meditationfrance


Interview Exclusive sur la méthode de la respiration consciente

Urwana Shandar, psychologue et formatrice

Urwana Shandar et Anne-Marie de Vinci, animatrices des Formations de Praticiens en Rebirthing en France depuis 1981.

Urwana ShandarAnne-Marie de Vinci

Question 1 : En quoi consiste cette technique de la respiration consciente ? Et à quel niveau elle peut nous aider dans notre développement spirituel ?

La Respiration Consciente est une pratique douce, profonde et individuelle de la conscience du souffle. C’est un processus permettant aux mémoires du corps de s’intégrer en douceur et à notre énergie de circuler plus librement. Elle permet au subconscient d’effectuer le travail de guérison intérieure et de libération.

La pratique de la Respiration Consciente va dans le sens de la construction de l’être, au-delà de la volonté ou de la souffrance. Nous développons ou acquérons alors une authentique confiance dans notre respiration. La personne respire par elle-même et pour elle-même, apprenant ainsi à libérer son souffle jusqu’à devenir autonome dans sa pratique.

Le processus de la Respiration Consciente n’est pas un processus cathartique, une pratique de l’hyperventilation, une technique de régression ou de voyage astral, bien que ces espaces ou états modifiés de conscience puissent survenir spontanément au cours d’une séance.

Les résultats peuvent être très rapides, voire même spectaculaires dans certains domaines, mais de façon imprévisible et naturelle. Nous ne réservons pas la Respiration Conscience au domaine de la psychothérapie. Nous obtenons aussi d’excellents résultats avec des sportifs pour la récupération après effort, des artistes dans la gestion du stress ou du trac et désirant libérer leur souffle, des personnes souffrant de certaines pathologies respiratoires notamment (asthme, par exemple), dans l’accompagnement de la femme enceinte, ou des personnes désirant vivre une expérience profonde, au-delà des mots et des techniques, de la libération du souffle. En fait les applications sont multiples.

La Respiration Consciente ouvre à l’espace de méditation, à l’éveil de la conscience. C’est un processus qui amène progressivement de la thérapie personnelle à l’espace de méditation. En ce sens, c’est à la fois un processus psychologique et spirituel.

La dimension spirituelle est incontestable dans la pratique de la Respiration Conscience. D’un certain point de vue, une séance de Rebirthing est un moment de méditation car il s’agit de rester au présent, détendu et observateur. Ce sont là trois indications familières à de nombreuses approches traditionnelles de la méditation. Pour nombre de personnes, c’est un moment mystique, une prière sans mots, un espace intérieur sacré.

Question 2 Vous animez avec Anne-Marie de Vinci une formation en Respiration Consciente, pouvez-vous expliquer à qui elle s’adresse ?

Cette formation s’adresse à toute personne désirant inclure le travail avec le souffle dans le cadre de ses activités professionnelles, en l’associant à d’autres pratiques, ou devenir Rebirtheur. Elle est aussi ouverte aux personnes désirant intégrer la Respiration Consciente dans une approche individuelle de développement personnel. Chaque année, des personnes ayant suivi une formation au Rebirthing dans une autre école, trouvent beaucoup de bénéfices complémentaires à suivre à cette formation et en tirent un grand profit tant à titre personnel que professionnel.

Question 3 : Où a lieu cette formation et quelles sont les dates à venir ?

Nos formations se déroulent au coeur de la France, en Sologne, puisqu’elles accueillent des personnes venant de toutes les régions de France, de Belgique ou de Suisse. Notre choix de travailler en pleine nature, dans un lieu confortable conçu pour l’accueil de séminaires, entouré de centaines d’hectares de forêt, est justifié sur le plan de la qualité de l’air, bien entendu, mais aussi concernant l’apprentissage.
La formation se déroule en trois modules de cinq jours résidentiels, permettant l’immersion nécessaire, la concentration et la cohésion toute spécifique d’un tel groupe.

Entre chaque module, les participants peuvent effectuer un travail personnel, chacun à son rythme, afin d’approfondir les connaissances, la pratique et l’apprentissage. Une supervision est assurée tout au long du cursus ainsi que dans les années qui suivent. Voici les prochaines dates pour 2007 :
12 — 16 mars 2007
4 — 8 juin 2007
27 — 31 août 2007

Question 4 - Voulez-vous ajouter quelques mots sur vos parcours ?

Nous avons suivi plusieurs formations en Rebirthing et en Breath-therapy à la fin des années soixante-dix — en France, en Inde et aux États-Unis. Nous étions déjà passionnées par le sujet et le champ d’exploration était immense, pratiquement vierge, bien que relié à différentes traditions spirituelles comme le Yoga, le Soufisme ou le Chamanisme. Dès 1981, nous avons commencé à donner des formations professionnelles en Rebirthing, formant depuis lors des centaines de personnes. Certaines sont devenues praticiennes et d’autres ont choisi d’intégrer la Respiration Conscience au métier qu’elles exercent, dans le monde de la santé, de l’éducation ou de l’entreprise.

Ces 25 années d’expérience de l’enseignement du Rebirthing sont précieuses et, on peut dire que cette « mise en commun » est incomparable. Cela nous a permis de toujours rester à l’avant-garde, amenant des idées nouvelles, des pédagogies nouvelles et dont les applications spécifiques élargissent grandement le champ de la thérapie.

Dans ce travail de formation, Anne-Marie de Vinci et moi-même sommes très complémentaires. Notre expérience est ainsi enrichie depuis la pédagogie en passant par la communication et la psychologie appliquée jusqu’aux aspects énergétiques et spirituels.
Nous sommes toutes deux psychologues de formation, et psychothérapeutes avec une solide expérience en clientèle privée ; nos parcours incluent également la dimension spirituelle, au-delà de toute croyance ou religion. Cela nous permet de suivre au mieux l’évolution et les besoins des personnes ; cela permet de concevoir des formations qui répondent au mieux aux exigences d’un travail professionnel dans la relation d’aide.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour