méditationconnaissance de soi

meditationfrance

connaissance de soi

 

- Accueil
- La vision du site
- Spirituel aujourd'hui
- La voie du coeur

- Les méditations
- Sexe, couple, Tantra
- Le bouddhisme
- La voie du zen
- Qigong/Taichi/Yoga
- Chamanisme
- Enseignants spirituels
- Philosophie et sagesse

- Massage, Médecine douce
- Danse et énergie
- Thérapie
- Stages et formations

- Produits bien-être
- Produits bio & naturels
- Dossiers actualité
-
Voyager autrement

- Livres
- Musique
- Concerts, spectacles

- Archives
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
- Publicités-Annonces
- Lettre mensuelle d'infos

- Forum de discussions

- Nos partenaires

POUR CONTACTER
meditationfrance.com

par e-mail


tantra
 

 

Interview de Dhyan Manish

Dhyan Manish

réalisée en janvier 2008

Question 1 : Manish, tu as crée le centre de méditation Osho "Espace Healing" dans la Drôme provençale il y a maintenant plus de 10 ans je crois... où en est le développement du centre aujourd'hui ?

C'est exact, nous avons construit le centre "Espace Healing", il y aura 13 ans au mois de Février, après 6 ans d'un précédent centre "La Chêneraie" à Orange. Ce qui veux dire 19 ans déjà. C'est le seul centre Osho en France depuis cette date et il se porte bien. Nous avons beaucoup travaillé pour la qualité de l'accueil. Actuellement nous sommes en train de construire 5 nouvelles chambres d'une capacité de 10 lits avec salles de bain, qui seront opérationnelles cet été, ou fin du Printemps. Cela demande beaucoup d'investissement et beaucoup de travail, car nous faisons en grande majorité le travail nous-même, pour diminuer les frais.

centre espace healing

Question 2 : Le centre espace healing est basé sur la vision du maître éveillé Osho, quelle était sa vision pour le monde d'aujourd'hui ? Et est-ce que pour autant le centre est ouvert à toutes les autres mouvances de la spiritualité contemporaine ?

Le centre est principalement basée sur la vision d'Osho qui était pour une humanité consciente et d'amour. Osho appelait cela le nouvel être. Sa vision était que chaque être humain devait être libre, indépendant et responsable pour le respect de l'être humain et de la nature, ce qui veut dire pour une paix mondiale. Comme le disent tous les Maîtres : "Nous sommes tous frères et nous sommes le monde" L'être humain aujourd'hui oublie qu'il est sur le bateau qui nous permet de vivre notre chemin. Si ce bateau coule, plus de chemin. Aujourd'hui, avec les pouvoirs exécutifs, politiques et religieux, l'être humain oublie cette individualité et reste dans un troupeau collectif et très inconscient. La vision d'Osho est que chaque être humain doit sortir de ce troupeau pour créer son propre chemin dans l'amour et dans la conscience.

Le centre est ouvert à toutes formes de spiritualité, même basée sur certaines religions. Le message est simple, sortir du troupeau. La spiritualité est une religion individuelle, pour moi, la seule et unique religion. La religion a plusieurs écoles qui sont en concurrence et opposées et créent depuis tant d'année des guerres, des violences, des injustices, des crimes au nom de Dieu. Pour moi, Dieu est un copyright des religions, c'est pourquoi je le nomme EXISTENCE.
La vrai religion que je nomme spiritualité est la relation individuelle avec l'EXISTENCE.

Question 3 : Peut-on venir au centre pour juste méditer pendant l'année ?

Bien-sûr, on peut venir au Centre seulement pour méditer, quelle que soit la forme de méditation. C'est certain qu'ici nous employons principalement les méditations actives ou passives d'Osho. La méditation est la vrai prière avec l'EXISTENCE, car il n'y a aucune demande à l'autre pour soi-même. La méditation nous nourrit intérieurement donc moins de dépendance avec les autres.

centre espace healing

Question 4 : Quand auront lieu les portes ouvertes en 2008 ?

Une porte ouverte aura lieu le Vendredi 18 avril à 14 H jusqu'au Dimanche 20 avril à 17 H.
Gratuité au niveau des activités (seul l'hébergement et la nourriture seront à payer) pour permettre à toutes personnes de connaître notre Centre et de découvrir la vision d'Osho, son travail et principalement ses méditations. Les places étant limitées, il est indispensable de s'incrire le plus tôt possible.

Les méditations d'Osho ont un effet thérapeutique que nous pouvons pratiquer à domicile et journalièrement. Ce qui veux dire une thérapie GRATUITE, car beaucoup de personnes pour se protéger disent simplement que la thérapie est chère pour ne pas s'engager sur un chemin personnel.

Beaucoup de français connaissent Osho à travers les livres, mais n'expérimente pas concrètement les techniques thérapeutiques et méditatives du Maître Osho.

Au mois de Juillet du 10 au 15, un Festival de Méditation aura lieu avec la participation exceptionnelle de Prem JOSHUA, qui avec moi-même animeront les méditations d'Osho en live music, des concerts, des satsangs, des darshans et la célébration.

C'est le deuxième festival avec Prem JOSHUA qui est un musicien exceptionnel, avec un amour inconditionnel. Il a vécu pendant très longtemps avec OSHO et celui-ci l'a conseillé, dirigé dans sa musique. Il est accompagné par 4 autres musiciens. Avec leur musique, la méditation a le parfum d' OSHO, ce qui crée des moments sublimes, magnifiques. Tout cela ne sont que des mots, l'expérimentation n'a pas de mots, pas de qualificatifs, seulement un état vécu.

Question 5 : Peux-tu nous parler de la venue de l'indienne Jyoti qui va venir au centre ? Comment l'avez-vous rencontré ?

La venue de Jyoti sera un grand moment pour nous car elle apportera une dimension d'un Osho que nous connaissons très peu. Elle a vécue auprès de lui pendant 20 ans, c'était une disciple très proche du Maître, elle le côtoyait tous les jours, pouvait communiquer avec lui. Elle voyait aussi l'homme qu'il était, car beaucoup de disciples oublient qu'Osho était aussi un homme. Beaucoup de récits authentiques ont été inscrits dans un petit livre "Cent anecdotes pour dix mille Bouddhas" qui racontent sa vie privée avec Osho.
J'ai beaucoup entendu parlé d'elle mais je ne l'ai jamais rencontré, par contre une amie "Sarita" à traduit son livre et a organisé sa venue en France.

Pendant son séjour, Jyoti animera, conduira les méditations et parlera de sa relation avec le Maître. Personnellement, je ne sais pas si Jyoti est éveillée, mais cela n'a pas d'importance, l'éveil d'une personne est un état individuel, ce n'est pas une référence. Je sais simplement que c'est une belle âme.

Question 6 : Tu es thérapeute et guérisseur, tu as aidé des milliers de personnes à grandir intérieurement, pourquoi la méditation ne suffit pas toujours ? Pourquoi est-ce que la thérapie est souvent nécessaire ? Est-ce notre ego qui est trop important ?

Il y a 26 ans que je suis guérisseur, j'ai débuté en relation avec des médecins (traditionnels) mais qui voulait sortir du troupeau. Ensuite, j'ai rencontré Osho en 1987 ou j'ai utilisé la méditation et suis devenu "thérapeute". La méditation est une aide pour grandir, mais seul le mental et l'ego ont beaucoup de pouvoir et contrôlent nos émotions. Parfois, il est nécessaire d'être aidé par une tierce personne, c'est pourquoi la méditation ne suffit pas, mais inversement la thérapie sans la méditation n'est pas juste. La méditation et la thérapie sont complémentaires et si tu ajoutes l'amour alors tu peux dire que tu es un être spirituel.

Ma vision de l'amour est que l'amour est réceptivité. Ma phrase type est : AIMER C'EST RECEVOIR, c'est la solution de 90 % des problèmes que rencontrent aujourd'hui l'humanité. Pendant des siècles tous les dogmes ont insistés ont conditionnés l'être humain par cette phrase : "AIMER C'EST DONNER", comment peut-on donner quand on est vide, comment peut-on donner lorsqu'on est en manque d'amour. AIMER C'EST DONNER, c'est donner du pouvoir à l'autre et c'est aussi avoir du pouvoir sur l'autre, là est le problème, le POUVOIR. Lorsque JE RECOIS, qui a du pouvoir sur moi ? Personne, car je peux recevoir l'autre tel qu'il est, avec ses qualités, avec ses défauts, je peux me nourrir de cela. Tous les enfants ont entendu cette phrase "JE T'AIME QUE SI TU ES POSITIF, GENTIL, SI TU TRAVAILLES BIEN, SI TU ........" JE NE T'AIME PAS SI TU EST MECHANT, AGRESSIF, SI TU TRAVAILLES MAL A L'ECOLE, SI TU NE RANGES PAS TA CHAMBRE, SI TU ... SI TU ... SI TU ... Trop de conditions pour que l'enfant se sente reçu, AIME. Quand l'autre me reçoit, il n'a aucun pouvoir sur moi;
"AIMER C'EST RECEVOIR", c'est de l'amour inconditionnel, la liberté totale d'être soi-même.

centre espace healing

Question 7 : Depuis quelques années, il me semble que les français s'ouvrent enfin au message d'Osho - pourquoi par rapport aux italiens ou aux allemands (que tu connais bien puisque tu travailles aussi dans ces pays), nous avons été si effrayé par Osho ? Est-ce à cause de sa passion pour la provocation ?

De plus en plus, les français s'ouvent au message d'Osho, mais comme je l'ai dit précédemment encore trop intellectuellement à travers les livres, pas suffisamment dans la pratique. En France, il y a un grand mouvement intellectuel basé sur des conditionnements judéo-chrétien qui sont cachés par une énergie laïque qui perturbe beaucoup le mental français. De plus, notre vieille France était tellement supérieure en toute chose aux autres pays que le français croit toujours qu'il n'a rien à apprendre. C'est connu dans tous les pays étrangers, le français SAIT TOUT, mais malheureusement, il connait mal la spiritualité. Le laïcisme a annulé tous concepts religieux et a ignoré la spiritualité, il me semble que les français mélangent le mot spiritualité et religion, c'est ce qui a crée en France, beaucoup de mouvements anti-sectes, ces mouvements ont beaucoup condamné TOUTES FORMES de NOUVELLES SPIRITUALITES. Comme je l'ai dit précédemment, la spiritualité n'est que la relation individuelle entre l'homme et l'EXISTENCE.

Aujourd'hui, le mouvement d'Osho, n'est plus reconnu comme un mouvement sectaire, mais malgré cela les médias continuent à utiliser des évènements vieux de 20 ou 30 ans pour alimenter la rumeur et augmenter leurs ventes. C'est compréhensif que ces dirigeants du troupeau ne veulent pas perdre leurs brebis égarées.

Bien-sûr, Osho a beaucoup provoqué, nous ne devons jamais oublier qu'il est un Maître de l'éveil, la provocation est simplement une stratégie pour nous réveiller. Les français aiment dormir et ont de très beaux réveil-matin très performants et n'ont pas besoin d'un vieil indien barbu pour les réveiller et de plus ce troupeau est si confortable "apparemment" pourquoi changer ? Hier je vivais comme cela, pourquoi demain dois-je changer ?

Question 8 : As-tu un message pour les lecteurs de meditationfrance.com qui sont nombreux à avoir été un week-end ou un été à l' Espace healing ?

Pour les lecteurs de Meditationfrance.com qui sont venus nous visiter, je les salue car ces personnes savent parfaitement ce qu'est l'Espace Healing et ce qui s'y passe, c'est pourquoi nous les revoyons très souvent. Par contre, à ceux qui ne sont jamais venus, la porte ouverte d'avril est une invitation à venir nous découvrir et surtout à se découvrir eux-mêmes. Je suis également ouvert à répondre à toutes les questions qui nous concernent ou qui me concerne directement.

Pour conclure cet interview je voudrai remercier tous les mouvements dont meditationfrance.com qui continue par leurs énergies à contribuer à ce qu'Osho à dit :
" Lorsque vous quitterez ce monde, faites que grâce à vous, il soit plus beau, plus conscient, plus amour que lorsque vous êtes arrivés".

Je vous offre tout mon amour.
Manish

Visitez le site web : www.espacehealing.com


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour