meditationfrance


Comment peut-on arrêter
les guerres ? 

George GurdjieffUn jour, une personne a demandé à l'enseignant spirituel George Gurdjieff : « Comment peut-on arrêter les guerres ? »

Sa réponse est fort intéressante :

" Les guerres ne peuvent être stoppées. Les guerres sont la conséquence de l'état d'esclavage intérieur dans lequel l'homme vit. En réalité, l'Homme ne doit pas être blâmé pour cela. Les guerres sont dues à des forces cosmiques, à des forces planétaires qui le dominent.

Mais le problème c'est que l'Homme n'a aucun pouvoir de résistance face à ces influences et il ne peut pas y en avoir car les hommes et les femmes ne sont que des esclaves.

S'ils étaient capables de résister à ces forces destructrices, ils pourraient arrêter de se tuer les uns les autres mais ce n'est pas le cas, la preuve c'est que le nombre de guerre ne diminue pas !

Au contraire, le nombre de guerres augmente et elles ne peuvent être arrêtées par des moyens ordinaires. Toutes ces théories sur une paix universelle et toutes ces conférences sur la paix dans telle ou telle région ne sont que de la paresse et de l'hypocrisie.

En réalité, les hommes ne veulent pas y penser, ils ne veulent pas travailler sur eux-mêmes ou se remettrent en cause mais ils cherchent plutôt à trouver comment faire pour que les autres fassent ce qu'ils veulent.

L'homme est fondamentalement ignorant, ignorant d'abord de qui il est réellement et ceci est la cause de toutes ces guerres. ."

Georges Ivanovitch GURDJIEFF

Pour en savoir plus sur Gurdjieff


Haut de la page

retour