes du Vivant !
Pratique du dessin d’observation et études picturales des fleurs, bouquets, arbres et petits coins de jardins, avec tous les matériaux fins du dessin : mine graphite, sanguine, crayons de couleurs secs ou aquarellables, pastels secs, gouache, techniques mixtes ; support papier.


COLLAGE

Pour trouver un autre monde, invisible, plus lointain mais également plus profond... Aide au sujet, le collage fournit également une assistance technique, une solution plastique efficace : « du moment qu'on écrit avec de l'encre ou un crayon, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, surtout comme moi, quand on ne sait pas dessiner... » disait Jacques Prévert. Et telle une déchirure dans un voile devenu trop opaque, lourdement tendu devant les mondes imaginaires, le papier collé constitue une bonne respiration : « Quand je fais des papiers déchirés, je suis heureux » déclarait Jean Arp en 1956. Le thème de ce week-end sera inspiré par les poésies de Verlaine et de Baudelaire.


Les Stages :

EQUILIBRE ART-YOGA

Durant ce stage, deux mouvements alternent et se complètent l'un l'autre. La prise de conscience corporelle facilite la détente et la concentration dans l'intériorisation et l'activité artistique quant à elle, permet d'acquérir tranquillité et assurance, dans l'expression.
Un stage, pour se ressourcer et se détendre : quelques postures de base simples en yoga, des relaxations profondes (yoga nidra), des moments de création artistique en dessin, peinture, collage, mandala...


LES ELEMENTS DE LA CREATION

La terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther,
Les éléments dans la nature,
Les éléments dans le corps,
La symbolique des éléments en Soi et dans l’Univers...

Durant ce stage nous vous proposons un voyage à travers les cinq éléments de la matière, avec deux pratiques d’expression qui alterneront :
- le dessin d’observation ; création à partir de la nature et la matière ; travail sur la perception et la vision des choses qui nous entourent
- des séances de création imaginaire faisant suite à une relaxation profonde en Yoga Nidra ; ici chacun se retrouve avec sa propre histoire et repère ainsi ce qui l'habite à l'instant présent ; approche de la notion de symbole et du mandala.
Expérimentation de tous les matériaux en dessin-peinture-collage ; support papier


Des stages invités :

LA VOIX LIBRE DE L’ETRE LIBRE

Savez-vous que le son est irrésistible ?
Le son traverse la matière.
Le son est le résultat d’une énergie.
Energie veut dire « force en action ».
Ce stage permet à chacun de réaliser le maximum de son potentiel d’expression par la voix, en découvrant des ressources insoupçonnées. Le résultat est un meilleur équilibre âme-corps, une meilleure santé physique-mentale et un meilleur positionnement professionnel-personnel.
Eveil corporel et travail sur l’équilibre physique ; éveil aux rythmes ; placement du souffle et de la voix dans la cavité buccale ; vocalises avec le mécanisme du rire ; toucher thérapeutique de la gorge pour libérer la voix lyrique...
Stage animé par Gaël Andrews, coach voice pour l’entreprise et le spectacle


LE YOGA DE LA VOIX

Le Yoga de la Voix vous invite à expérimenter un véritable massage sonore, régénérant et harmonisant de l'être tout entier. La pratique du chant modal permet de faire le vide en vous, il suffit simplement de ne plus raisonner, mais de résonner, de se remplir de musique et de vous enchanter. Entre le chant sacré, le chant harmonisant et le chant musical, le Yoga de la Voix est d'abord vécu comme un plaisir, dont les effets bienfaisants et immédiatement accessibles sont particulièrement appréciables, favorisant un retour à soi, indispensable à tout Yoga. Se succéderont des exercices de développement vocaux et chants issus de la musique modale indienne (en groupe et en individuel) ; des respirations et harmonisation des différents centres énergétiques du corps ; des pratiques corporelles douces et relaxantes, issues du Hatha-Yoga. Ce stage est animé par Adam S. Callejon, chanteur-compositeur, et Nathalie Nichanian, professeur de Yoga.

Le nombre des participants est limité à 8 personnes
Tout le matériel artistique de base est fourni
Hébergement libre en chambres d ‘hôtes, gîtes ou hôtels à proximité, une liste très détaillée vous sera envoyée


Le Lieu :

L’ATELIER du LAURIER ROUGE est constitué d’un atelier d’artiste et d’une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, ouvert sur la campagne et les jardins.
Installé dans un petit village du Pays d’Armance, entre Champagne et Bourgogne, à 200 Km au sud de Paris, il rayonne sur plusieurs départements, situé aux confins de l’Yonne, de la Seine et Marne, de l’Aube, et de la Côte d’Or.

L’animatrice :

Créé en 1993, l’Atelier est animé par une artiste peintre, Catherine MAZARGUIL, ancienne élève des Ecoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et des Beaux Arts de Paris, influencée très jeune par la philosophie indienne, formée à la relaxation en Yoga Nidra et s’intéressant depuis plus de 25 ans à l'Art-Thérapie, dans le sens de Yoga de l’Art.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour