meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Dans le futur, certaines choses vont disparaître

osho

par Osho

Vous avez dit hier que le ZEN était le magnifique résultat du mélange du TAO et du Bouddhisme, et que le Soufisme était la fleur qui était apparue par la rencontre de l'Hindouisme et de l'Islam. Est-ce que votre enseignement est la super fleur, le croisement du Zen et du Soufisme ?

Ce n'est pas une fleur, c'est juste le mélange de deux parfums. Le Zen est une super fleur, et le Soufisme aussi. On ne peut rien leur ajouter ; ils sont parfaits. En ce qui concerne les fleurs, ils ont atteint la perfection, on ne peut rien leur ajouter, ils ont fleuri. Ce que j'essaie de faire est de fusionner leurs parfums.
Une rose a fleuri, et un lotus a fleuri aussi. Ils répandent tous les deux leur fragrance, qui est un phénomène très subtil. La fleur est de la matière, la fragrance est subtile. La fleur est visible, son parfum est invisible. Une fleur est matérielle, son parfum est spirituel.

Ce que je fais ici c'est d'essayer de mettre ensemble toutes les fleurs du Tantra, du Yoga, du Tao, du Soufisme, du Zen, de l'Hassidisme, des Juifs, des Musulmans, des Hindous, des Bouddhistes, des Jaïns. J'essaie de réunir tous les parfums qui ont été répandus au cours des siècles. C'est une grande expérience qui n'a jamais été tentée avant.

Bouddha n'est concerné que par le chemin qui lui a permis d'atteindre l'éveil. La même chose est vrai pour Mahâvîra, ou pour Jésus.

Mais cette expérience n'a jamais encore été tentée sur la terre.
Vous êtes bénis, vous avez de la chance. Peut-être n'en avez-vous pas encore conscience – personne ne réalise les choses au moment où elles se passent ! Y avez-vous jamais réfléchi ? Est-ce que les disciples de Jésus étaient conscients de ce qui se passait au moment où cela avait lieu ? Se doutaient-ils que quelque chose d'une grande importance se produisait, quelque chose qui allait décider du destin de l'humanité pour les siècles à venir ? Non, ils n'en étaient pas conscients. Est-ce que les disciples de Bouddha étaient conscients que quelque chose d'une grande importance se produisait ? Vous non plus, vous n'en êtes pas conscients. Quelque chose d'une grande importance est en train de se passer, quelque chose qui n'est encore jamais arrivé, et qui va être déterminant, car les vieilles religions ne peuvent pas survivre dans le futur ; leurs jours sont comptés.

Dans le futur, certaines choses vont disparaître. Les nations devront disparaître parce que la terre est devenue un petit village, et leur existence n'a plus aucun sens. Inde et Pakistan et Chine et Canada et Angleterre et Allemagne… ça n'a plus aucun sens !

La terre est devenue une.

fleur

Le jour où l'homme a réussi à dépasser la gravitation (les avions), la terre est devenue indivisible. Le premier homme qui a été dans l'espace s'est mis à pleurer quand il a vu la terre dans sa globalité. Personne n'avait jamais vu la terre comme cela. En regardant la terre, il ne put pas comprendre qu'il puisse y avoir la moindre division… Amérique, Russie, Chine… et ceci et cela ! Il ne pouvait plus se voir ni en Américain, ni en Russe.

Il ne pouvait plus se considérer que comme un habitant de la terre. Et il ne put voir aucune division sur la terre, parce que les divisions n'existent seulement que sur les cartes ; la terre reste indivise. Le jour où l'homme a franchi la barrière de la gravitation, qu'il est devenu libre de la gravitation, la terre est devenue une. Maintenant ce n'est plus qu'une question de temps… les nations vont devoir disparaître, et avec les nations vont disparaître le monde des politiciens, et le monde de la politique. Un grand cauchemar va disparaître de la terre.

Et la seconde chose qui va disparaître avec les nations c'est l'Hindouisme, l'Islam, le Catholicisme, le Judaïsme… Tout comme la politique a divisé la carte de la terre, les religions ont divisé la conscience de l'homme. Et la division des religions est certainement pire encore que la division politique, parce que la politique ne peut que diviser la terre, les religions ont divisé la conscience de l'homme.

On n'a pas permis à l'homme d'accéder à son être. On doit être uniquement Musulman – quelque chose de très limité. On doit être uniquement Hindou, quelque chose de très limité. Pourquoi ? Quand vous pouvez avoir tout l'héritage ? Quand tout le passé vous appartient, et tout le futur aussi, pourquoi devriez-vous diviser ? Pourquoi dois-je me dire Hindou, ou Musulman, ou Catholique ? On doit revendiquer l'ensemble. En revendiquant l'ensemble vous devenez le tout : vous perdez toutes ces divisions étroites, ces distinctions, vous devenez total, vous devenez sacré. Cela va arriver, c'est obligé d'arriver. Cela DOIT arriver. Autrement l'homme ne sera pas capable de grandir davantage.

C'est tout à fait crucial que l'homme laisse tomber toutes les barrières mises entre les nations, les religions, les églises. C'est ce que je fais ici : réunir toutes les fragrances émises au fil des siècles par différentes floraisons de la conscience humaine. Lao Tsu est une fleur, Bouddha aussi, Jésus aussi, Mahomet aussi, mais nous devons maintenant réunir tous ces parfums en un seul – un parfum universel.

Alors, pour la première fois, l'homme sera capable d'être spirituel (vraiment religieux) sans être divisé. L'église vous appartient, la mosquée aussi, et le temple également. La Gîta vous appartient, le Coran aussi, les Védas et la Bible aussi – tout vous appartient. Vous devenez vaste.

Non, je n'essaie pas de créer une nouvelle fleur – les fleurs sont déjà apparues. J'essaie de créer un nouveau parfum à partir de ces fleurs. C'est plus subtil, plus invisible ; seuls ceux qui ont des yeux seront capables de le voir.

OSHO – TAO : The pathless path, vol 1

Pour en savoir plus sur Osho