meditationfrance


Interview de
Swami Paramananda

paramananda

Une de ces proches disciples Ashwin l'a interviewé pour meditationfrance sur la méditation et le rôle du « guru » sur le chemin spirituel.

Qu'est-ce que la méditation ?

C'est l`état le plus pur et naturel de notre être, la paix ineffable, la créativité et des vertus infinies. Le corps, les émotions, les sentiments et les pensées (l'esprit) ne sont qu`illusoires, alors que l'état de méditation est le Vrai Moi.  

Quelles sont les différentes techniques?

Il existe d'innombrables techniques prescrites selon différents tempéraments des individus, mais qui doivent être apprises d'un être éveillé.  

Y a t'il des implications religieuses?

La méditation est une science et comme telle, est l'état le plus pur de la religion. Ce que vous appelez 'religion' normalement n`est qu`une déformation de cette science universelle.

Est-ce que pratiquer la méditation peut-être en conflit avec ma religion?

Qu'entendez-vous par religion?. La méditation ne peut être en conflit avec une quelconque religion si cette dernière est prise dans son état le plus pur. Pour pouvoir méditer, on doit être un révolutionnaire et non pas un croyant (pour l`avoir entendu d`un religieux ou lu des textes sacrés; sans savoir s`il existe vraiment ou pas et sans avoir fait l`expérience à travers des pratiques spirituelles). Sinon, mieux vaut ne pas emprunter le chemin.

A-t-on besoin d'un guru ou des livres?

Un guru est fondamentalement nécessaire ! Si des livres pouvaient enseigner la méditation, alors le monde serait rempli d'illuminés et de méditants.

Est-ce que la méditation peut avoir des effets psychologiques et physiologiques?

Oui, la méditation a des effets bénéfiques tant sur le plan psychologique que sur le plan physiologique, car elle conduit à l`harmonie totale. Ne vous en faites pas car le Maître sera toujours présent pour vous guider.

La méditation apporte-t-elle des douleurs au corps?

La méditation n'apporte pas de douleur au corps. Au contraire, elle relaxe les nerfs, les muscles et tout le corps. C`est évident que s'il y a trop de refoulement dans le corps physique et les corps plus subtils, on pourra parfois ressentir un peu de douleur lorsque l'énergie latente est libérée. Mais ceci ne cause aucun problème.

La méditation est-elle la solution au stress?

Absolument! La méditation est la seule et ultime solution au stress.

Est-ce que je dois pratiquer d'autres exercices?

Oui, je vous recommande le Hatha Yoga ou tout autre exercice afin de solidifier les muscles et les os, et aussi pour éliminer les toxines.

Où et pendant combien de temps dois-je méditer?

Pratiquer la méditation en pleine nature est la meilleure des choses, mais ceci n'est pas toujours possible pour tout le monde. Alors choisissez une place propre et bien aérée, ni trop élevée ni trop basse. Prenez une éponge assez dure d`épaisseur de 5 à 8 cm. Asseyez vous les pieds croisés, faites face au nord et gardez votre épine dorsale bien droit. Quant à la durée, cela dépend de votre temps disponible, vos priorités, votre progrès et votre détermination. Ceci peut être discuté avec le maître. Toutefois, pour un progrès rapide, vous devez pratiquer régulièrement pendant au moins une heure chaque jour.

Qu'a-t-on besoin pour commencer à méditer?

Le désir de méditer, le guide d'un maître illuminé et surtout un esprit ouvert.

Qu'est-ce qu'un mantra? En aurai-je besoin?

' Man' veut dire esprit et ' tra' transcender. Ce que vous appelez esprit est une illusion créée par la société (les parents, les enseignants, la religion.). C'est comme de la poussière sur un miroir. Le vrai esprit est le miroir dans son état immaculé. Pour enlever la poussière du miroir ou de l'esprit, on a besoin de méthodes et de la compréhension de l'esprit. Un mantra peut aider que s`il est reçu d'un maître illuminé. Néanmoins, la technique du mantra ne convient pas à tout le monde.

Comment la méditation est-elle différente de la relaxation, de la pensée et de la concentration?

Ce que les gens appellent relaxation est qu`une détente physique, alors que la méditation est une relaxation très profonde de l'esprit. Ceci a lieu lorsque toutes les activités mentales sont au repos. Les pensées sont comme des vagues d'une mer turbulente alors que la méditation est comme l'état d'un lac placide. La plupart du temps, la pensée est une perte inutile d'énergie alors que la méditation est l`énergie en potentiel et hautement créative. La concentration signifie fixer son attention sur un seul objet, et ceci implique des efforts, de la tension et du stress. La concentration a son importance et peut même devenir une méthode. Mais la méditation est un état que l'on atteint seulement en pratiquant des méthodes et en découvrant l'esprit.

Qui doit méditer?

Tout le monde.

Pourquoi doit-on méditer?

C'est l'ultime possibilité de la conscience humaine. Aussi, c'est le seul véritable but de notre vie humaine.

Est-ce que la méditation implique l'abstinence?

Je ne sais pas ce que vous comprenez par abstinence, mais pour méditer, on a besoin énormément d'énergie. Cela dépend donc de vous, soit vous voulez vous sacrifier et vous discipliner, ou alors gaspiller cette énergie vitale.

Qu'est-ce que l'illumination?

C'est le point culminant des années de méditation. En effet, c'est au-delà de toute description. Mais je peux vous dire que c'est comme une graine qui s`est développé, grandie, puis épanouie, émanant alors un parfum et rapportant des fruits. C'est la réalisation ultime de la vie humaine.

Qu'est-ce qu'un swami et un guru?

Le mot swami est composé de swa signifiant le grand Moi (l'état de méditation et d'illumination), mi signifiant le petit moi ou l'état artificiel. Donc, un swami est un être transformé où l'état méditatif y brille intensément. La robe ocre ou orange que porte un Swami symbolise la brillance de la lumière intérieure.

Un guru est une âme qui a réalisé le divin. En effet, un guru est une Vérité Eternelle à travers qui le Divin se manifeste. Guru est un mot Sanskrit : gu signifie l'ignorance et ru signifie enlever ou celui qui enlève. La vérité divine représentée par le guru est 'celui qui enlève l'ignorance'. Un guru est d'une importance suprême dans la vie de celui qui recherche la vérité.

Peut-on méditer rien que par simple curiosité?

La curiosité est un produit de l'esprit, alors que la méditation signifie la transcendance de l'esprit. Votre curiosité peut vous aider à rechercher, mais non à méditer.

Est-ce que je dois changer ma façon de vivre?

La science de la méditation recommande la voie du milieu. De nos jours les gens vivent d'une façon irrationnelle et non scientifique. Si vous voulez garder ce mode de vie, je crains fort que vous ne pourrez jamais méditer.


Haut de la page

Archives

retour