meditationfrance


Libre de toute peur ?

Yasmine

Je me suis souvent demandée comment je me sentirais si j’étais réellement libérée de toute peur, absolument toute, une confiance absolue dans ma destinée, dans ce qui arrive ou n’arrive pas.

« Si l’on avait le sentiment que c’est le meilleur qui arrive en toutes circonstances, on aurait plus peur » (la voie ensoleillée, Mère- Sri Aurobindo Ashram, Pondichery).

Imaginez quel bonheur ? Quelle joie ? Quelle liberté ?

Il y a tant de peurs possibles, peur de quitter son travail, peur de la maladie, peur de ne pas réussir, peur de ne pas être aimée, peur de mourir, peur de...

Je constate, pour ma part, réussir à me libérer de certaines peurs sans trop de difficulté, comme celle de quitter mon travail sécurisant et bien payé en ayant le sentiment que je retrouverai sans doute un travail plus adapté à qui je suis devenue. J’étais persuadée que ce qui est bon pour moi dans le milieu professionnel arriverait.

Cela m’a pris un peu de temps bien sûr, pendant un an j’ai essayé encore de m’accrocher à ce travail sécurisant et puis ma décision fut prise en quelques jours, cela venait de l’intérieur, je me suis dit « stop » je ne veux plus de cette pression, ce stress permanent, ces comportements nerveux, agressifs, au nom de quoi suis-je en train de perdre la santé ? En essayant de rester confiante, j’ai quitté un travail sans avoir signé ailleurs auparavant comme me le conseillait mon entourage.

Au lieu de chercher partout un autre job bien sécurisant, je suis partie en vacances au Centre TAO en Grèce, écouter les paroles d’un Maître Zen de qualité, c’était formidable. Aujourd’hui l’équipe de meditationfrance m’a demandée de rédiger l’éditorial de ce mois afin de partager cette expérience.

Toutefois, des peurs diverses m’envahissent encore lorsque je me sens plus fragile. Certaines parfaitement déraisonnées et illogiques sont facilement surmontables car je peux les identifier comme telles et peux me rendre compte qu’elles n’ont aucune base réelle. Avec un peu de travail sur soi ou d’aide extérieure, elles disparaissent aisément.
D’autres, plus sournoises, plus intelligentes en ce qu’elles semblent se baser sur des faits réels pour justifier qu’elles existent car il y a bel et bien une ou des raisons valables d’avoir peur que ceci ou cela arrive ou n’arrive pas. Ces peurs sont beaucoup plus difficiles à surmonter. Elles sont, la plupart du temps, reliées à des inquiétudes du mental quant au futur, quant à l’insécurité.

Je vois également autour de moi des personnes qui sont prises au piège de leurs peurs basées essentiellement sur la morale, sur le « quand dira-t-on » ce qui est « mal » au regard de la société. Ces personnes empreintes de grande culpabilité n’arrivent que rarement à se libérer de leurs peurs très ancrées qui, sans doute, proviennent de l’inconscient collectif.

L’idée du péché, même au 21 siècle, reste très présente!

Savez-vous qu’en ayant peur qu’une situation arrive ou n’arrive pas, on attire quelque part cet évènement non souhaité par la force de la pensée destructive ? La peur est si forte qu’elle attire la chose que l’on redoutait.

Florence Scovel Shinn nous rappelle que «L’âme est le subconscient et tout ce que l’homme ressent profondément, en bien ou en mal, est reproduit par son corps « Les doutes, la peur empoisonnent l’esprit et le corps, l’imagination se déchaîne ce qui provoque désastre et maladie ».
« il n’y a ni paix ni bonheur pour l’homme tant qu’il n’a pas effacé toute crainte de son subconscient.
(le jeu de la vie et comment le jouer )

Alors quel remède me direz-vous ?

a) Je m’inspire souvent de certaines lectures ou rencontres, des philosophies suivantes par exemple;
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante, nous dit Dr Wayne W. Dyer ( les dix secrets du succès et de la paix intérieure). Soyez vigilant « Chaque pensée de crainte vous éloigne de votre but, et simultanément vous affaiblit. Lorsque vous vous trouvez dans cet état, arrêtez-vous immédiatement et invitez Dieu à entrer en scène…. échangée vos pensées affaiblissantes contre des pensées fortifiantes d’amour et de confiance » .

Une autre méthode que je trouve personnellement très efficace pour l’avoir testée, est celle de s’en remettre à l’Intelligence Infinie, au Divin, au Dharma, à l’existence (quel qu’ils soient en fonction de vos croyances) en ce sens que le combat auquel vous croyez être en prise n’est plus le votre, remettez-le dans les mains du Divin et sentez-vous plus léger. Cela revient à « rejeter le fardeau » sur l’Intelligence infinie.

Lama Tréhor (Centre Karmapa, Valderoure) nous explique que ces peurs viennent de notre saisie égoïste. Il nous faut être conscient de ce défaut et développer plus de sagesse. Un esprit plus vaste et moins sectaire. C’est également en se servant de nos expériences passées que l’on va développer une vigilance d’esprit. On pourra alors reconnaître ces peurs au moment où elles s’élèvent et donner à notre esprit une autre direction sans tomber dans le piège de l’espoir et de la crainte.

Dans le Manuel pour une conscience supérieure, Ken Keyes, Jr , nous fait remarquer que: « s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour vous sentir plus en sécurité dans le futur, alors faites-le. C’est de l’action ici et maintenant. Mais s’il n’y a rien que vous puissiez faire, le jeu c’est de laisser ceci disparaître de l’écran de votre conscience. ».

Vaincre la peur revient à faire face à ce que l’on craint. (The Mother and Sri Aurobindo Ashram). Si l’on arrive, au moment où vient la peur à mettre sur elle de la conscience, de la connaissance, de la force, de la lumière, alors la peur la guérir tout à fait. »

b) suivre des stages de développement personnel est une autre méthode que j'adopte, il existe une multitude de stages, comme ceux que l’on trouve sur meditationfrance par exemple. Ces stages nous aident à travailler sur l’inconscient qui nous empêche parfois de dépasser nos peurs.

c) enfin j’essaye de rester vigilante et d’observer mes pensées, ceci contribue à me garder en bonne santé.

J’espère que ces quelques pistes vous permettront comme à moi d’aller au-delà de vos peurs et de vous sentir plus libre afin de vivre pleinement.

Si vous avez d’autres méthodes qui vous permettent d’aller au-delà des peurs, faites le nous savoir sur le blog ou le forum.

Yasmine


Blague du mois :

Ce qui suit ne sont que des blagues... si vous n'avez pas le sens de l'humour alors ne lisez pas ce qui suit... quoiqu'il arrive ce sera votre responsabilité.

L'homme est convoqué au bureau des impôts pour une vérification fiscale.

Sa femme lui conseille de porter des vêtements et des chaussures usés.
- Tu dois donner l'impression que tu es pauvre.

Il appelle son avocat, et lui demande si c'est une bonne idée.
- Non. Je ne crois pas. Tu ne dois pas de laisser intimider par un fonctionnaire. Porte ton plus beau costume. C'est toi le patron.

Avec tous ces conseils, il ne sait toujours pas comment s'habiller. Il se rend chez un vieux sage, et lui raconte son histoire, et les avis contraires qu'on lui donne. Le sage lui répond :

Une future mariée demande à sa mère ce qu'elle doit porter pour sa nuit de noces. Elle lui conseille de mettre une longue chemise de nuit de flanelle fermant jusqu'au cou, et de grosses chaussettes de laine.
La jeune femme pose la même question à sa meilleure amie, qui lui répond de mettre sa nuisette la plus sexy, la plus transparente qui arrive aux hanches avec un décolleté jusqu'au nombril…

L'homme l'interrompt :
- Mais quel est le rapport avec les impôts?
- Quels que soient les vêtements qu'elle portera, elle se fera baiser...


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour