meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le quotidien comme voie spirituelle

Catherine Delorme

Par Catherine Delorme

Je partage avec vous le fruit d'une observation constante qui m'incite à mettre en place des stages et des ateliers qui offrent un cadre à une voie spirituelle appelée communément : LE QUOTIDIEN ! Cela peut vous paraître banal, peu exotique, peu sacré, peu… peu… peu… mais cela sera toujours représentatif des élucubrations de notre mental qui veut toujours plus… plus… plus…

Nous sommes tous touchés, d'une manière ou d'une autre, par des changements vibratoires qui nous poussent dans nos derniers retranchements afin que nous nous ajustions à une nouvelle conscience. Cela crée un surplus de stress, de remises en questions, de difficultés, de résistances… Cela a été très prégnant tout au long de l'année 2012. Super ! Considérons cela comme une opportunité de s'éveiller, de regarder en soi. Personnellement j'ai utilisé cela pour aller voir encore plus loin en moi et offrir des activités qui nous permettent de nous ouvrir avec joie et plaisir plutôt que sous la contrainte d'une discipline qui ne trouve pas sa place… au quotidien !

Tout le monde est concerné par le quotidien, mais c'est dans le travail avec les couples que j'ai pu le mieux en observer les conséquences. La difficulté majeure qu'ils rencontrent vient d'abord et avant tout de la manière d'aborder le quotidien. Le quotidien contient tout : la relation à soi et aux autres, la gestion du temps, les activités versus la capacité d'être etc… Il me semble donc prioritaire d'agir ICI car IL N'Y A RIEN D'AUTRE QUE LE QUOTIDIEN !

Le quotidien est une représentation de la Vie, un cadre dans lequel elle s'écoule. Il prend sa source au sein de la conscience collective, et cette conscience collective colore notre conscience individuelle et vis-versa. Nous nous nourrissons mutuellement. Cependant le quotidien nous maintient dans une lourdeur dont il est difficile de s'extraire. Si nous ne sommes pas vigilants, il peut nous happer, nous écraser, nous enfermer dans la routine, le stress, la frustration, le mécontentement, l'insécurité car l'ESSENTIEL peine à trouver sa place.

Ce que nous cherchons tous ne vient pas de l'extérieur, malheureusement, le quotidien nous pousse sans arrêt à l'extérieur de nous. Ce n'est pourtant qu'une facette de notre existence qui a été sur-développée, petit à petit et de manière constante et régulière, en nous faisant croire que le bonheur, la sérénité, le plaisir, le sacré, le divin, Dieu, appelons le comme cela vous parle, est à l'extérieur de nous. Or, nous avons la capacité de changer la mécanique de notre propre quotidien personnel, en revenant à l'intérieur de nous , en développant notre capacité d'écoute, de réceptivité, d'ouverture. Tout comme nous, à notre image, LE QUOTIDIEN a 2 polarités, la polarité masculine, axée sur l'extériorité, l'action, et une polarité féminine basée sur l'être, la réceptivité, l'amour…

J'ai toujours eu de la difficulté à suivre une voie spirituelle précise car je me sens assez vite enfermée dans des dogmes toujours présents malgré tout, même s'ils sont « pour mon bien », pour mon « élévation » etc….. J'ai également de la difficulté à gérer certaines contraintes que ces voies spirituelles impliquent car sous la contrainte, mon cœur ne s'y soumet pas. Par contre, en écoutant mon rythme, mon corps, mon coeur, je me suis mise à pratiquer régulièrement la méditation sous plusieurs formes, le yoga, la pleine conscience et cette quête a ouvert des espaces intérieurs qui me permettent d'appréhender le monde différemment. En écoutant mon rythme, les contraintes se sont transformées en plaisir de pratiquer et le plaisir me permet de pousser plus loin mes limites et d'observer ce qui se passe plus sereinement. Cela m'a demandé de la persévérence et de créer de la disponibilité... quotidiennement !

Je constate que dans la vie de tout un chacun, il y a peu, voire pas de place pour une discipline spirituelle. Il y a peu de place pour la disponibilité à soi-même. Pourtant il me semble tellement urgent et nécessaire de cultiver notre capacité d'amour, si nous ne voulons pas foncer dans le mur tête baissée.

Les outils que j'utilise m'ont aidée à être enseignée de l'intérieur, à faire preuve d'humilité, à installer un environnement propice à l'ouverture du cœur et à ECOUTER… Ecouter… écouter… encore et en cœur la voix intérieure afin de trouver plus de justesse dans mon quotidien. Il m'a fallut passer par des moments de fort découragement pour constater qu'il n'y a rien d'autre que le quotidien mais que je peux l'appréhender avec plus de sérénité et de confiance, en continuant à cultiver l'écoute et l'ouverture de conscience comme une forme d'hygiène de vie, au même titre que me nourrir ou me laver, dormir…. De ce fait, mon quotidien n'est plus un mal à combattre, mais une partie de moi à prendre soin avec compassion.

Le quotidien est le yoga, il est le tantra, il est la voie. Tout est là, prêt à être appréhendé, passé au crible de la conscience pour être transformé en amour, en acte sacré, en conscience, même dans les plus petites choses, même dans ce que nous pouvons considérer comme banal ou dérisoire. Je ne peux parfois pas changer mon quotidien, tout comme je ne peux pas changer l'autre, par contre je peux changer ma manière d'être en relation en déployant ma capacité d'ouverture. Bien sûr lorsque le cœur s'ouvre nous devenons vulnérables et sensibles car la vie peut enfin nous traverser. Nous devenons perméables à ses mouvements qui seront plus ou moins agréables, mais ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons cultiver une manière d'être plus adéquate. Le fait d'être heurté nous pousse au réajustement. Plus nous cultivons la lumière, plus l'ombre est sombre et dérangeante mais ces 2 polarités créent une puissance magnétique énorme à notre service, si nous savons l'employer correctement, à partir de l'espace du coeur.

quotidien

Au sein du quotidien, nous trouvons un autre laboratoire d'exploration consciente : la relation de couple. Le fait d'être différents nous oblige à nous frotter aux limites de l'autres et, de ce fait, à muscler notre capacité à aimer. L'amour soutient tout, même si ensuite il a tendance à se transformer en lutte de pouvoir ! Cependant, derrière la lutte de pouvoir, il y a toujours de l'amour mais un amour qui ne trouve pas son chemin.

C'est dans ce macrocosme que le pouvoir de l'amour peut être mis à l'épreuve car il nous fait toucher à notre intimité profonde. L'intimité représente pour moi les fondations sur lesquelles je me suis construite. L'autre étant différent de moi, mes fondations seront remises en question pour évoluer, être remises à jour, me libérer de certaines croyances, conditionnements, peurs, et aquérir une plus grande liberté d'être. C'est au quotidien que cela est exacerbé non pas pour nous empêcher de vivre mais pour nous obliger à grandir grâce à l'autre, grâce au miroir qu'il nous renvoie et qui nous évite de nous endormir.

Lorsque nous avons les outils nécessaires pour utiliser au mieux le quotidien comme voie spirituelle, il devient riche, intense, magnifiquement orchestré pour notre bien et notre évolution. Malgré tout, nous ne pouvons pas faire l'économie de certains apprentissages nécessaires à notre évolution. Les outils que je propose aux couples comme aux célibataires dans mes stages et ateliers sont là pour que la vie quotidienne prenne du sens et soit source de satisfaction. Chacun peut alors créer son quotidien et y trouver le sens du sacré. Le quotidien a tendance à nous enfermer dans notre individualisme et entretient parfois la croyance que nous pouvons nous débrouiller seuls. Pourtant je constate combien il est ressourçant de se retrouver en groupe pour des stages et ateliers, combien il est nécessaire de trouver du soutien dans une collectivité qui vibre tout comme moi et dans laquelle je me reconnais. J'insiste toujours auprès de mes stagiaires au début du stage, sur le fait que nous le co-créons tous ensembles. Il n'y a pas de place pour "les consommateurs", chacun donne de soi-même. C'est un partage qui ensuite sême ses graines dans le quotidien.

Catherine Delorme
Plus d'infos sur les stages et ateliers : www.espacetantrayoga.com