meditationfrance



La méditation Vipassana

En anglais, Heart Chakra Meditation, celle-ci a été développée par Karunesh, musicien et compositeur.

Qu’est-ce que la méditation du chakra du cœur ?

La méditation du Chakra du cœur est un exercice inspiré de la tradition des soufis qui date de plusieurs centaines d’années. La technique consiste en une respiration très simple et des mouvements corporels qui aident à se débarrasser des tensions intérieures, permettant ainsi à l’énergie du cœur de circuler de nouveau librement.
Avec cette méditation « Heart Chakra Meditation », le musicien et méditant Karunesh a composé une musique très spéciale, douce et profonde qui facilite l’ouverture du chakra du cœur. Cette musique new âge plait beaucoup en général à tel point que ce CD fait partie des albums les plus vendus dans le monde !

Préparez-vous essentiellement à une méditation en mouvements (avec des exercices posturaux dans différentes directions) qui se fait de manière relaxée et consciente. Cette technique de méditation (avec la musique) permet la purification du chakra du cœur et aussi d’unifier en vous les quatre éléments à savoir la terre, l’eau, le feu et l’air, ce qui va vous donner un sentiment harmonieux d’union entre le corps et l’âme.

Méditation du Chakra du Cœur

Les instructions pour cette méditation :
(Vous trouverez à la fin de cet article une vidéo de démonstration qui peut vous aider à mieux comprendre les mouvements et la vidéo de la méditation elle-même)

La 1ère étape : Mouvements dans toutes les directions
Cette étape de mouvements se divise en fait en 4 phases différentes.
Des mouvements dans la direction du nord.
Des mouvements dans la direction de l’est et de l’ouest
Des mouvements dans la direction du sud
Des mouvements dans toutes les directions
Notez que les directions : Est, Ouest, Nord et Sud ne sont pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste pour vous indiquer 4 directions – donc pas besoin de boussole pour savoir où sont exactement ces 4 directions géographiques ☺ !

Pour commencer. Trouvez d’abord un endroit où vous avez suffisamment d’espace pour que vous puissiez faire facilement les mouvements. Vous êtes debout, relaxé et avec des vêtements confortables. Vos yeux sont ouverts (cela durant toutes cette 1ère étape de 4 phases). Mettez vos mains sur votre chakra du cœur sur la poitrine. Sentez le battement du cœur et respirez calmement et naturellement. Inspirez et prenez alors de l’énergie nouvelle dans votre corps. Expirez et évacuez les vieilles énergies. La séquence du « donner et recevoir » peut commencer…

La phase nord :   6:08 min
Avant que la mélodie ne commence, écoutez attentivement les quatre exemples de respiration.
Quand la musique commence, prenez une grande expiration et avancez le bras droit et la jambe droite en même temps. Les doigts de la main tendus et la paume dirigée vers le bas. Quand vous avancez le bras, c’est comme si vous poussiez les vieilles énergies à l’extérieur de votre corps. Alors que vous êtes en train d’inspirer, ramenez le bras et la jambe dans sa position initiale, les mains sont sur le chakra du cœur. Prenez de nouveau une expiration, faites les mêmes mouvements avec cette fois le bras gauche et la jambe gauche. Répétez cette séquence en suivant le rythme de la musique. Notez qu’à la fin de chaque phase, le rythme de la musique devient plus rapide.

Important: Ne bougez pas votre corps vers l’avant ! Restez centré au même emplacement, vous ne faites que bouger vos bras et vos jambes. Sentez-vous enraciné dans la terre.

La phase de l’est et de l’ouest : 6:08 min
De nouveau, écoutez d’abord les quatre rythmes de la respiration.
Cette séquence est similaire à la précédente, simplement, à la place d’avancer les bras vers l’avant, vous les étirez vers les côtés. Pour cela, vous tournez légèrement votre corps. Quand vous expirez, étirez votre bras droit et votre jambe vers le côté droit (EST). Quand vous inspirez, ramenez votre bras et votre jambe dans sa position initiale. Avec la prochaine expiration, étirez votre bras gauche et votre jambe vers le côté gauche (OUEST).Quand vous inspirez, ramenez votre bras et votre jambe dans sa position initiale. Les mains sont de nouveau sur le chakra du cœur. Répétez cette séquence durant toute cette phase

La phase du sud : 6:08 min
Cette fois, vous vous retournez en arrière. En expirant, le haut du corps, la tête, le bras droit et la jambe tournent du côté droit et font face au sud (derrière vous). A ce moment là, votre jambe gauche reste en position. Pendant que vous inspirez, revenez à la position initiale. Faites alors la même séquence de mouvements avec votre bras gauche et votre jambe. Vous vous retournez du côté gauche et vous faites face au sud (derrière vous). Répétez cette séquence durant toute cette phase.

La phase du cercle : 7:36 min
Durant cette phase, combinez les trois séquences précédentes dans un mouvement fluide et gracieux. C’est la phase la plus énergétique de cette méditation. Répétez cette séquence durant toute cette phase.

2ème étape : Les sons du temple intérieur : 5:36 min
Asseyez-vous dans une position confortable ou bien allongez-vous. Laissez la musique douce et profonde de Karunesh circuler doucement à travers votre corps. Respirez normalement et sentez la connexion avec votre cœur. (Vous pouvez si vous le voulez mettre vos deux mains sur le chakra du cœur)

3ème étape : Les sons des bols tibétains 14:47 min
Si vous voulez continuer à vous relaxer dans un silence total, vous pouvez arrêter la musique après la seconde étape. Sinon, vous pouvez vous abandonner à la magie des sons de ce morceau de musique provenant des bols tibétains. Laissez-vous baigner dans les profondeurs des sons et du silence…

Si vous avez choisi de laisser la musique jusqu’au bout,
cette méditation prend fin lorsque la musique s'arrête.

Pour en savoir plus :
Voici la vidéo (en anglais) qui explique les mouvements/séquences, regardez-la car c’est souvent plus facile en voyant une personne donner l’exemple au départ.

Si vous souhaitez faire cette méditation aujourd’hui,
il vous suffit de démarrer la vidéo ci-dessous.

Cliquez ici pour voir la page du CD sur le site de Karunesh
(en anglais)

Karunesh


> Accueil meditationfrance



Méditation du Chakra du Cœur

Essayez une technique de méditation

Connaissez-vous les méditations actives?

Vous proposez des activités liées à la méditation? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.

coeur de lumière