meditationfrance


Cette technique est un moyen de guérir le corps, l’esprit et le coeur

Voici un exercice qui permet de réveiller ce potentiel. Il consiste à méditer sur notre corps en tant que source d'une formidable énergie.

méditation

Nous possédons tous une énergie physique et spirituelle rayonnante et beaucoup plus riche que nous le pensons. Cette énergie, nous pouvons l'éveiller pour nous en servir pendant la méditation aussi bien que dans la vie quotidienne. En fin de compte, énergie et lumière sont une seule et même chose. Pour améliorer notre bien-être mental et physique, nous pouvons susciter et faire croître la force, la lumière et la sagesse qui sont en nous.

Voici un exercice qui permet de réveiller ce potentiel. Il consiste à méditer sur notre corps en tant que source d'une formidable énergie.
Asseyez-vous dans un endroit confortable et chaud, les yeux fermés ou mi-clos. Respirez naturellement et calmement. Visualisez graduellement votre corps comme un ensemble merveilleux, extraordinaire, avec ses os, sa peau, ses nerfs, ses organes et ses milliards de cellules variées qui sont nécessaires au miracle de la vie.

Vous pouvez vous représenter tout cela avec autant d'exactitude scientifique que vous le désirez, bien qu'il ne soit pas indispensable de suivre la description du corps à la lettre. Pour que cette méditation ait le pouvoir de guérir, l'essentiel est d'utiliser une image, peu importe laquelle, qui vous aide à sentir et à être convaincu que votre corps est un lieu positif d'une grande énergie et d'une grande souplesse.

Il peut-être très utile de commencer par imaginer une celIule de votre corps, de pénétrer en elle, et de voir et sentir sa merveilleuse vitalité. Représentez-vous son immensité ; elle peut être aussi vaste que tout l'univers. Il pourra vous être profitable d'inclure dans cette méditation certaines qualités des éléments terre, air, feu et eau, par exemple la fertilité et la force de la terre, ou la propreté purifiante l'air. Appréciez également la richesse et la beauté de cette cellule unique en imaginant de la musique ou un autre son paisible, en touchant la cellule et en la sentant vivante et palpitant de

Après avoir consacré quelque temps à cette cellule, ou à deux ou trois d'entre elles, élargissez peu à peu votre méditation jusqu’a sentir l'immensité de votre corps, sa force et son pouvoir de guérison stupéfiants. Pensez que vous vous trouvez dans un lieu de beauté, de merveilles et de richesses infinies.

Puis revenez à une cellule unique - ou bien à plusieurs. Imaginez-la d'une grande clarté, rayonnante de lumière. Sentez combien cette lumière est bienfaisante. Célébrez cet endroit lumineux, paisible et merveilleux. Imaginez peut-être à nouveau une musique ou un son très harmonieux. Puis élargissez votre méditation jusqu'à ce qu'elle embrasse votre corps tout entier, rayonnant, voire éclatant de santé et de bien-être.

Imaginez et sentez que dans votre corps et dans votre esprit toute obscurité, toute froideur, souffrance, tension, peine, ou disharmonie est guérie par la lumière flamboyante, le sentiment de paix et la musique de votre célébration. Toutes vos cellules vivent et communient dans la félicité et le bien-être. L'énergie et la lumière de milliards de cellules, comme les rayons d'autant de soleils, emplissent votre corps. Revenez maintes fois à ce sentiment, reposez-vous en lui, jouissez-en.

Enfin, imaginez que la lumière et l'énergie jaillissent de votre corps comme un feu de joie qui resplendit dans la nuit. Imaginez que des rayons émanent de vous en une sorte d'aura, un cercle de protection d'énergie bienfaisante. Cette énergie se propage jusqu'à toucher les autres êtres et les autres lieux, en les emplissant de lumière et de paix. Si vous avez une longue expérience de la méditation, cette énergie pourrait embrasser tout l'univers. Quel que soit le sujet sur lequel vous méditiez, terminez votre séance en vous décontractant et ne faisant qu'un avec votre sensation.

Un autre exercice pour éveiller l'énergie consiste à se visualiser comme une entité divine, telle qu'un bouddha ou un autre être extraordinaire. Imaginez cette déité, cette sagesse parfaite qui demeure en vous, et demandez-lui de surgir sous la forme d'énergie et de force.

Extrait du livre : L'infini pouvoir de guérison de l'esprit, de Tulku Thondup de Tulku Thondup (Le Courrier du Livre)

Ce livre est un recueil d’exercices de méditaiton simples pour la santé, le bien-être et l’éveil. Être ce que l’on est, c’est le fort de l’esprit, c’est la santé, physique et mentale, c’est l’état d’intégrité. Quand nous sortons de notre nature, que nous sommes prisonniers de l’attachement, du désir et de l’agitation, nous trahissons cet esprit originel et nous sommes la proie des maladies corporelles, mentales, émotionnelles, et en général de la douleur - notre état ordinaire, opposé à notre état naturel. Ainsi, il n’y a qu’un seul guérisseur véritable, et c’est l’esprit.

Au sujet de l’auteur :
Tulku Thondup est né au Tibet, et a été initié dans l'un des centres spirituels les plus réputés du pays, le monastère Dodrupchen. Pratiquant spirituel accompli et grand érudit, il se rendit aux États-Unis en 1980 où il devint assistant à l'université de Harvard.
Là, il ne mit pas longtemps à réaliser que la vie moderne pose des problèmes très spécifiques - et aussi très douloureux - mais que les enseignements de la sagesse ancienne, avec lesquels il avait grandi, pouvaient contribuer à les résoudre...
Tulku Thondup a publié en anglais de nombreux ouvrages, dont Masters of meditation and Miracles, The practice of Dzogchen et Hidden Teachings of Tibet.


Haut de la page

retour