meditationfrance


Interview de Fleur Lise

Fleur Lise

réalisée par Meditationfrance

Chanteuse franco-québécoise, Fleur-Lise chante le bien-être et la joie de vivre !
Avec ses messages profonds et remplis de spiritualité sur des airs mélodieux richement orchestrés, elle nous offre 29 chansons sur deux albums magnifiques. Emmanuel pour Meditationfrance l’a interviewée pour vous permettre de mieux la découvrir...

Question : (Emmanuel pour MF)
Je suis très heureux de pouvoir faire cette interview avec toi.
Tu as déjà sorti 2 albums : « Tu as embelli ma vie » et « Chante encore une fois », dès que je t’ai écouté la 1ère fois, j’ai été touché par les textes qui sont très profonds, positifs…je dirais même spirituels et porteurs de beauté et d’espoir ! Et puis les musiques aussi sont magnifiquement orchestrées. J’ai lu que tu parlais de « chansons de conscience », peux-tu nous expliquer ta source d’inspiration et le message que tu veux faire passer ?

Chaque chanson a son histoire et sa source d'inspiration spécifique, que je relate d'ailleurs dans les livrets qui accompagnent mes CD. Mais ma source d'inspiration principale pour l'écriture des chansons est évidemment mon propre cheminement personnel, nourri par de multiples expériences de vie, rencontres, lectures, stages, thérapie...

Je chemine sur ce chemin de conscience pour grandir vers plus de : responsabilité pour ma vie, d'appréciation, d'amour, d'estime de soi, de communication authentique, de cohérence, d'écologie, de joie...

Le message de mes chansons ? APPRÉCIER et CÉLÉBRER la conscience, la responsabilisation de notre vie, la beauté intérieure, la tendresse et la passion de la vie, la nature, le sourire, la féminitude...

Question : Comment as-tu découvert la spiritualité ? Peux-tu nous parler un peu de ton "cheminement personnel" ?

Ouf, énorme question ! Parfois j'ai l'impression de ne pas être rendue encore bien loin !

Quand je vivais au Québec, déjà à 18 ans j'ai commencé à lire le "Tao Te King", "Les enfants du Verseau", faire des stages de bioénergie, de rebirth.. Ma mère et moi avons été très proches et complices dans ce domaine. C'est un peu une sage pour moi. J'ai beaucoup de chance de pouvoir tout partager avec elle.

Plus tard j'ai quitté le Québec avec le sac à dos, et j'ai vécu une période de 11 ans en communauté... J'y ai découvert la vie fraternelle, avec ces côtés positifs et négatifs, tout l'aspect de la vie et de l'alimentation saine mais j'y ai surtout appris cette importante leçon : ne jamais plus déférer mon pouvoir à quiconque !

Mais ma véritable spiritualité, c'est à partir du moment où mon fils est né en 1996, quand posé sur mon ventre il a levé la tête et m'a regardé d'un regard que je n'oublierai jamais.... Là j'en ai eu assez d'une certaine forme de spiritualité intellectuelle et mentale et j'ai eu besoin d'une spiritualité incarnée : comment apprendre à être un meilleur parent, comment apprendre à mieux communiquer (Communication Non Violente), comment développer ma créativité, ensuite j'ai fait tout un travail thérapeutique sur la féminité, l'acceptation de Soi, le Tantra, la guérison de blessures anciennes, puis la psychogénéalogie...La Biodanza m'a aussi beaucoup apporté.

Voilà en quelques mots.... c'est vrai que mes chansons sont teintées de cette spiritualité mais j'essaie tout de même d'écrire des chansons "grand public" et non "new age", qui peuvent passer à la radio, le message est profond mais simple et accessible.

premier CDdeuxième cd

Question : La chanson "Féminitude" est pleine de sagesse pour la femme. Je vois si souvent des femmes qui ne s'acceptent pas, qui ne s'aiment pas. Et c'est vrai que la vraie beauté est au delà du corps...qu'est-ce qui t'a amené à écrire cette chanson ?

FEMINITUDE est née de mon parcours pour guérir des blessures liées à ma féminité, à l’acceptation de mon corps, pour enfin être capable de m’aimer et de me célébrer telle que je suis. C'est un parcours de toute une vie mais mes stages de thérapie de groupe avec la psychothérapeute Christiane Levavasseur, notamment les stages de 12 jours "Entre femmes et Féminin" et "Tantra Thérapeutique" y sont pour beaucoup dans le fait d'avoir pu écrire cette chanson.

A chaque fois que je la chante, des hommes et des femmes se lèvent pour applaudir, d'autres pleurent... J'ai eu l'occasion de la chanter au près d'un public de femmes opérées du sein, donc touchées au plus profond dans leur vécu et image de femme. Quand je chante : " Femmes, quelles que soient nos rondeurs ou notre minceur, nos seins tombant, menus, voir même absents, tu es belle Femme".... Un frisson passe dans la salle et... à travers la chanteuse aussi ...

Je sais que la difficulté à s'accepter et se célébrer dans notre unicité est aussi l’histoire de beaucoup de femmes... Quand nous apprenons à nous aimer, à développer la confiance et l’estime de nous-mêmes, nous sommes embellies et rayonnons alors d’une beauté qui ne tarit jamais..

FEMINITUDE est une ode à la diversité de la beauté et nous invite à renouer avec notre valeur, avec l’unicité de notre beauté, à nous relier à notre esprit de Femme ainsi qu’à l’héritage de valeurs qui peuvent contribuer à plus d’amour et de sagesse dans notre monde : l’ouverture du coeur, la conscience, la compassion, l’écoute, la créativité, le respect de la nature et de la vie, l’intuition, la douceur mais aussi la puissance...

Je remercie tous les hommes qui savent voir et honorer la beauté en chaque femme...

Question : Comme "chante moi le bien-être"...c'est une chanson qui je suis sûr peut toucher tout le monde. On a tellement besoin de changer de perspective. J'ai bien aimé aussi" May we return to love"...tu dis dans l'album que tu as écrit cette chanson après les attentats du 11 septembre 2001. Comment vois-tu ce que le monde vit actuellement : la montée des extrémismes religieux et en même temps la naissance d'un monde nouveau ?

Oh la la ! Je ne me sens pas compétente pour me prononcer sur l'état du monde !

Déjà dans ma vie personnelle c'est tout un travail que d'essayer d'être en paix et en harmonie avec mes proches et ceux que je côtoie.... Comment parler de paix mondiale sans commencer par là ?
Je dirais simplement que dans toute violence il y a l'expression maladroite de sentiments meurtris et de besoins humains légitimes non satisfait, comme le dirait Marshall Rosenberg de la Communication Non-Violente. Nous devrions autant passer de temps à l'école à apprendre la communication non violente, la médiation de conflit, l'appréciation de la différence que pour les maths et le français !

Je pense que nous sommes pauvres de notre vocabulaire émotionnel et du coup comme nous ne savons pas le mettre en "mots", nous le mettons en maux par la violence vers l'autre ou envers soi-même.

La naissance de ce monde nouveau au niveau individuel, je m'efforce d'en faire partie, à mon échelle, dans ma vie personnelle et professionnelle et dans mes actes de consommatrice....

Je suis très préoccupée par la dégradation écologique et je crois profondément en la piste que nous montre Pierre Rabhi avec la décroissance, l'agriculture biologique, la sobriété heureuse ...

Question : Voudrais-tu ajouter quelque chose ?

J’aimerais dire que je reçois de très beaux courriers et mails d'appréciation. Chacun a "ses chansons coups de coeurs" et mes 29 chansons se sont toutes trouvées au 1er rang pour quelqu'un ! Cela me fait très plaisir.

Beaucoup de personnes l'offrent en cadeau, des thérapeutes ou animateur de stages font jouer des chansons dans leurs stages, certains de mes fans font jouer leur chanson préférée du moment en boucle pendant une heure :-)), d'autres l'écoutent dans un espace temps qu'ils se donnent pour vraiment se laisser imprégner des paroles, d'autres le mettent en musique de fond, d'autres font écouter une chanson dans une soirée d'amis ou de famille, d'autres impriment les textes et les lisent comme poésie... A chacun sa façon de savourer ces chansons !

Merci Fleur Lise pour cette interview !


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour