meditationfrance
   
suivez-nousfacebooktwitteryoutubenewsletterradio magico
formules publicitaires sur meditationfrance mf sur smartphone


La méditation dans la vie quotidienne et professionnelle :
extraits d'articles intéressants trouvés sur d'autres sites.

méditationméditationméditation

barre

Novembre 2016

La méditation, un exercice spirituel et pas un simple remède au stress
Les pratiques de retour à soi, méditation, yoga, thérapies en tout genre, ont le vent en poupe!
Lire l'article complet

"Moi président, je demanderai à ce que chaque journée d'école démarre par quelques minutes de méditation"
Christophe André est un homme calme et posé, psychiatre et psychanaliste, auteur de très nombreux ouvrages et a des idées pour changer l'attention des enfants.
Lire l'article complet et écouter

Arrêter de fumer pour de bon grâce à la méditation ?
Stopper la cigarette ? Bien plus facile à dire qu'à faire ! L'envie d'arrêter ne suffit pas toujours à ce que l'on atteigne notre objectif. Mais bonne nouvelle : notre coach en méditation Jonathan Lehmann, ancien fumeur, nous donne quelques pistes à suivre pour que tous nos efforts ne partent pas en fumée.
Lire l'article complet

barre

Octobre 2016

La méditation aide les enfants à se concentrer
INTERVIEW - Frédéric Lenoir, philosophe.
Lire l'article complet

Méditation : et si on essayait les applications pour méditer ?
J’ai testé : la méditation sous le casque
Lire l'article complet

barre

Septembre 2016

Stress: La méditation plus efficace que les vacances sur le long terme
Selon les résultats de leurs travaux, parus dans la revue de Nature Translational Psychiatry, si une semaine de vacances, au soleil ou ailleurs, provoquerait un bien-être psychologique à court terme, une semaine plongée dans la méditation aurait un impact plus durable sur le métabolisme.
En résumé : méditer agirait sur le stress et nos réponses immunitaires à long terme.
Lire l'article complet

Rayonner de l’intérieur pour briller à l’extérieur
a méditation de pleine conscience permet de mieux vivre l’instant présent.
La pleine conscience pour être efficace au travail, Google, Danone, Bosch ou Sodexo ont misé dessus. Hyperconnexion, polyvalence, délais raccourcis, les salariés n’en peuvent plus. Alors pour éviter le burn-out certains patrons proposent des séances de « mindfullness » pour se retrouver et se reconnecter avec l’instant présent.
Lire l'article complet

Méditer comme la grenouille pour mieux grandir
La "méthode de la grenouille" est une technique révolutionnaire inventée par Eline Snel, une thérapeute néerlandaise. Son livre, « Calme et attentif comme une grenouille », est un best-seller qui a déjà transformé le quotidien des enfants dans 27 pays. Rencontre avec celle qui a su les apaiser et accroître leur concentration.
Lire l'article complet

La méditation pour prévenir le stress et l'anxiété des enfants et ados
’abord plébiscitée par les adultes pour surmonter un rythme de vie en accélération constante, la méditation offre aussi aux plus jeunes des bulles de déconnexion. Cours particuliers, activités extrascolaires, les enfants sont soumis de plus en plus tôt à une injonction de performance et peuvent, comme leurs parents, être sujets au stress ou à l’anxiété.
Lire l'article complet

Zen’école
Parce que l’importance de l’école au quotidien pour les élèves, pour les enseignants comme pour les parents est indéniable, il est primordial d’en faire un lieu de sérénité et de partage. Vous trouverez sur ce site quelques idées pour marcher ensemble vers une zen’école.
Lire l'article complet

Le psychiatre Christophe André prône la méditation
Sa méthode de méditation fait un carton. Le psychiatre Christophe André, invité samedi 17 septembre du LH forum au Havre, nous explique comment la méditation peut nous aider à changer le monde.
Lire l'article complet

barre

Juillet 2016

Seniors : la méditation pour lutter contre le vieillissement
Un projet de recherche européen, piloté par l’Inserm, va évaluer les bénéfices de certaines pratiques, telles que la méditation, chez les seniors. par Stéphany Gardier
Lire l'article complet

Méditation pour enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Aider les enfants à se calmer, leur permettre de se reconcentrer et de mieux comprendre leurs émotions, c'est tout l'enjeu de la méditation. Cette pratique appartient-elle à un phénomène de mode ou procure-t-elle un réel bien-être chez les plus jeunes ?
Lire l'article complet

La méditation pleine conscience fait rimer business avec sagesse
Les bienfaits de cette discipline sont validés par de nombreuses études scientifiques. Et par des cadres que nous avons rencontrés.
Lire l'article complet

Qui est Deepak Chopra, star de la méditation et du bien-être spirituel?
Outre-Atlantique, Deepak Chopra est une star. Classé parmi les « cent héros et icônes du XXe siècle » par le magazine Time en 1999, il a même été invité dans l’émission d’Oprah Winfrey, une consécration à la télévision américaine.
Lire l'article complet

Comment la méditation peut nous aider au boulot?
Et si la méditation pouvait booster notre productivité et notre concentration au travail ?
La méditation est une occasion unique pour faire le point et se libérer de l'anxiété. Le principe ? Diriger son attention vers le moment présent et non sur l'environnement qui nous entoure (et nous oppresse souvent).
Lire l'article complet

Le tai chi ou la méditation en mouvements​
Souvent décrit comme une chorégraphie du corps qui harmonise l’esprit, le tai chi est un art martial composé de gestes lents, souples et continus : une façon de méditer tout en restant perpétuellement en mouvement.
Lire l'article complet

Pour être en bonne santé, optez pour la méditation
La méditation tout comme le yoga a conquis des millions de Français. Certains y trouvent une manière d’échapper à leurs pensées négatives et anxieuses, d’autres gèrent mieux leur mal de dos ou autres symptômes ou maladies. D’après une étude, pratiquer la méditation nous amène à être plus conscient de notre inconscient.
Lire l'article complet

La méditation se généralise en France
Phénomène de mode ou révolution thérapeutique, la méditation fait de plus en plus d'adeptes y compris chez les médecins.
Lire l'article complet

barre

Février 2016

La méditation comme outil pédagogique
Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer.
Lire l'article complet

barre

Novembre 2015

Quand l'heure est grave, la méditation est salvatrice

Le retour sur le chemin du travail a été difficile pour des millions de salariés après les attentats du 13 novembre 2015. Tous ont été désemparés par les événements. Pourtant, les entreprises peuvent s'ouvrir à de nouvelles méthodes, telles que la méditation, pour aider à maîtriser les émotions et notamment le stress. Un entretien avec Bernard Ortega.
Lire l'article complet

Et si nos enfants gagnaient à méditer?

De plus en plus d’études tendent à affirmer que la méditation est bénéfique pour les enfants. Selon la docteure Anne-Marie Bureau, les bienfaits de la méditation chez les enfants sont multiples.
Ils comprennent une diminution des comportements indésirables, une amélioration de leurs fonctions exécutives, une amélioration des performances scolaires ainsi qu’une sensation de bien-être physique, émotif et social.
Lire l'article complet

Quand yoga et méditation calment aussi les dépenses de santé

Parmi les nombreuses vertus de la relaxation, on peut désormais ajouter une forte diminution du nombre de visites à l'hôpital, selon une étude publiée par des chercheurs américains.
Les techniques de relaxation peuvent, moyennant un faible coût, "réduire les dépenses de santé" et sont susceptibles de représenter "un élément clé pour les systèmes de santé". Telle est la conclusion d'une étude publiée en octobre par plusieurs chercheurs de l'hôpital général du Massachusetts, aux Etats-Unis.
Lire l’article complet

Cancer : la méditation permet de mieux vivre la maladie

La méditation en pleine conscience et la spiritualité pourraient améliorer la forme physique et mentale des personnes touchées par un cancer, selon les résultats de 3 études publiées dans la revue médicale Cancer de l'American Cancer Society.
Ces trois recherches ont permis d'étudier le bien-être de 44 000 patients touchés par un cancer. Elles ont permis de mettre en avant que la spiritualité et la méditation amélioraient le bien-être physique et mental des malades et pouvaient donc les aider à mieux vivre leur maladie et leur traitement.
Lire l’article complet

La méditation en entreprise : une clé pour le bien-être et l’efficacité ?

De Google à Sony en passant par Apple, les entreprises les plus emblématiques de notre époque utilisent la méditation au cœur de leur entité et auprès de leurs salariés pour optimiser leur productivité. A l’occasion de la conférence « la méditation en entreprise : une clé pour le bien-être et l'efficacité ? », organisée le 15 octobre prochain au Gaumont Pathé Opéra, rencontre avec Eric Neumand, fondateur d’Akayogi, à l’initiative de cet événement.
Lire l’article complet

Gérer son stress comme les stars, c'est facile, il suffit de méditer

Méditer, c’est d’abord revenir au présent. Le journaliste et producteur de télévision français Frédéric Lopez raconte comment, d’un naturel plutôt anxieux, il s’est tourné vers le mindfulness pour se recentrer sur "la seule chose qui existe: ici et maintenant". Il rapporte aussi, en toute simplicité, comment il a commencé à observer sa "météo intérieure", et comment cette pratique lui a "appris à se sentir bien."
Steve Jobs, le visionnaire cofondateur d’Apple, en parlait volontiers comme d’un moyen de ménager une place à l’intuition dans son esprit: "Si vous vous asseyez dans une attitude d’observation, vous allez remarquer combien votre esprit est bavard."
Lire l’article complet

La méditation validée par les neurosciences

Jusqu’à présent, le bénéfice de la méditation sur le vieillissement avait seulement été suggéré par certains travaux de la Nobel de médecine Elizabeth Blackburn. Une large étude américaine, conduite par l’université californienne de Davis sur 100 individus âgés de 24 à 77 ans, vient de fournir un nouvel argument à cette thèse. Révélée par l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’anatomie comparée du cerveau de la moitié d’entre eux pratiquant régulièrement cette discipline a clairement montré une moindre altération de la matière grise que dans l’autre groupe, étranger à la pratique.
Lire l’article complet

méditationméditationméditation

barre

Juin 2015

Comment la méditation a conquis des millions de Français

Par Yoanna Sultan-R'bibo & Manon Rescan - Le Monde
Best-sellers, applis, cours... La pleine conscience est partout. Cet art de vivre l’instant présent rassure. Ses fondements scientifiques aussi.
En cette soirée d’avril, l’antre parisien du music-hall a fait vœu de silence. Sur les vieux fauteuils rouges des Folies-Bergère, 1 700 personnes se laissent porter, yeux fermés, par une voix apaisante. « Prenons le temps de prêter attention à la respiration, à notre souffle qui va et qui vient. » Ni ricanement gêné ni coups d’œil échangés… Le public lâche étonnamment prise. Sur scène, un petit homme grisonnant, mais fringant dans sa chemise blanche, guide les spectateurs dans une méditation.
Lire l’article complet

barre

Mai 2015

Ces patrons qui se mettent à la méditation

Par Nicolas Basse - Madame Le figaro
Revendiquée par de nombreux grands patrons américains, la pratique de la méditation est plus discrète dans les entreprises françaises. Ce qui ne l'empêche pas de gagner du terrain. Ils sont très rares, les patrons français qui assument le fait de pratiquer la méditation dans le cadre du travail. Parmi eux, on compte toutefois le chef étoilé Thierry Marx, Tristan Lecomte, meilleur entrepreneur social de 2013, et Sébastien Henry, qui a longtemps dirigé une entreprise spécialisée dans le management en Asie.
Lire l'article complet

La méditation a des effets profonds parce que paradoxalement elle ne sert à rien

La Tribune
La pratique de la méditation ("mindfulness") rencontre un succès croissant en entreprise, à l'exemple des sociétés high tech de la Silicon Valley. S'asseoir en tailleur, le dos droit, sans penser à rien permet-il seulement de gérer son stress ? Fabrice Midal, qui publie "Comment la philosophie peut nous sauver: 22 méditations décisives" (éd. Flammarion), la pratique et l'enseigne depuis des décennies.
Lire l'article complet

La méditation séduit les grands patrons

par Patricia Meunier - Revue Bilan - Suisse
De plus en plus de chefs d’entreprise recourent à cette technique ancestrale. Ils l’affirment: elle les aide à affronter le stress au quotidien et à prendre les bonnes décisions. Stress, agenda surchargé, décalage horaire, manque de sommeil... Confrontés à un rythme de vie effréné, les patrons ont besoin d’exutoires pour évacuer la pression. Et la méditation semble se révéler une solution très efficace.
Lire l'article complet

barre

Mars 2015

La méditation comme outil pédagogique

Par Manon Rescan - Le Monde 16.03.2015
Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves.
Lire l'article complet

barre

Décembre 2014

3 fausses idées sur la méditation :

La méditation et la religion sont liées. La méditation contrôle la pensée. Si vous faites de la méditation, vous allez léviter.
Lire l'article complet

Le pouvoir de la méditation sur les blessures du corps

Journal Le Point . Le livre "La méditation m'a sauvé" raconte l'histoire d'un moine tibétain qui a trouvé en lui les moyens de guérir une gangrène détruisant sa cheville droite.
Lire l'article complet

J’ai testé pour vous : "5 minutes de méditation par jour" pendant une semaine

Par Julie Reynié. Dans un ouvrage très clair et pédago, le Dr. David O'Hare explique aux" stressés très pressés" comment bien employer 5 minutes quotidiennes afin de se booster à fond. Je tente !
Lire l'article complet

La méditation serait efficace pour limiter la dépendance

aux opioïdes, des médicaments antidouleurs, pour les personnes souffrant de douleurs chroniques selon les résultats d'une nouvelle étude scientifique américaine. La méditation n'a rien à voir avec tout cela. C'est plutôt une prise en compte de la réalité.
Lire l'article complet

barre

Novembre 2014

La méditation : une arme anti-migraine

Une nouvelle vertu de la méditation vient d'être découverte : elle permettrait de réduire considérablement les maux de tête. Vous avez souvent des maux de tête à vous en cogner la caboche contre les murs ? Et si vous essayiez la méditation et le yoga pour lutter contre ces crises ? C'est ce que recommendent des chercheurs britanniques…Par Julie Reynié
Lire l'article complet

Alzheimer : la méditation pour les patients et les proches

La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches. Réduction des symptômes dépressifs, équilibre émotionnel, amélioration du sommeil, meilleure qualité de vie… : les bienfaits sont importants et significatifs.
Lire l'article complet

barre

Mars 2014

Fabrice Midal : "La méditation vise à nous délivrer du nihilisme"

Longtemps perçue comme une forme de spiritualisme un peu barrée, la méditation séduit de plus en plus. Le philosophe Fabrice Midal déconstruit les lieux communs qu'on lui colle encore. La méditation aide, selon lui, à être plus clairvoyant, attentif à soi et aux autres. Une pratique politique intime en somme.
Lire l'article complet

Le magazine ELLE s'intéresse à la méditation

Un coup de déprime, problème de sommeil ou d'anxiété? Avant de passer à l'artillerie lourde, pourquoi ne pas essayer la méditation?
La méditation: aussi efficace qu'un antidépresseur...
Lire l'article complet

Récit de voyage dans un ashram au Népal

Les quelques jours que nous venons de passer dans un ashram sont assez mémorables et nous ont fait vivre une des expériences les plus étonnantes de ce voyage. La journée commence tôt avec, à 7h30, un cours de yoga. Puis elle se poursuit avec une succession de six séances de méditation. La grande invention d'Osho a pour nom la « méditation dynamique »...
Lire l'article complet

30 minutes de méditation par jour pour retrouver la pêche !

Une demi-heure quotidienne, ça suffit pour se débarrasser du stress ?
Pour en finir avec l'anxiété et la dépression, 30 minutes de méditation chaque jour pourraient suffire. Enfin, tout n'est pas si simple...
Lire l'article complet

France inter a proposé début 2014, 3 émissions sur la méditation :

« Mais, dis, t'es zen ? » La méditation : histoire d'un succès
Service pub par Guillaume Erner

Un moment de silence ne fait pas de mal dans un océan de bruit, un mot de méditation dans une vie d'impensé. De plus en d'individus s'adonnent à la méditation. Quels en sont ses mécanismes et ses bienfaits ? Pourquoi un tel succès ?
Ecouter l'émission de radio

Revenir à soi - émission un Temps de Pauchon (Hervé Pauchon)

De très nombreuses pensées sont tout simplement superflues et empêchent la détente. Ces pensées empoisonnent l'existence. Pour certains, la méditation peut être un antidote. Le 1er Festival de la Méditation co-organisé par le Centre Tao Paris, Meditationfrance et EnlightenNext France, a donné l'occasion d'en savoir plus sur de nombreuses techniques, de les pratiquer à son propre rythme, de prendre du temps pour se détendre.
Lire l'article complet

"La science de la méditation" et "les rêves" - La Tête au carré par Mathieu Vidard

Depuis quelques années, la science occidentale rend visibles les effets positifs des pratiques méditatives sur le fonctionnement du cerveau, sur l'orientation de l'attention ou la régulation des émotions. Les méditations psychothérapiques montrent un bénéfice pour sa santé physique ou mentale.
Lire l'article complet

barre

Janvier 2014

5 questions sur la méditation

Méditation... Imaginez...Une femme, sur une plage, les yeux fermés et le sourire béat. Ou encore: Un homme -Keanu Reeves dans Little Bouddha- cheveux longs, bronzage propret, pagne blanc immaculé, sous un arbre, impassible et détaché.
Soyons clairs : la méditation n'a rien à voir avec cela. Lisez plutôt...
1. A quoi ça sert ? La réponse authentique est la suivante : à rien. Ou plutôt à tout... mais pas comme nous l'imaginons.
Lire l'article complet

Et si on commençait l'année par une petite séance de méditation ?

Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute, vient de réaliser un documentaire, Douleurs zen, sur la méditation zen et son impact sur les douleurs.
L'occasion de faire le point avec lui sur la méditation, une philosophie de vie attirante pour les Occidentaux stressés ou dans la souffrance.
La méditation est un état, où l'on se tourne vers soi-même, où l'on revient vers soi, pour ensuite perdre son ego grâce à un ensemble de techniques telles que le yoga ou l'assise en silence.
Lire l'article complet

L'expression de certains gènes modifiée par la méditation

Les liens pressentis depuis plusieurs décennies entre le cerveau et le reste du corps se confirment de plus en plus dans différents domaines. C'est le cas de l'étude que vient de publier Richard J. Davidson et son équipe, étude qui identifie des changements dans l'expression de certains gènes après une période de méditation intense de 8 heures consécutives. Dans le cas qui nous intéresse ici, les 19 experts de la méditation qui ont passé la journée à mettre leur cerveau dans cet état particulier qu'on appelle «mindfulness» en anglais étaient comparés à un groupe n'ayant aucune expérience en méditation mais ayant une diversité d'âge, de sexe, d'ethnie et de masse corporelle comparable. Sauf que ces derniers, qui passaient leur journée dans le même environnement, faisaient simplement des activités tranquilles de leur choix.
Lire l'article complet

Méditer sur la méditation : un nouveau « Que sais-je ? » qui donne toutes les clés !

Les éditions Presse Universitaire de France (PUF) vont publier le 14 janvier prochain un nouveau « Que sais-je », rédigé par l'écrivain et philosophe Fabrice Midal, sur la méditation, pratique ancestrale qui ne cesse de se développer dans nos sociétés.
D'où vient la méditation, que propose-t-elle et pourquoi a-t-elle un succès grandissant dans nos sociétés ? Bouddhiste et laïcisée, elle a fait, depuis quelques années, son entrée dans les hôpitaux, les prisons comme les écoles.
Lire l'article complet

barre

Août 2013

Méditer le matin, c'est facile !

On le savait : méditer, ça nous fait du bien. Mais c'est encore plus efficace si on le fait le matin ! C'est en effet ce que viennent de prouver différentes études américaines sur le sujet : méditer avant même de commencer sa journée permettrait d'être plus concentrée, plus calme, donc plus productive.
Mais comment pratiquer la méditation le matin, alors que c'est la course, entre le petit déjeuner, la douche et le brossage de dents ? C'est simple, réplique Andy Puddicombe, ancien moine boudhiste : pour avoir le temps d'incorporer la méditation à votre matinée, il vous suffit de pratiquer ce court moment de réflexion (5 à 10 minutes) en même temps qu'un autre rituel que vous faites invariablement en vous levant. Pendant votre douche ou encore pendant votre brossage de dents, par exemple.
Lire l'article complet

J'ai testé : un cours de méditation avec Sharon Salzberg et Fabrice Midal

« Si vous savez respirer, vous savez méditer »
La médiation est à la mode ! Les éditeurs l'ont bien compris : presque chaque semaine je reçois sur mon bureau un nouveau livre consacré au sujet. Vous êtes stressés, anxieux, déprimés, vous avez des douleurs chroniques, un surpoids, des insomnies ? Une seule solution : c'est la méditation ! Plutôt sceptique mais curieuse d'en apprendre plus, je me suis rendue à un cours de médiation organisé par le philosophe Fabrice Midal, fondateur de l'école occidentale de méditation*, autour de Sharon Salzberg, une américaine, qui pratique et enseigne la méditation depuis près de quarante ans.
Lire l'article complet

La méditation, nouvelle arme contre le tabagisme?

La méditation de pleine conscience, une technique de méditation simple et très populaire aux États-Unis, aiderait les fumeurs à réduire leur consommation sans même qu'ils s'en aperçoivent.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, montre qu'une forme particulière de méditation de pleine conscience, appelée "entraînement fédérateur du corps et de l'esprit" (ou IBMT, pour Integrative body-mind training), donnait une plus grande maîtrise de soi aux fumeurs et leur permettait de réduire leur consommation, sans même qu'ils s'en aperçoivent. L'IBMT est une technique chinoise de méditation de pleine conscience impliquant l'imagerie mentale, l'entraînement de pleine conscience et la relaxation.
Lire l'article complet

Méditation : quatre conseils pour apprendre à respirer au bureau

Lorsque l'on est au travail, il est parfois bon de s'accorder quelques minutes pour oublier toutes les idées qui nous martèlent sans cesse l'esprit. La méditation au bureau permet de faire le vide et de se recentrer sur soi, en laissant de côté le stress et les tracas de la vie quotidienne. Voici quatre techniques ultra-simples de respiration, à réaliser chaque jour devant votre écran pour être plus zen.
La respiration est l'élément fondamental la méditation. Mais il n'est pas toujours facile de se concentrer sur ce geste, pourtant essentiel à notre bien-être, que nous pratiquons instinctivement et bien souvent sans y penser. Geraldyne Prévot-Gigant, psychothérapeute et auteur du livre 50 exercices pour apprendre à méditer (éd. Eyrolles), nous livre quelques clés pour mieux respirer et apprendre à méditer sur notre lieu de travail.
Lire l'article complet


Elle peut avoir 11 orgasmes par jour grâce à la méditation orgasmique

Karen Lorre, une actrice américaine de 51 ans, déclare qu'elle peut atteindre 11 orgasmes par jour, grâce à la méditation orgasmique.
Grâce à cette étonnante pratique spirituelle, l'ancienne playmate et actrice Karen Lorre dit être plus sensible physiquement et émotionnellement, pendant un rapport sexuel. Elle peut même atteindre jusqu'à 11 orgasmes en une journée. Pour cela, elle a suivi des cours au Centre de méditation orgasmique fondé par Nicole Daedone, spécialiste du plaisir féminin. Comme le tantrisme, la méditation orgasmique développe et prolonge le plaisir en liant le corps et l'esprit.
Lire l'article complet

barre

Mars 2013

Diplôme universitaire de méditation.

Si l'agitation du monde et le tourbillon de vie vous stressent, il existe un remède qui est très en vogue : la méditation ou comment dominer le stress par des exercices mentaux.
La nouveauté, c'est que la méditation est entrain de sortir de son ghetto religieux pour devenir une discipline laïque. Pour la première fois en France, elle fait son entrée à la faculté et c'est à l'université de Strasbourg que l'on doit cette initiative : une cinquantaine de médecins suivent en ce moment un diplôme universitaire "médecine, méditation et neurosciences".
Ils sont médecins, psychologues et scientifiques, français, suisses et belges. Voilà une semaine qu'ils suivent cette formation universitaire.
Lire l'interview complet

Managers, soignez-vous votre vie intérieure ?

Sébastien Henry a publié aux éditions Dunod "Quand les décideurs s'inspirent des moines". Dans ce livre, il explique comment certaines règles de vie des moines peuvent aider les managers et autres dirigeants à vivre mieux, et ce faisant, à être plus efficace dans leur travail. A l'heure où le pape annonce son prochain départ, nous lui avons demandé comment la vie monacale pouvait inspirer un meilleur management.
Comment est née l'idée de votre livre ?
J'ai fait une grande école de commerce, l'Essec, et je me suis toujours intéressé à la recherche de sens. J'ai voulu concilier les deux. J'avais envie de montrer comment on peut être dirigeant sans perdre son équilibre personnel.
Lire l'interview complet

barre

Janvier 2013

Ordinateur, e-méditons.

"S'immobiliser. Se taire. Etre témoin de ce qui se passe en soi. Pour beaucoup d'entre nous, cela ressemble à un défi. Nous avons été encouragés à multiplier les activités, à considérer le silence comme stérile", lit-on sur psychologies.com, en prélude d'un dossier sur la méditation. "S'il suffisait, pour se ressourcer et se protéger des agressions quotidiennes, de plonger régulièrement en son for intérieur ? Aurons-nous le courage de passer à l'inaction ? Essayez et voyez par vous-même, disait Bouddha", nous enjoint le magazine.
../.. Trouver la paix intérieure en 90 secondes ? Pour une pause salutaire au bureau, détour par thequietplaceproject.com. "Bienvenue dans l'espace de détente"... piano et violon en toile sonore... une page aussi blanche qu'un tapis de neige immaculé... emportée... seule au Monde... loin, très loin de mon clavier... aérienne.... Dites, les 90 secondes sont écoulées, là, non ? Depuis au moins cinq minutes ? Et inaction pour inaction, "Donothingfor2minutes.com vous propose d'admirer la mer en ligne pendant 2 minutes. Rien d'autre." Quatrième et dernière piste : prendre la vie du bon côté avec make-everything-ok.com.
Lire l'article complet

Augmentez vos facultés au travail grâce à la méditation.

Des groupes comme EDF, L'Oréal ou Siemens forment leurs cadres à cette discipline. Objectif : les aider à se ressourcer.
Tous les matins, avant de prendre son petit déjeuner, Thierry Perrier s'assied par terre en tailleur pour une demi-heure de méditation en silence. Ce dirigeant d'une usine de 70 personnes à Chambéry ne raterait pour rien au monde ce rendez-vous quotidien avec lui-même. Il lui apporte «un sentiment de bien-être et de calme pour commencer la journée».
Lire l'article complet

"Managers: méditez pour retrouver le sens des affaires".

Ce que nous mettons au sommet de nos priorités, en tant que décideur, n'est pas toujours aussi important que nous le croyons. Viser systématique la croissance la plus élevée possible pour notre entreprise a-t-il, par exemple, vraiment du sens? Avons-nous, plus généralement, vraiment le sens des affaires, le sens de nos affaires? Comment garder notre action centrée sur l'essentiel?
Idéalement, on pourra chercher à répondre à cette recherche de sens à travers notre action même de décideur. C'est ici que la méditation peut jouer un rôle.
La méditation n'est pas une technique ou un outil anti-stress. C'est un espace de liberté que nous nous aménageons, une rencontre avec nous-mêmes, un moment de lucidité radicale, car nous nous y voyons tel que nous sommes.
La méditation vient en aide aux décideurs qui cherchent à donner davantage de sens à leur action, explique Sébastien Henry, auteur de Quand les décideurs s'inspirent des moines.
LIre l'article complet

Un diplôme sur la méditation à la fac de médecine.

Durant deux semaines, médecins, psychologues, biologistes et chercheurs vont étudier et expérimenter les interactions entre le corps et l'esprit. « Médecine, méditation et neuroscience », tel est le titre du nouveau diplôme d'université proposé par la faculté de médecine de Strasbourg. Cette formation, unique en France, sera dispensée durant deux semaines au Mont Sainte-Odile. « Nous avons eu 150 demandes, dont une centaine éligibles aux pré-requis, car il s'adresse essentiellement aux médecins, psychologues, biologistes, chercheurs en neurosciences… », explique Jean-Gérard Bloch, l'un des intervenants.
Lire l'article complet

POLYARTHRITE, ASTHME: La méditation soulage aussi l'inflammation.

Les techniques de méditation de pleine conscience, selon cette étude réalisée par des neuroscientifiques de l'Université du Wisconsin-Madison pourrait venir aussi en aide aux personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques, pour lesquelles le stress psychologique joue un rôle majeur, telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l'intestin et l'asthme.
Une recherche publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity.
Cliquez ici pour lire l'article complet

Frédéric Lopez «la méditation » pour régler ses angoisses.

C'est grâce à la thérapie que Frédéric Lopez, le présentateur de « Retour en Terre Inconnue » et « Parenthèse interdite », a réussi à gérer ses angoisses.
L'animateur vedette de France 2 s'est confié lors d'un entretien avec le magazine Télé-Stars, occasion pour lui de se laisser aller à des confidences, expliquant que c'est peut-être pour éviter de se pencher sur ses propres problèmes qu'il s'attache à régler ceux d'autrui.
«C'est vrai jusqu'à mes 35 ans. Après j'ai suivi des thérapies. Un peu de tout, j'étais hyper-anxieux, hyper-actif, hyper-bavard, aujourd'hui, j'arrive à m'imposer des cures de silence », confie l'animateur, qui arrive désormais à canaliser ses angoisses grâce à la méditation, à laquelle, l'avait initié un psychiatre, Christophe André.
« J'ai découvert l'aventure intérieure, 'la méditation en pleine conscience', utilisée dans les hôpitaux. Ça a changé ma vie. Si je l'avais connu avant, j'aurais mieux géré mes échecs », indique-t-il.
Lire l'article complet

Le yoga et la méditation perçus comme des atouts médicaux.

Selon une enquête réalisée auprès de 600 citoyens de la grande région de Montréal, 85 % des répondants estiment que la méditation peut jouer un rôle positif dans la diminution du stress, et près de 80 % pensent que le yoga peut réduire l'insomnie.
Une étude de la firme-conseil VARIUM, spécialisée dans les changements des habitudes de vie en lien avec les pratiques de marketing, révèle qu'une part importante de Québécois estiment que la psychothérapie, le yoga ou la méditation jouent un rôle positif dans la réduction des problèmes de stress, d'anxiété ou d'insomnie, mais également, bien que dans une moindre mesure, pour améliorer les effets des traitements contre le cancer, l'hypertension ou les problèmes cardiovasculaires, ou pour atténuer la douleur liée aux maux de tête chroniques.
Lire l'article complet


Haut de la page