meditationfrance


 


Etes vous prêt à changer maintenant ?

cohen

par Andrew Cohen  

L'Eveil au 21ème siècle 

Tout le monde veut devenir éveillé mais personne ne veut changer. C'est la simple et décourageante vérité que j'ai pu lire dans les regards d'innombrables chercheurs au fil des ans. " Je veux réellement devenir éveillé " insistent-t-ils. Je demande : " Mais êtes VOUS prêt à CHANGER maintenant ? ". " Quoi ? " est l'inévitable réponse de gens surpris et même légèrement abasourdis. Et je répète : " Etes VOUS prêt à CHANGER maintenant ? " Ce qui s'ensuit est toujours un moment étrange et surréaliste d'ambiguïté, de confusion, et de pédalage en arrière. " Mais je croyais que vous vouliez devenir éveillé... ".

En effet, c'est déjà un moment bien rare lorsque l'impulsion évolutive cette mystérieuse poussée vers une liberté sans limite, qui est notre propre potentiel de transformation radicale en cette vie émerge dans la conscience, sans être retenue par les désirs et les peurs incessants de l'ego séparé. Mais il est infiniment plus rare, lorsque surgit l'impulsion, qu'il y ait une réponse ferme et sans peur disant oui et oui et oui et seulement oui , maintenant et pour toujours.

Le prix de la transformation radicale est toujours le même, nous devons lâcher peur et attachement . Et, dans ce lâcher prise, découvrir une perspective complètement différente sur ce que signifie d'être vivant . Mais ce sont ces deux tâches, transcender peur et attachement, et vouloir embrasser une nouvelle façon de voir que la plupart des chercheurs trouvent si difficile. Quand l'expérience spirituelle ébranle tout notre être, nous vidant spontanément de la peur et de l'attachement, ouvrant notre oil intérieur à des niveaux supérieurs de perception, temporairement il n'y a plus rien à lâcher. Temporairement, nous sommes soulevés hors de notre inconscience, et notre façon de percevoir la réalité et notre place change considérablement. Ainsi, il semble qu'une réelle transformation a eu lieu que peut-être nous avons effectivement changé . Mais quand l'état supérieur de conscience commence à s'éloigner, quand l'intensité de l'expérience spirituelle devient la simplicité de la vie telle qu'elle est, quand nous découvrons que nous n'avons pas changé autant que nous le pensions, alors quelle est la profondeur de notre intérêt pour le miracle et le mystère de la révélation qui nous est tombée dessus ? En effet, jusqu'à quel point voulons-nous réellement changer, même si désormais nous avons vu cette autre rive ? Sommes nous prêts à payer le prix d'une transformation permanente, quand elle demande tout de nous ?

La plupart du temps, l'expérience spirituelle, le goût de la conscience éveillée, nous donnent simplement un aperçu du possible. En d'autres termes, l'expérience spirituelle est rarement la fin du chemin. Mais si nous sommes sincères dans notre aspiration à une transformation authentique, elle peut être un réel commencement. Le commencement d'une vie complètement différente, une vie libre de peur et d'attachement, informée par une révélation et une inspiration venant d'une source inconnue au-delà du mental. Mais pour que ce soit le cas, nous devons VOULOIR CHANGER MAINTENANT. Quand ? Maintenant. Et maintenant. Et encor e maintenant . Pourquoi ? Parce que la volonté authentique de changer maintenant est elle-même le lâcher prise de la peur et de l'attachement, qui révèle une perspective complètement différente maintenant, maintenant, et encore maintenant .

La conscience éveillée, non seulement fondée sur le désir de changer, est aussi la seule et unique place en nous tous qui prospère en tant que changement. Cela veut dire la LIBERTE elle-même. La liberté de la conscience éveillée est cette relation avec le processus de vie qui, précisément parce qu'elle ne s'accroche à rien, semble changer tout le temps. Bien sûr, ce n'est pas le cas. Celui qui est vraiment éveillé ne bouge jamais, installé de manière permanente au-delà du monde du temps et du devenir. Mais à cause de cette position immuable, il ou elle est capable, dans le monde du temps et du devenir, d'être la manifestation éclatante d'une créativité passionnée et débridée, une force puissante d'évolution consciente en action.

Donc, vous voyez, vouloir changer maintenant, sans peur et de tout son cour, le vouloir réellement maintenant, est la porte de la libération pour la conscience éveillée et, simultanément, elle est l'expression même de cet éveil.

Donc... êtes VOUS prêt à CHANGER maintenant ? Mais je croyais que vous vouliez devenir éveillé.


Haut de la page

retour