meditationfrance


 

Multimedia - Photos

Maurice Béjart est « parti faire danser les étoiles » !

Photos en hommage à Maurice Béjart, le grand chorégraphe qu’on connaît était aussi un chercheur de vérité.
Retour sur un homme remarquable.



Véritable maître du ballet moderne, Maurice Béjart était aussi passionné de spiritualité.

Il admirait Gurdjieff et ses danses sacrées, il connaissait bien Deshimaru qui lui a enseigné Zazen ; il a aussi ensuite suivit plusieurs grands maîtres spirituels de l’Inde.

Maurice Béjart était un vrai créateur (plus de 250 chorégraphies) car il était en même temps un mystique et un artiste et c’est pour cela qu’il a pu redonner à la danse sa dimension spirituelle : la vraie danse naît quand le mouvement devient extatique. Quand le mouvement est effectué avec totalité, l’ego n’est plus là. La danse est là.

Il disait dans une interview à Nouvelles clés : Le yoga consiste à se servir de certains mouvements physiques pour dominer, et épanouir le corps mais surtout le transformer et en faire un allié de l’esprit. Bien conçue la danse n’est rien d’autre. Lorsque ce maître m’a vu travailler, il m’a dit : "Pourquoi chercher une autre méthode ? Vous en avez déjà une, transfigurez-la par la spiritualité." Le mouvement en lui-même n’est pas si important, l’attitude intérieure est essentielle, le fait de relier avec intensité la pensée au souffle et au mouvement...

Il a crée école de danse Mudra à Bruxelles en 1970 puis en 1992 il a ouvert à Lausanne l'École-atelier Rudra qui continue aujourd’hui…

Voir : www.bejart-rudra.ch
et www.bejart.ch



 Page multimédia

 Page d'accueil meditationfrance