meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Au-delà de la dualité

ves Jean Michel

Interview d’Yves Jean Michel

le 25 01.2017 par 7DIAMANTS pour MéditationFrance

Tantrika, Chamane Enseignant d’Arts Martiaux, Esotériste, Guerrier de Lumière… : Qui êtes-vous Yves Jean Michel ?

« On pourrait rajouter Consultant-Formateur et Docteur en Sciences de Gestion. J’évoque cet aspect là de mon Chemin de Vie parce que mon parcours universitaire m’a permis de faire de l’Epistémologie un préalable dans l’approche des différentes méthodes et des disciplines. Ce préalable consiste à rechercher sous n’importe quelle théorie, méthode ou domaine, quelles en sont les origines (les racines), valeurs (croyances) et portées (effets et résultats). »

« Lorsque je me réfère au Tantrisme je trouve ses origines et racines principalement dans le Vijñāna Bhairava Tantra. Cinq mille ans après sa rédaction, ce texte reste toujours opérationnel. Aujourd’hui celui qui s’intéresse au Tantrisme peut se sentir perdu devant la multiplicité d’approches et de méthodes qui s’offrent à lui. Mais si l’on remonte au-delà des diverses formes contemporaines, qui ont chacune leur intérêt spécifique, toutes plongent leurs racines dans le Vijñāna Bhairava Tantra. »

Tantrisme

« Les différentes méthodes, progressions, pédagogies, structures et formes du Tantra contemporaines ne sont que le reflet des croyances de leurs auteurs et pratiquants. Si vous regardez un arbre vous pouvez observer les particularités de ses diverses feuilles mais cela ne les empêchent pas d’être issues du même arbre. »

« Les croyances ne sont qu’humaines et leurs effets peuvent être à l’opposé des racines d’une méthode. Le Vijñāna Bhairava Tantra est opérationnel car il porte sur une méthode qui à travers les dialogues de Shiva et Devi explore 112 portes d’accès à l’au-delà de la dualité. »

« Le Vijñāna Bhairava Tantra ne demande pas à être cru mais à être expérimenté. Il ne peut être compris qu’à travers le Cœur. D’ailleurs les égyptiens situaient le siège de la pensée dans le cœur et non dans la tête. »

« En Chamanisme c’est encore du Cœur dont il s’agit lorsque Castaneda pose cette question : « Ce chemin a-t-il un cœur ?... Si oui, le chemin est bon, sinon il est inutile…* »

*"L'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castaneda - 1935 - Ed. du Soleil noir

« Le Chamanisme, sous des noms divers sur terre, constitue un ensemble de pratiques qui permettent à l’homme d’entrer en contact et de communiquer avec les mondes invisibles à celui dont le 3ème œil est fermé, en vue d’accéder à différentes connaissances, acquérir du pouvoir notamment par les alliés, bénéficier de protections, guérisons et révélations par les animaux totems et les guides. La sorcellerie, comme la Wicca, ou encore le Druidisme, sont des approches relevant du même arbre et racines que le Chamanisme. L’arbre du Tantrisme et du Chamanisme font partie de la même forêt. Le Bouddhisme tibétain, à la différence du Bouddhisme zen par exemple, est encore marqué par certains rituels qui relèvent plus du Chamanisme que du Bouddhisme. Le Bardo Tödol (livre des morts tibétain) et ses divinités terribles issues des mondes du bas astral en sont une illustration. Le Chamanisme et la sorcellerie de façon générale utilisent la Magie. En occident l’Occultisme et l’Esotérisme incluent également les pratiques magiques. De la même façon l’Hindouisme ou encore le Tantrisme par l’utilisation des mantras sont une forme de magie ».

Chamanisme

« Un temps les chamanes du passé, à l’image de l’évolution de l’humanité, ont exercé leur pouvoir à des fins exclusivement égoïste. Un bon nombre de Chamanes contemporains, comme ceux décrit par C. Castaneda, visent la libération qui s’apparente en tout point, mais avec des méthodes différentes, à celle recherchée en Hindouisme ou en Bouddhisme. »

« Les chakras sont des portes énergétiques qui peuvent être utilisées pour nous libérer de la roue des illusions. Cette roue fonctionne sur tous les plans aussi bien pendant notre vie qu’après notre mort. Maya (l’illusion) opère grâce à l’identification et la stabilisation à un niveau vibratoire, de ce qui a été créé. Lorsque vous changez de vibration vous changez de monde. Lorsqu’il n’y a plus de vibration il n’y a plus de monde. Les chakras sont des émetteurs/récepteurs de vibrations. Le Chamanisme porte plus son attention sur le chakra racine en lien direct avec la Terre Mère et l’ensemble des règnes qu’elle accueille dans leurs manifestations. Le chakra racine inclue en son sein les deux serpents endormis de la Kundalini. La transe chamanique peut être une façon de les réveiller. »

« Les Arts Martiaux internes et externes mettent l’accent sur le Hara (en japonais) ou Tan Tien (en chinois). Celui-ci correspond au centre sacré ou deuxième chakra. »

« En Arts Martiaux l’objectif est de viser à la spontanéité du mouvement juste. Celui anticipe par le ressenti tout mouvement autour de lui et reste imprévisible par sa justesse qui allie efficacité, précision, fulgurance et parfaite adaptation aux situations. C’est donc un autre cerveau que le cerveau mental et qui réagit à une vitesse inimaginable pour le cerveau situé dans la boîte crânienne. »

En Arts Martiaux

« La notion de Guerrier en Chamanisme rejoint complètement le placement du centre humain dans ce deuxième chakra. C’est aussi une façon d’atteindre le silence intérieur et la cessation du dialogue interne qui est entretenu par la tête et le mental analytique. L’imminence du danger et la nécessité absolue de se concentrer dans ce deuxième chakra pour survivre, établi le lien entre Arts Martiaux et Chamanisme. Par le choix de considérer sa propre mort non comme une ennemie mais comme une alliée le Guerrier en Arts Martiaux ou en Chamanisme est efficace intérieurement et extérieurement. Il n’y d’ailleurs plus de distinction, autre que conceptuelle, de l’intérieur et de l’extérieur.»

« Le Tantrisme met l’accent sur le deuxième chakra en utilisant la sexualité dans sa totalité, il vise plus particulièrement l’union intérieure du masculin et du féminin sacrés. L’humain étant à l’origine hermaphrodite jusqu’à la division physique des sexes lors de la 3ème race. Cette division reste la source d’une profonde souffrance et illusion pour l’humanité. Cette division des sexes est dans le cycle de l’involution le reflet de la séparation de la Matière et de l’Ame et en amont de l’Ame et de l’Esprit. »

« Le Taoïsme à travers le symbole du Tao, exprime cette dualité par le yin et le yang et leur mouvement incessant source de création. Le point yin dans le yang correspond au féminin sacré et le point yang dans le yin au masculin sacré. »

« Le deuxième chakra est celui de la stabilité physique, émotionnelle et mentale. Quelle que soit l’approche et les méthodes que l’on utilise il est le centre « culbuto» qui permet de retrouver sa stabilité intérieure. »

« Le Guerrier de Lumière peut être représenté dans sa version féminine par Durga à l’éternel sourire, ou aspect Guerrier de Shakti, mais non plus dans sa version terrible qui est Kali (celle qui permet de perdre la tête ou le mental analytique), mais dans sa version lumineuse qui fait le lien entre le 3ème chakra (confiance en soi et volonté) et le 4ème chakra centre du Cœur et de l’Amour. Energie très puissante puisqu’actuellement le Rayon 2 (de l’Amour inconditionnel) envoie beaucoup d’énergie sur Terre. »

Le Guerrier de Lumière

« Tantra, Chamanisme, Arts Martiaux et Esotérisme pour moi sont en parfaite convergence et complémentarité. La pratique artistique : peinture, écriture, chant, danse spontanée, participent à l’activation du 5ème chakra de la gorge. La méditation contribue à éveiller les chakras du 3ème œil et coronal, ce qui ne veut pas dire que l’on se centre spécifiquement, lors de la méditation, sur ces chakras. Les origines et croyances rattachées à une approche n’ont que peu d’importance ce qui reste en définitive c’est leur capacité à produire un résultat. Ce résultat est clairement identifié pour moi il correspond au centrage dans un chakra qui est le plus naturellement en correspondance avec ce que l’on est. Centrage concomitant avec le lâcher prise. Puis vient la dissolution en tant qu’être séparé en passant par la porte de ce chakra. La libération, quelle que soit la Voie que l’on suit, les méthodes et techniques que l’on emploie, se fait par l’accès à cet au-delà de la dualité.

Pouvez-vous nous parler de « 7DIAMANTS » et de l’ « Ecole des Guerriers de Lumière ? »

« 7DIAMANTS est une association dont le but est de promouvoir la Découverte, l’Intégration et l’Apprentissage à travers des Moyens et Approches Novatrices, des Techniques de Spiritualité. L’Ecole des Guerriers de Lumière en est un des moyens. Le terme d’école ne doit pas évoquer un savoir et des enseignements figés et avec des formes définitives. Aucun dogme, aucun sectarisme, juste la Joie de partager, de créer de l’Abondance, d’allier rigueur, sérieux, humour et humilité, d’entretenir le plaisir d’apprendre, de se libérer, de Servir et d’être en Vie!

« Sans se prétendre exhaustive cette approche est largement ouverte, sur tout ce qui peut participer et faciliter l’évolution et la libération de la conscience individuelle et collective. Afin de faciliter la Découverte, l’Intégration et l’Apprentissage, une personnalisation et une progression pédagogique (apprendre à apprendre, à mutualiser et à démultiplier les effets) seront proposées sous forme de modules de formations tantôt individuels tantôt collectifs. »

« L’aspect « Laboratoire de recherche » rendra également chaque personne intégrée dans cette Ecole actrice dans son propre parcours et dans celui du groupe et du collectif auxquels elle sera rattachée. Cette formation participera à la structuration des connaissances et pratiques spécifiques déjà acquises précédemment, en cours d’acquisition ou à acquérir, ceci en cohérence avec la mission de Vie ou d’Ame de chaque participant(e)s. Cette mission de Vie ou d’Ame sera l’axe autour duquel s’articuleront les connaissances et pratiques développées grâce à l’Ecole, ainsi que la constitution de coopérations et de projets spécifiques par sous-groupes. »

Pour tous renseignements complémentaires et contacts. yves.jean.michel@orange.fr
http://yvesjeanmichel.wixsite.com/yves
tel : 06 59 744 562

« L’aspect novateur portera sur la recherche active d’approches en capacité de révéler des techniques efficaces et efficientes de Spiritualité les plus adaptées de façon individuelle et aussi collective, via notamment l’outil des 7 Rayons. Cette formation visera, en cohérence avec le rayon (et sous rayons spécifiques) de la personne en apprentissage de Guerrier(e)s de Lumière à lui permettre d’utiliser au mieux ses capacités pour son cheminement personnel et pour celui de l’Humanité. »

Yves Jean Michel


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook