|
Ouverture d’un atelier
Théâtre et méditation
Aux miroirs de l’âme à Paris

Interview d'Arnaud Riou
Question : Vous réunissez dans votre atelier le théâtre et la méditation ; quel est le lien entre ces deux disciplines ?
Réponse : Le théâtre est un outil sans pareil pour se connaître dans nos paradoxes. Sous le jeu d’être un autre, nous explorons les sentiments et les émotions négligées. Nous accédons alors à notre puissance. La méditation nous permet de prendre du recul par rapport à notre existence. Elle nous permet de développer notre conscience, notre espace intérieur ; elle nous aide à ne plus nous identifier aux personnages que nous interprétons, sur la grande scène de la Vie. C’est pourquoi le jeu théâtral et la méditation sont les deux axes de l’acteur (l’actrice) comme de l’homme (la femme) libre.

Arnaud RIOU dans Sganarelle
Dom Juan - Festival d'Avignon 2002
Question : Le théâtre nous apprend-il à être sincère ?
Réponse : Jouer au théâtre, ce n'est pas jouer à être un autre, c’est découvrir les facettes insoupçonnées de notre personnalité. En vous autorisant à interpréter les personnages dits "de composition", vous accédez à votre authenticité
Question : Les participants font du théâtre durant ce stage ?
Réponse : les participants jouent des personnages, incarnent des situations que je mets en scène. Nous travaillons beaucoup à partir de l'improvisation, ce qui permet de développer notre spontanéité et notre liberté.
Question : Quels thèmes sont abordés ?
Réponse : Nous explorons différents aspects de la relation, pour mieux en comprendre les rouages, notamment la relation de couple, les relations de pouvoir, et la relation parents enfants. Le théâtre nous permet autant d’aborder les thèmes les plus contemporains que les plus épiques.
Question : Est-ce nécessaire d'avoir déjà une expérience du théâtre pour participer à vos stages ?
Réponse : Ce n'est pas nécessaire puisque la finalité n'est pas de montrer un spectacle fini à un public, mais d'explorer pour soi, et en groupe, des facettes de notre humanité.
Question : Quelles pédagogie utilisez vous ?
Réponse : Ce travail s'appuie sur des explorations personnelles que je mène depuis quinze ans, la mise en scène théâtrale, les constellations familiales, le psychodrame, le théâtre invisible… Je m'appuie également sur mon parcours spirituel, la méditation, le travail sur le corps et les énergies. C’est à partir de ces différentes explorations que j’ai créé la méthode de l’ACTE : Approche consciente de la totalité de l’Etre ©.
Question : Justement, compte-tenu de votre parcours auprès des maîtres et des chamans, quelle place joue la spiritualité, la méditation dans vos stages ?
Réponse : La spiritualité n'est pas coupée de notre vie matérielle. La spiritualité, c'est tout ce qui nous élève, tout ce qui donne un sens à nos actions les plus quotidiennes. Lors des stages que j'anime, j'accompagne chacun jusqu'au cœur de lui-même ; C'est souvent une réconciliation avec l'âme. Alors, oui, c'est un voyage spirituel ! La méditation est une discipline très concrète qui permet de nous rapprocher de nous, de nous enraciner dans la matière, de développer notre conscience, notre vigilance et notre compréhension. La méditation nous permet d'être moins dans nos pensées, et plus dans le vivant.
Propos recueillis par Bernadette Bonvoisin

Cet atelier se réunit une fois par mois.
Les séances ont lieu le dimanche soir de 19h00 à 22h00
dans un endroit superbe aux pieds de Montmartre
Groupe limité
Tarifs : 40 € la soirée
Aux miroirs de l'âme - rue Duhesmes - 75018 PARIS
Renseignements Cécile PRIOU
au 09 62 20 37 52 ou 06 70 95 62 41.
Site web : www.arnaud-riou.com
Devenez un Ami de meditationfrance sur Facebook !
Vous pouvez maintenant interagir et commenter sur les articles que nous publions en allant sur notre compte Facebook.
Cliquez ici pour Facebook

Haut de la page
** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

|