meditationfrance


Interview ITO THERMIE

ito thermieroshani

avec Roshani
Présidente et animatrice de l’association UMARA

MARS 2005

K. Depuis 3 ans, vous avez participé à l'introduction en France d'une nouvelle forme de médecine douce provenant du Japon : L'Ito Thermie. Les 15 16 et 17 Avril prochain commence une nouvelle formation pour débutants avec le praticien japonais Champaka YOSHIE, pouvez vous nous dire en quoi consiste cette formation et à qui elle s'adresse?

R. Cette formation en France est unique et n'a pu se développer que grâce à la venue en Europe chaque année de C. YOSHIE, praticien en Ito Thermie et de Maître KOUROGI SAN, professeur et praticien à l'école d'Ito Thermie de Tokyo au Japon.
L'enseignement de la Thermie se fait actuellement en 3 niveaux :
Le niveau 1 niveau de base où la personne va pouvoir découvrir cette méthode au niveau théorique et surtout pratique, en apprenant à manipuler les « Reionki » (instruments en métal contenant l'encens,permettant une stimulation sur la peau du patient). C'est un apprentissage simple mais qui demande une grande rigueur d'utilisation, car l'on va apprendre à se servir d'instruments qui sont chauffés à plus de 120°!
La Thermie de base s'adresse à toute personne intéressée par la guérison et le soin quotidien pour elle même et pour ses proches. Dès le premier stage, chacun est en mesure de l'utiliser et d'en connaître les bienfaits sur sa propre santé ou celle de sa famille ou de ses amis(es).

Si la personne souhaite approfondir sa technique, un stage suivant est proposé de Niveau 2 pour accéder à une plus grande connaissance des techniques du souffle (KUUKAN HO et FUKITSUKE HO) par exemple ou des points stop (TENSATSU HO) ou des point maîtres du corps, ainsi qu’une approche globale de la maladie et des soins.

Ensuite et afin d'acquérir un niveau professionnel, un stage de Niveau 3 est proposé en la présence de Maître KOUROGI SAN pour recevoir un enseignement très subtile et nous faire découvrir le cheminement de l'énergie à travers le corps et l'importance d'un nouvel état de conscience au cours d’une séance de Thermie. Des "Kyu" seront donnés cette année aux praticiens afin de leur permettre d'évaluer leur niveau de pratique.

L'approche de l'Ito Thermie est simple et ne demande aucune connaissance préalable. Accessible à tous, elle peut permettre à toute personne de devenir pleinement responsable de sa santé et d'agir ainsi d'une façon préventive sur la maladie ou sur le déséquilibre du corps.

K. Comment se passe un traitement d'Ito Thermie et quels en sont les bienfaits pour le bien être général du patient?

R. Une séance d'Ito Thermie dure en général d'un quart d'heure à 20 mn. Chaque session sera bien sûre différente selon l'état du patient et la nature de son déséquilibre énergétique ou physique.
La personne est allongée sur la table de massage et va recevoir sur l'ensemble du corps (ou parfois partiellement) une stimulation plus ou moins forte en résonance avec la rapidité de la manipulation des « Reionki », la variation de la température de l'encens, et les différents types de mouvements possibles.

Le déroulement de la séance répond à un schéma de principe, démarrant sur le dos de la personne et à l'arrière des jambes et des pieds, puis, sur le devant du patient,en continuant par les jambes, les genoux, les pieds, les bras, le ventre, le thorax, les épaules, la nuque, la tête et pour finir l'ensemble du visage. L'adaptation de la séance à chaque cas engendre des variations dans la transmission directe de la chaleur vers la peau et jusqu'aux cellules du corps. La stimulation appropriée amène le corps et le mental au point maximum de son habilité à se guérir lui même.
La chaleur apporte une profonde relaxation et donne une sensation de protection et de bien être.

Les effets bénéfiques directes sur le corps sont multiples et on peut citer notamment les éléments suivants:
Une meilleure circulation du sang, une aide globale sur l'ensemble du métabolisme humain, l'apaisement des douleurs, la relaxation des tensions musculaires, une aide pour le système lymphatique et pour la fonction des organes internes (vessie, reins, intestins, poumons, coeur...), amélioration de la production de globules blancs, soulagement articulaire et...
Ce qu'on peut dire c'est que l'ito Thermie accélère et favorise le processus de guérison naturel, en arrêtant la propagation des bactéries,en aidant le rétablissement du flux énergétique et en permettant l'harmonisation et l'équilibre du corps et du mental.

K. Où se déroule la prochaine formation du 15, 16, 17 Avril prochain?

R. Le prochain stage de formation Niveau 1 se déroule au Centre Espace Healing, à Comps, dans la drôme à 30 km de Montélimar, dans un cadre en pleine nature avec une nourriture de qualité. L'accès est directe en TGV Paris Montélimar et une navette relie Dieulefit au centre Espace Healing. C'est un plaisir de pouvoir s'y ressourcer dans une ambiance méditative.

K. Combien de praticiens ont été formés en France à l'Ito Thermie et comment se passe ensuite l'intégration professionnelle de manière générale ?

R. La première formation en France date de 1998, et, depuis, environ une soixantaine de personne sont devenus membres et praticiens de Thermie, inscrits officiellement à l'Ecole d'Ito Thermie de Tokyo au Japon.

La plupart des personnes utilisent la Thermie pour eux même au quotidien et, pour leur famille et pour leurs proches (comme le pratique également la plupart des familles japonaises). Cette méthode les aident chaque jour pour mieux gérer les maux quotidiens ou le stress de la vie courante, et d’une façon préventive pour demeurer en meilleure santé.
D'autres personnes se servent de la thermie en complément d'une autre méthode alternative de soin qu'ils pratiquent déjà : par exemple le massage , le reïki, le shiatsu, la naturopathie ou la gelstalt.
Je pratique moi même les soins de Couleur Lumière Thérapie et le Reïki et y associe souvent l'Ito Thermie en fin de séance ou selon le problème du patient.
Mais il faut savoir que pour acquérir un réelle aptitude professionnelle de praticien de Thermie,il faudra des années et des années de pratique. Car cela demande une grande maturité de conscience,comme nous le rappelle la vision profonde de Maître Kourogi San. Le travail que nous allons faire par exemple cet été va traiter de l'harmonie qui se crée entre le patient et le praticien à l'instant même de la séance; Et aussi comment apprendre à reconnaître et à traiter le déséquilibre du patient entre son côté "féminin" et son côté "masculin". Egalement nous faire comprendre le sens profond des mouvements exécutés pendant une session, la finesse et la précision de la pression exercée en combinaison avec le mouvement circulaire, etc.
Maitre Kourogi San souhaite nous enseigner comment ressentir profondément le patient et lire à travers son corps comme sur un livre ouvert, nous permettant d'accéder à son réel état de santé physique et émotionnel.

La première approche de L'Ito Thermie est facile et simple, mais c'est tout un Art qui se dévoile au fur et à mesure des années de pratique qui nous entraîne toujours plus loin dans nos recherches et notre compréhension de la maladie et du sens de la guérison. Venant d’extrême Orient, cette formation est précieuse et unique dans sa façon d’appréhender l’être humain et l’univers dans sa totalité.

K. Merci beaucoup pour ce partage.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation Ito-thermie


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour