meditationfrance


 


AMAZONIE

Amazonie

Le gouvernement de l'Etat amazonien du Para (nord du Brésil) a décidé de créer la plus grande zone de forêt protégée du monde, d'un total de 150.000 km2, soit presque l'équivalent de la superficie du Portugal, de la Suisse et du Danemark réunis.

Dans les sept réserves forestières créées lundi par un décret du gouverneur du Para, Simao Jatene, les scientifiques ont déja dénombré plus de 600 espèces de reptiles, 700 d'oiseaux et 195 de mammifères.

"Au moment où le principal problème du monde est le climat, un geste comme celui-là donne un espoir à la planète", a déclaré à la presse le président du Parti Vert brésilien, José Luis de França Pena.

Le décret prévoit qu'un tiers de ces zones de forêts tropicales sera entièrement protégé, sans aucune activité agricole. Sur le reste, l'exploitation forestière sera autorisée selon les règles strictes du développement durable et sous le contrôle du gouvernement.

"La création de ces zones représente un pas significatif pour la conservation de l'un des plus grands blocs continus de forêt tropicale de la planète", s'est félicité José Maria Cardoso da Silva, vice-président de l'organisation écologique Science de la conservation internationale (CI), associée à l'initative.

Source http://terresacree.org


Haut de la page

retour