meditationfrance


 


Les dépenses militaires dans le monde seraient en augmentation constante !

« Tout le monde parle de paix, mais de mon point de vue, quand un monde est divisé en centaines de pays, chacun étant dirigé par différents groupes qui se disputent chaque jour leur place au pouvoir, chaque pays tentant de développer le plus d’armements possible. Nous n'aurons jamais la paix » Mohan

En raison du budget de la défense des Etats-Unis, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté pour la sixième année consécutive en 2004 , atteignant plus de mille milliards de dollars, rapporte l'Institut de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) dans sa publication annuelle.

Avec 455 milliards de dollars de crédits militaires, les Etats-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales et leur montant est supérieur à celui cumulé des 32 autres pays les plus puissants de la planète, précise le Sipri, réputé pour la fiabilité de ses données.

En 2003, les dépenses américaines s'élevaient à 405 milliards de dollars.

Les dépenses américaines ont augmenté rapidement durant la période 2002-2004 en raison d'allocations budgétaires massives accordées pour 'la guerre mondiale contre le terrorisme', et principalement pour les opérations militaires en  Afghanistan et en Irak.

Le Sipri précise que les dépenses militaires des Etats-Unis s'élèvent aujourd'hui à 3,9% du PNB américain, contre 3% en 1999. En 2004, quinze pays représentaient 82% des dépenses militaires mondiales, selon l'institut qui dispose des données de 159 pays.

Le Sipri estime que la Birmanie, sur laquelle il ne dispose d'aucune estimation, figurerait probablement parmi ces pays les plus dépensiers en matière d'armement.

Le top 5, composé des Etats Unis, de la Grande Bretagne, de la France, du  Japon et de la Chine, représente 64% des crédits militaires internationaux.

Le comparatif région par région montre que c'est en  Asie du Sud que les dépenses militaires ont connu la plus forte croissance (+14%), en raison surtout de "l'augmentation massive" du budget de la défense de l'Inde (15 milliard de dollars).

La croissance du budget militaire chinois a quelque peu ralenti en 2004, à 7%, contre 11,5% de moyenne depuis dix ans. Pékin a consacré 35 milliards de dollars à ses dépenses militaires l'an passé.

Le budget de la défense russe s'est lui élevé à 19 milliards de dollars (+5%). Sur les cinq dernières années, la Russie est devenu le premier exportateur d'armes conventionnelles devant les Etats-Unis.

Russie , Etats Unis, Grande Bretagne, France et Allemagne comptent pour 81% des ventes d'armes conventionnelles sur la période 2000-2004. La Chine  et l'Inde sont les deux premiers pays destinataires de ces armes.

Pour approfondir le sujet sur la paix dans le monde  :

1. Réflexions sur le Parc-Mémorial de la Paix à Hiroshima (Michael Thomson)

2. Qui est terroriste ? par Dominique Vincent

3. Le drapeau de la paix : une seule Planète, un seul Peuple, une seule Paix

4. L'Iran, Corée du Nord et le risque de guerre atomique !  (Osho)

5. Pour que la paix vienne... poème de Pierre Guilbert


Haut de la page

retour