meditationfrance


 


Hommage à Arnaud DESJARDINS

Arnaud DESJARDINS

DOSSIER SPECIAL
Réalisé par la rédaction de Meditationfrance

L'enseignant spirituel Arnaud Desjardins, qui est sans aucun doute le plus grand maître spirituel français de ces dernières décennies, nous a quitté cet été, dans la nuit du 10 août 2011 à l'âge de 86 ans.

L'équipe de Meditationfrance veut lui rendre hommage en publiant un dossier spécial sur cet homme remarquable qui a consacré vingt-cinq ans de vie à partir à la rencontre de maîtres orientaux et à faire des films documentaires et des livres relatant cette expérience.

Pendant neuf ans, disciple auprès de swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins a ensuite créé plusieurs centres spirituels en France où le message d'éveil y est transmis jusqu'à aujourd'hui et va continuer d'y être transmis.

Arnaud DESJARDINS et swami PrajnanpadArnaud DESJARDINS
Arnaud Desjardins et Swami Prajnanpad - Arnaud Desjardins à l'Ashram d'Hauteville

Le centre ou ashram de Hauteville se trouve en Ardèche. Un centre similaire Mangalam existe aussi au Québec sous la direction d'Eric Edelmann. Plusieurs élèves d'Arnaud proposent aussi des conférences, séminaires ou retraites sur le cheminement spirituel.

L'homme, le corps nous a quitté mais son message continue… et peut-être qu'il ne fait même que commencer!

Dans le livre La transmission selon Arnaud Desjardins, Gilles Farcet qui est un disciple de longue date écrit :

Au moment de la mort du maître, remarque Arnaud, quelque chose se passe pour les élèves réellement engagés. C'est le moment pour eux de passer du stade d'apprenti disciple à celui de disciple.

hautevillehautevillehautevillehauteville
L'ashram d'Hauteville

Encore faudrait-il savoir ce qu'Arnaud entend par cette expression appliquée à des élèves déjà considérés comme "réellement engagés". Il s'en explique :
« Cela veut dire que tout d'un coup le pratique en soi devient dix fois plus sérieuse. Non qu'on ait l'impression de se "crever" dix fois plus, que l'on fasse dix fois plus d'efforts; on constate plutôt que la pratique se fait pour ainsi dire d'elle-même dix fois plus intense, et que la relation avec le maître est dix fois plus purifiée. »

Pour "l'après Arnaud", l'évolution de Hauteville, le développement des enseignements, il faudra attendre pour voir ce qui se passe…

L'essentiel est son message qui reste toujours autant d'actualité.

Pour Arnaud Desjardins, nous vivons aujourd'hui une crise de sens et il est plus que jamais indispensable d'ouvrir notre cœur et de remettre de la spiritualité dans nos vies.

"Le but, le seul, c'est de franchir ces limitations, ces contradictions, ces finitudes, pour s'éveiller à la Conscience réelle." Arnaud Desjardins


Les articles du dossier spécial, Hommage à Arnaud Desjardins:

- A la recherche du Soi... par Arnaud Desjardins
- Sa biographie... par Jacques Mousseau
- Retour sur le message spirituel transmis par Arnaud Desjardins par Emmanuel Moulin
- Connecté à Arnaud Desjardins…. le témoignage de Carl De Miranda
- Est-ce que Arnaud Desjardins a un successeur ?