meditationfrance


Vipassana méditation

La question qui nous a été envoyé est la suivante :

Bonjour,
Il semble bien que vous ne soyez pas partisan de la méditation Vipassana. Vous avez peut être une meilleure méthode pour atteindre l'éveil, bien que cette méthode fut utilisée et préconisée par le Bouddha ?
Bien à vous Jacques Warin
Responsable du site bouddhiste Dhammadana

Bonjour Jacques,

Nous ne sommes pas contre la méthode Vipassana, c’est une très belle technique que nous présentons sur meditationfrance.com depuis le début et sur laquelle nous avons souvent communiqué pour donner des conseils. Mais la raison essentielle n’est pas tant parce que c’est Bouddha qui l’a inventé que parce que c’est la méthode qui a éveillé le plus de personnes au cours de l’histoire de l’humanité. Et puis, aussi parce que Vipassana est l’essence même de la méditation.

Le problème n’est pas la technique. Le problème est l’être humain aujourd’hui. Les gens sont tellement stressés, éloignés de leur centre, souvent ils répriment beaucoup d’émotions, ils ont mille et une pensée dans la tête. L’être humain moderne est tout sauf méditatif. Et autant à une époque, l’être humain pouvait vite comprendre la technique Vipassana et la pratiquer facilement, autant aujourd’hui, c’est plus délicat. La technique Vipassana n’est à mon avis pas suffisante pour ceux qui ont besoin d’abord de relaxer le corps, évacuer le stress ou les émotions pour trouver la paix. Elle peut avoir pour effet néfaste de s’illusionner d’être un grand méditateur mais en fait la personne ne fait que « s’asseoir » sur son énergie. Si la personne devient sérieuse ou si Vipassana la dérange plus que autre chose, si la personne n’est pas plus joyeuse après la pratique c’est que ce n’est pas adapté. C’est pourquoi souvent, nous préconisons des techniques plus axées sur le corps, la danse ou sur l’expression des émotions par exemple pour faciliter le voyage intérieur. Il existe de nombreuses techniques de méditation, l’essentiel est de trouver une ou des méthodes qui nous fassent progresser vers la pleine conscience et l’amour. Toutes les techniques peuvent, d’ailleurs être complémentaires à la méditation Vipassana. Mais simplement c’est vrai que je pense qu’il faut faire attention à ne pas se limiter à Vipassana si la personne sent que ce n’est pas sa voie.

Pour ce qui est de atteindre l’éveil... vous savez... ce n’est plus mon souci... la maturité me semble déjà un objectif suffisant pour l’humanité... l’éveil me semble un objectif idéal pour l’ego spirituel dont il faut se méfier. Le méditateur doit faire attention à ne pas être sérieux. La méditation doit être une pratique ludique, joyeuse.

Chaleureusement,
Emmanuel Moulin
Responsable de la rédaction


Haut de la page

retour