meditationfrance


ARISE AND SHINE
Cure de nettoyage intestinal naturel (en anglais « Cleansing »)

Emmanuel Moulin

Par Emmanuel Moulin

La cure de nettoyage des intestins “Arise and Shine » a été crée par Richard Anderson il y a plus de vingt ans et elle est considérée aujourd’hui par les spécialistes comme un des programmes les plus complets et les plus efficaces dans ce domaine.

Arise and shineArise and shine

Il nettoie plusieurs systèmes du corps humain qui sont étroitement reliés : le côlon, les intestins, le foie, et l’estomac. Il cible aussi de nombreux types de pollution interne – parasites, protéines non digérées, métaux lourds et champignons.

Nous sommes parait-il tous des ‘‘dépôts toxiques ambulants’ du fait de notre nourriture souvent mal équilibrée mais parce que aussi, sans le vouloir, nous absorbons les déchets industriels, herbicides, pesticides, additifs et métaux lourds contenus dans la nourriture, les cosmétiques, l’air et l’eau. De plus, notre position au sommet de la chaîne alimentaire implique que nous sommes soumis à des doses concentrées de produits chimiques potentiellement nocifs quand nous consommons de la viande et des produits laitiers.

Le programme Arise and Shine agit tout particulièrement sur ce qui se nomme la plaque mucoïde, qui est le mucus accumulé par le côlon et l’intestin grêle.

Cette plaque mucoïde peut-être de plusieurs centimètres de long, dure ou molle et d’une couleur noire ou marron foncé ou même verte.

Parfois elle ressemble à du caoutchouc de pneu de camion comme sur ces photos :

Arise and shineArise and shine

La cure Arise and Shine sur 28 jours permet d’expulser cette plaque de notre organisme. Celle-ci est souvent responsable de la fatigue ou de problèmes de digestion.

Il faut aussi préciser que le nettoyage de Arise and Shine n’agit pas seulement au niveau physique mais favorise aussi la santé émotionnelle et spirituelle. Il facilite la conscience et la méditation.

Le kit Arise and Shine est constitué des produits suivants :

- des fibres de psyllium pour expulser les toxines des intestins.

- de l’argile bentonite à base de calcium que les tribus indigènes d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie ont longtemps utilisé pour des nettoyages internes. La bentonite a une qualité d’absorption qui complète le psyllium.

- Des herbes nutritionnelles (gélules à base de plantes) pour fortifier le corps et aider au nettoyage et le Chomper qui aide surtout à éliminer la plaque mucoïde.

- de Flora Grow, des probiotiques de qualité (bonnes bactéries) pour renforcer le système immunitaire et faciliter la digestion.

Le kit est livré avec le guide, un test de Ph et un calendrier sur les quatre semaines pour l'utilisateur qui est bien détaillé et clair et qui donne les heures, les dosages et des conseils jour par jour.

Chaque journée commence à 6h30 du matin (ou 7 h30) jusqu’à 21h (ou 22h). Toutes les 1 heure et demie, il y a des produits à prendre : herbes ou Shake ou Flora Grow pour le nettoyage.

Pendant la journée, nous mangeons des aliments alcalins et non acides pendant ces 28 jours…ce qui signifie en gros des fruits ou des légumes frais, crus et cuits. Pendant cette période, on supprime de notre régime la caféine, l’alcool, les sucres, les céréales, les produits laitiers, le sel, le soya, la viande, le poisson (tous ces produits qui nous acidifient dans la vie de tous les jours).

Arise and shineArise and shine

Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en fibres, en antioxydants et autres nutriments, ils contiennent des éléments essentiels pour notre organisme.

Il faut aussi veiller à boire régulièrement de l'eau.

Mon amie Sitara et moi-même avons essayé cet été ce nettoyage et voilà le récit de notre expérience avec Arise and Shine.

1ère semaine (Baby phase)

Les premiers jours n’ont pas été si difficiles que « Nous » le pensions.
Nous redécouvrons la joie du goût avec les fruits et les légumes.
Quel bonheur ! On n'hésite pas à s’acheter des légumes et fruits bio bien plus chers... et de toutes sortes : mangues, dattes, litchis, fraises, framboises, pommes, poires, oranges, bananes, papayes…

Deuxième surprise : Nous n’avons jamais faim. Les produits naturels Arise and Shine ont été visiblement très bien travaillés et la cadence quotidienne aussi et la possibilité de manger des fruits et des légumes autant que nous voulons nous permet d’avoir toujours suffisamment à manger.

Le Shake Arise and Shine n’a pas un très bon goût mais heureusement, on peut y ajouter un peu de jus de fruit. Les herbes ont peu de goût et font travailler les intestins.

Vers le 4ème jour, mon amie Sitara a des douleurs au ventre. Il faut dire que ses règles
ont aussi commencé. Elle a donc moins d’énergie, elle se repose plus souvent.
Le nettoyage des intestins fait ses effets. Elle va environ 4 fois par jour aux toilettes. Sa matière fécale a changé. Le 5ème matin, un tube blanc, gris sort de son corps, de consistance plutôt molle. Il fait environ 40 cm.
Elle a aussi quelques boutons sur les bras qui viennent d’apparaître, une réaction certainement due à l’évacuation des toxines nous dit notre consultant spécialiste.

Pour ce qui me concerne, je me sens avec plus d’énergie même si je fais une sieste plus longue que d’habitude. J’ai le sentiment d’avoir cette chance de donner un peu de repos à mon corps et à mon esprit. J’ai choisi cette période d’été car justement j’ai moins de travail et cela me permet de ne pas avoir trop d’obligations professionnelles.
Au quotidien, je me sens plus léger, plus calme aussi et plus vulnérable. C’est un très beau feeling intérieur…

Contrairement à mon amie, je ne vais que 2 fois par jour aux toilettes, ma matière fécale est très diverse : toute sorte de couleurs, odeurs et formes …Je suis content que cette première semaine se termine, car à partir du 8ème jour, on va prendre plus d’herbes Arise and Shine, ce qui devrait accélérer le processus et me permettre d’aller plus souvent aux toilettes car souvent je me sens un peu constipé.

On finit cette semaine en se disant : ouah, une semaine seulement et déjà quelle expérience forte ! Encore trois semaines…et on a déjà oublié les vieilles habitudes alimentaires. Et même si parfois, nous voyons notre mental « rêver » de retrouver le bon café du matin, des œufs, un sandwich, des glaces….nous avons tout de même l’intuition au fond de nous que ceci n’est que le fonctionnement prévisible du mental qui n’aime pas les changements et la discipline. Mais, le corps et l’esprit sont satisfaits : vivement la seconde semaine !

2ème semaine ( gentle phase)

Nous n’avons plus de petit déjeuner désormais (c’était des fruits ou salades) et à la place nous prenons le fameux shake Arise and Shine au lever puis ensuite plus d’herbes. Le nettoyage c’est intensifié.
Dès le 2ème jour, on en ressent déjà les effets. On va plus souvent aux toilettes et on a parfois certaines douleurs au ventre et des sensations d'écoeurement. Pas facile de garder le sourire…et on commence à se dire qu’on ne savait pas que ce serait si difficile.
On passe des phases très variées : diarrhée, constipation, nausée, douleurs au ventre…mais on continue tout de même de vivre presque normalement : on travaille un peu ou on va à la plage, ou on va voir des amis, ou regarder un film etc…
Parait-il, tout le monde ne passe pas par ces difficultés…Pour certains, c’est plus facile.
Je constate pour la première fois dans la matière fécale des choses un peu inconnues qui pourraient être des parties de la plaque mucoïde.
Sitara, elle a eu une espèce de ficelle marron de 40 cm qui est sortie de son corps qui ressemble bien au descriptif de la plaque mucoïde.

La 2ème semaine se termine, nous skypons notre ami et consultant Paraprem qui est à l’écoute de nos expériences et de nos questions ; il nous conseille de ne pas passer à la phase suivante. Sitara qui a la plus souffert va revenir à la « baby phase ».
Et moi, je reste à la « gentle phase ». Comme il dit : « chaque phase nettoie en profondeur. Et il n’y a aucun besoin de « souffrir », il faut que ce soit facile et agréable en accord avec ce que notre corps peut recevoir ».

J’ai perdu 4 kg. Sitara : 3 kg. Nos amis n’est reviennent pas, surtout quand on leur dit qu’on n’a jamais eu le sentiment d’avoir faim !

Et au-delà des douleurs physiques, on se sent plus vide, plus silencieux. Ils nous arrivent de nous asseoir dans le salon sans rien faire…juste d’être là et de se regarder…et de parfois rire aux éclats car c’est une expérience très spéciale au-delà du corps et du mental.

3ème semaine (Baby phase pour Sitara et Gentle phase pour moi)

Nous commençons à sentir le temps long. Prendre chaque jour ce shake et ces herbes et les compléments alimentaires devient parfois un peu « difficile » et le mental aimerait bien mettre fin à cette « retraite ». Mais, nous continuons car la motivation est là et nous sentons que le nettoyage devient de plus en plus profond. Nos selles ont changé de couleur et d’odeur, elles semblent beaucoup plus propres. Par ailleurs, nous avons moins de douleurs et d’inconforts. Seul le mental indiscipliné doit être maîtrisé. Je trouve l’expérience intéressante.

J’ai perdu désormais 5.5 kg et Sitara 3.5 kg. Nous nous sentons bien comme cela.

Dernière semaine (4ème)

Nous savons qu’il ne reste plus que 1 semaine, alors nous profitons au maximum du nettoyage Arise and Shine. On boit beaucoup de jus et on mange des salades ou des bouillons de légumes. Tous les deux, nous nous sentons différents : plus centrés, plus conscients et moins dispersés. Nous célébrons ces derniers jours avec joie et nous sommes contents aussi d’en terminer et de revenir « à la vie normale ».

Plus que jamais, grâce à cette cure, nous réalisons que nous sommes ce que nous mangeons. Notre corps, nos pensées et notre bien-être global est lié à notre alimentation.

Nous sommes maintenant motivés pour arrêter après le « post cleansing » certaines mauvaises habitudes alimentaires dont nous avions pas vraiment conscience. Cela va dépendre bien sûr de notre motivation et aussi des besoins de notre corps car en même temps, nous ne voulons pas être « des fanatiques » et nous sommes en priorité à l’écoute du corps et de ses besoins.

Si vous voulez nous écrire : redaction@meditationfrance.com


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour