meditationfrance


 


Visites de Deepak Chopra et Sri Tathâta à Paris en 2011.

Compte rendu de notre correspondante, Patricia Menetrey.

deepak chopra
Deepak Chopra
patricia et sri tathata
Sri Tathâta et Patricia Menetrey

Vivre mieux, vivre plus longtemps et une vie qui possède du sens :
c'est le thème des livres de Deepak Chopra et celui qu'il donne à sa conférence
.
Lorsque Deepak Chopra, vient à Paris c'est le succès assuré, il déplace les foules. Avec ses 800 places, la salle est comble d'un public attentif au penseur, conférencier, et auteur reconnu. Pas moins de 10 millions de livres vendus sur les thèmes de la spiritualité, du développement personnel, et de la médecine alternative. En 1999, le magasine Time le situe parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle.
Deepak Chopra nous invite (diaporama à l'appui) à s'interroger sur ce que pourrait être aujourd'hui une vision objective de notre réalité. D'après les plus récentes découvertes qu'il expose :
- Le corps tridimensionnel décrit par nos cinq sens est un mirage, toute particule solide de matière est composée d'espace vide. Toutes proportions gardées, ce vide apparaît aussi grand que l'espace entre deux galaxies.
- Descendre profondément dans cette matière et son énergie nous permettrait d'accéder à l'origine de l'univers. Notre corps existe comme pur potentiel créatif et c'est l'intelligence qui contrôle le processus.
Il est brillant, passionné. Tout son discours s'inspire d'une grande connaissance de la méditation transcendantale, de l'Ayurveda, du Vedānta, de la physique quantique…
Pour vivre le processus plutôt que l'appréhender par le mental, Deepak Chopra propose une méditation à son public.
Pourquoi ne profite-t-il pas de sa notoriété pour installer le silence plus longuement …et réellement entrer dans cette méditation. Mais peut-être ne désire-t-il qu'ouvrir une porte…Et il reste alors à entrevoir une nouvelle vision.

Deux étapes vers la vie juste selon Sri Tathâta
Une reconquête de nos énergies afin de fleurir à notre véritable nature : c'est ce que propose cet enseignant spirituel encore peu connu en France parmi les méditants. Rencontre avec Sri Tathâta (son nom signifie état de perfection absolue).
La conscience humaine a perdu de grandes facultés. Elles sont endormies par une vie toute tracée sur les rails d'une société qui ne sait plus ce qu'est une vie juste, une vie qui devrait mener tout être à l'accomplissement de son existence.
Afin de retrouver la juste voie, Sri Tathâta propose deux initiations : Agni Snana et Dharma Snana. Ces deux étapes sont impératives et permettent de réveiller le potentiel intérieur. A travers sa première initiation l'énergie cosmique se connecte au plan humain : la personne devient initiée à la grande connaissance de la voie du juste milieu et peut atteindre le but de sa vie. Cette première initiation est une préparation vers une réelle évolution.
En seconde étape, les personnes se purifient et grandissent afin d'obtenir une grande élévation. Cette deuxième étape est celle où l'âme humaine est élevée de l'obscurité à la lumière ; elle évolue de l'ignorance vers la conscience, de la mort vers l'immortalité.
C'est une grande ouverture pour l'âme de l'être humain. Grâce à ce processus nous devenons connectés à la lumière éternelle.
Nous sommes tous capables de faire entrer cette lumière dans notre vie de tous les jours. Ainsi, l'humain peut atteindre le plus grand accomplissement de sa vie et peut alors partager cette énergie de joie et d'amour.

Patricia Menetrey
Voir sa page web sur meditationfrance
Guérir le corps, l'esprit et l'âme.

Patricia


retour