meditationfrance


Est-il préférable de réussir professionnellement ou d’être un méditateur heureux ?

Pourquoi faudrait-il choisir ?

Sitara ShakedNe choisissons pas... car en choisissant, nous perdons une partie importante de la vie, soit la partie matérielle, soit la partie spirituelle. La méditation ne s’oppose pas au monde. Pour moi, le méditateur d’aujourd’hui est à l’antipode du moine traditionnel qui se coupe du monde et vit dans le monastère, perdu dans les montagnes. C’est un homme qui vit dans le monde, mais qui ne se perd pas dans le monde, il sait rester zen quelque soit les circonstances.

Le silence que nous pouvons réaliser dans les montagnes n’a pas de réelle valeur, c’est le silence des montagnes, pas le notre ! Notre silence, si il est réel, reste avec nous où que nous soyons, même au boulot !

Je sais... c’est pas toujours évident mais le monde, la société sont en réalité un cadeau de la vie, ils nous offrent des défis uniques, des opportunités pour nous tester et cela nous donne du piment à la vie, de l’aventure.

Encore, une fois, pourquoi devrait-on choisir ? Jusqu’à présent, on a souvent opposé spiritualité et société, mais je pense que c’est un contre sens qui explique pourquoi le monde est si déséquilibré avec les « spirituels » déconnectés du monde et les matérialistes qui nient complètement leur vie intérieure.

Comme dit Bouddha, « la voie est au milieu ».

C’est vrai que la société, les employeurs ne sont en général pas intéressés dans votre bonheur (j’en sais quelque chose !), c’est vrai qu’ils sont intéressés uniquement par leur propre succès, la rentabilité de l’entreprise, l’efficacité au travail. Ne nous cachons pas les yeux !

Cela étant, nous n’avons pas besoin de nous échapper du monde pour trouver notre propre bonheur... il nous faut seulement suivre la société jusqu’à ce que nous nous sentons de le faire - pas plus – Il est essentiel de rester maître de notre propre destiné et pour cela il faut simplement s’écouter, s’aimer et apprendre à relaxer quand il le faut... c'est en tout cas ma recette magique !

Sitara Shaked


Haut de la page

retour