meditationfrance


Le TANTRA

présenté par Jacques Lucas
et Marisa Ortolan

Pour nous, Marisa et Jacques, il y a notre vie avant le Tantra et notre vie après le Tantra.

Le Tantra tel qu'il est proposé de nos jours, est un fabuleux travail sur soi, et aussi et surtout, un très beau travail sur nos fondements concernant la sexualité ,notre regard sur l'autre sexe et sur son propre sexe.

Le Tantra est une voie spirituelle qui utilise l'énergie sexuelle pour accéder à l'expérience du Sacré, du divin. Le Tantra suggère une vision de l'homme, de la femme et de la vie qui en fait aussi un art de vivre et d'aimer.

A travers la sexualité, se joue en condensé notre relation à nous-mêmes, aux autres et à la transcendance. D'ailleurs la sexualité est souvent au cour de toute démarche psycho-thérapeutique.

Nous savons que les religions souvent cultivent le tabou et le plaisir du corps peut être déconsidéré voire condamné, s'il est vécu en dehors du cadre restrictif du mariage. La procréation devient le seul but noble de la rencontre sexuelle. Quelquefois la femme n'a pas la même place que l'homme et le sexe détermine un rapport de pouvoir, donne des privilèges à l'un et des devoirs à l'autre.

Dans nos sociétés occidentales, assumer sa sexualité de façon libre et heureuse est un signe d'émancipation et de réalisation de soi. Des excès en découlent si l'acte sexuel manque de sens et d'amour .

La société ne propose aucun lieu où la sexualité peut être travaillée de façon complète : sur les plans corporel, sentimental, énergétique et transcendant en même temps. Que faire alors, de ce trop plein d'énergie qui vibre dans le corps ? ou à l'inverse , comment faire ou être pour réveiller cette énergie vitale ?

Des traditions anciennes : Boudhisme, Taoïsme, chamanisme, tantrisme .. utilisent à un moment donné, quand le pratiquant est prêt à cela, la sexualité  comme voie d'accès à l'extase.

Le plaisir du corps s'unit alors à celui du cour et de l'esprit pour accéder ainsi à la conscience cosmique, universelle .

Des techniques simples en facilitent l'accès.

Le Tantra que nous proposons dans nos stages permet d'aborder la sexualité, sans qu'il y ait de relations sexuelles de manière directe, dans un cadre protégé, sous ses différents aspects :

* Le rapport à son désir , au besoin : je suis comme cela, je le pose, je l'accepte et je prend plaisir à être comme cela. Et désirer devient un plaisir sans exigence de passage à l'acte.

* Le rapport à l'autre , au différent : L'autre est comme cela, je l'accepte et prend autant plaisir à le découvrir qu'à me laisser découvrir.

* Le rapport au tiers, à la Loi, à la transcendance, au Sacré : c'est la rencontre de Soi avec le Divin. C'est la rencontre tantrique. Le/la partenaire est vécu comme une représentation divine.

Les stages de Tantra permettent de guérir certaines blessures anciennes, d' explorer et dépasser des blocages limitant l'épanouissement sexuel. Ils aident aussi à percevoir et à considérer le ou la partenaire de façon différente. Ils aident également à retrouver dans le couple, l'élan et la satisfaction que le temps a pu user .

Le Tantra propose de vivre d'abord en connaissance avec soi-même. Explorer son masculin et son féminin intérieurs et ainsi les harmoniser ; ce travail est une clé de l'union en Soi.

La joie, le respect, la douceur des rencontres tantriques, permettent aux Femmes et aux Hommes de s'initier à relier la sexualité à la spiritualité, par le cour, et à réintroduire le sens du Sacré dans la vie amoureuse au quotidien. Et ce ne sont pas que des mots ..

Jacques et Marisa

Témoignage tout récent de Bertrand, homme d'une quarantaine d'années -été 2004 - « Je suis depuis quelques temps un certain nombre de stages et formation en thérapie et développement personnel et j'ai des difficultés pour isoler les effets des uns par rapport aux autres. Ceci étant dit je pense qu'il (le stage de Tantra) m'a permis de travailler sur la peur du regard de l'autre, sur ma relation au corps, au désir et au plaisir.

J'étais venu avec une intention de descendre plus dans mon cour et de lâcher mon mental, ainsi qu'avec celle de vivre ma connexion au sacré au travers du tantra.

Ayant atteint mon objectif (sic), je souhaite donc suivre d'autres stages de Tantra avec vous et expérimenter réellement ma connexion au sacré au travers du Tantra. »


Haut de la page

Archives

retour