meditationfrance


Le yoga pour les enfants

par Sitara

yoga pour les enfants

De nos jours, les enfants ne font plus beaucoup d’exercices physiques. La plupart du temps, ils sont à l’écoles assis sur une chaise ou à la maison en train de regarder la télévision ou l’ordinateur. La conséquence est qu’ils souffrent fréquemment de douleurs au dos et qu’ils sont assez peu flexibles et qu’ils accumulent un stress intérieur qui les rend souvent hyperactifs. Je suis professeur de yoga pour les enfants de 3 à 10 ans et je le constate chaque jour or un enfant à cet age devrait être flexible et ne devrait pas avoir de problèmes de mal de dos ou de stress.

Le yoga est intéressant car il permet aux enfants de prévenir ces problèmes de mal de dos et d’améliorer nettement la santé physique et psychologique de l’enfant. Les « asanas » pour les enfants sont spécialement étudiées pour qu’ils puissent facilement les pratiquer. Chaque asana peut représenter un animal ou un jeu qu’ils connaissent déjà.

Par exemple :

L’asana du chien

L’asana du chien

Cette pose ressemble à la forme d'un chien s'étirant, elle aide à renforcer la flexibilité dans les jambes tout en renforçant les muscles du dos, des mains et à libérer des tensions dans les épaules.
Pour la pratiquer : l’enfant soit d’abord se tenir sur 6 points : Les genoux au sol, les mains au sol et les pieds au sol.
Ensuite, lever les genoux en l’air. Le dos doit et la tête entre les mains comme sur la photo ci-dessus.
Pose à tenir le temps que c’est confortable !

Il y a aussi d’autres asanas comme l’asana du chat, du papillon, de la grenouille et de l’arbre, de l’éléphant, de la tortue, du lion, du serpent, du requin, de la girafe, et bien d’autres. Chaque mouvement a sa spécificité, certains travaillent sur le ventre, d’autres sur le dos, certains se font debout, d’autres sur les genoux.

Les asanas du Yoga les aident aussi à découvrir leur corps et leur système émotionnel et mental. Il faut savoir que les positions du corps ont un rapport direct avec le développement du cerveau.

Chaque asana est souvent associée à une histoire ou à une musique qui aide l’enfant à découvrir son corps et à pratiquer le yoga.

En grandissant, l’enfant sera plus apte à rester dans une seule position, immobile, présent. Mais, il ne faut pas les pousser au départ. Albert Einstein a déclaré que « le jeu est la meilleure manière d’apprendre ». C’est pourquoi dans le yoga pour les enfants, le mouvement doit être plaisant, joyeux, « fun » ! Ca ne doit pas devenir une contrainte ou un devoir.

L’atmosphère est très importante, les enfants doivent se sentir heureux et libres même si bien sûr le yoga est ensemble de principes, de positions et de règles.

En fait les enfants aiment le yoga de manière naturelle pour la simple raison que les enfants sont ouverts et curieux naturellement et ils aiment essayer et découvrir et apprendre de nouvelles choses. Le Yoga pour les enfants utilisent pour cette raison le jeu, le déguisement, les animaux et la nature.

Notez que les parents peuvent aussi pratiquer avec les enfants. 5 minutes le matin !


Interview

Voici quelques questions/ réponse à Sitara sur son expérience en tant que prof de yoga pour les enfants.

MF : Est-ce que ce n’est pas difficile pour un enfant de pratiquer du yoga lorsqu’il n’en a jamais fait ?

Non, ce n’est pas difficile, car si vous approchez les enfants avec douceur et dans la joie de pratiquer le yoga…les enfants adorent ! Et souvent même c’est eux qui ensuite amènent les parents au yoga ! (rire)

Est-ce que le yoga est adapté aux jeunes enfants qui souvent ne sont pas du tout intéressés par la méditation et qui veulent simplement jouer et courir ? (Spécialement les garçons)

D’abord, il faut bien comprendre que les enfants ne méditent pas dans le cadre de ces cours de yoga pour enfants. Le yoga qu’on leur propose consiste plutôt à apprécier et à aimer d’abord leur corps, les mouvements du corps (les asanas). Et par cette pratique, ils commencent à mieux connaître leur corps et en avoir plus conscience. Certains enfants sont bien sûr plus problématiques…mais ceci est vrai pour tous les cours…que ce soit de la danse, du football ou du yoga !

Après 1 an de pratique, les enfants connaissent déjà de nombreuses asanas, et ils apprennent à bien respirer. La respiration est un point fondamental de l’enseignement.

A quel age un enfant peut commencer le yoga pour les enfants ?

En fait, ils peuvent commencer à 6 mois avec le « Baby yoga » qui est un travail aussi avec la maman. Mais, sinon, les enfants seuls peuvent pratiquer le yoga dès 3 ans environ. La pratique régulière les aidera beaucoup pour avoir un corps plus robuste, plus d’équilibre, une meilleure respiration et plus de relaxation intérieure.

Grâce à ces cours yoga, les enfants ont rapidement conscience de leur corps mais aussi de leurs tensions physiques et émotionnelles et de l’unité psycho-somatique. Récemment par exemple….une maman me racontait que son petit garçon de 4 ans qui est dans un de mes cours lui avait dit à la maison : « Maman, tu es stressée, respire, respire…tu verras, tu te sentiras mieux ! »

Ces enfants dans vingt ans seront des adultes et il est important qu’ils soient mieux préparés que nous à la gestion du stress, à la conscience du corps/mental et à la méditation.

Quels sont les changements que vous constatez pour un enfant qui suit un de vos cours pendant 1 an ?

L’enfant a une meilleure connaissance de son corps et de ses limites affectives (volonté, cran, peurs, stress…) et physiques (force, souplesse…). L’enfant a plus d’équilibre, plus de conscience du corps, plus de muscles, un corps mieux entretenu et cela lui donne plus de confiance en lui-même.

L’enfant développe aussi une pensée positive. Ils ont plus de concentration à la fin de l’année. Avec le temps l’enfant reste plus longtemps dans chaque position (asana). Et le yoga pour les enfants intègre aussi une relaxation guidée à la fin de chaque cours. C’est un moment pour juste être, se déconnecter des sollicitations extérieures et faire le vide. Ces petits moments sont enregistrés par le subconscient de l’enfant et cela l’aide à être plus détendu dans son quotidien. Parents et professeurs nous disent qu’à la suite des cours de yoga, ils sont plus calmes, ils parlent moins fort et parviennent mieux à se concentrer.


Sitara

Sitara

Enseignante au primaire de formation, elle a été ensuite formée au yoga pour les enfants à l’institut Riedman à Tel aviv et elle a aussi reçue une formation dans le cadre du ministère de l’éducation nationale en Israël qui s’intitule « mouvements et silence pour les enfants ».

Aujourd’hui, elle enseigne le yoga pour les enfants de 2 à 10 ans dans les jardins d’enfants, en classe de primaire et dans les cours du soir en privé avec les parents et aussi parfois l’été dans des centres d’accueil.

Email pour la contacter : sitarayoga@gmail.com


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour