meditationfrance


ZEN ou DIEU ?

Un jour, une personne a demandé à l'enseignant spirituel Georges Gurdjieff : « Pourquoi est-ce que toutes les religions enseignent le respect des parents ? »

Georges Gurdjieff La réponse de Georges Gurdjieff fut immédiate : « Pour une raison simple : si vous respectez vos parents, vous respecterez Dieu, car Dieu n'est rien d'autre que l'ultime parent, le parent des parents. Et si vous ne respectez pas vos parents, vous ne serez jamais intéressé par Dieu. »

Georges Gurdjieff met en avant une idée intéressante : Dieu est le grand Papa de l'humanité ! Nous sommes comme des enfants à la recherche d'un papa perdu, à la recherche de plus de sécurité. Nous sommes si souvent, nous adultes, enfantins ; oui, nous nous comportons comme si nous étions sérieux, mais cela est très superficiel…en réalité, nos émotions, nos pensées restent très enfantines et immatures. Prier pour un Dieu, aller à l'église n'est-ce pas immature ?

Le zen, le yoga ou le tantra ne s'intéressent pas à Dieu car ils ne s'intéressent pas à notre enfantillage. Il s'intéressent à notre maturité, ils nous laissent seul avec nous même, ils nous laissent avec notre insécurité car la vie est sans certitude, sans sécurité, c'est sa nature, il ne sert à rien de vouloir couvrir cette réalité par la théologie.

La méditation, c'est juste vivre sans idéaux, sans personnalité, dans l'ici et maintenant.

Pour en savoir plus sur G. Gurdjieff >


Haut de la page

retour