meditationfrance


Voici une sélection
de films spirituels


Chacun cherche son chamane

De Roland Pellarin

Le réalisateur genevois Roland Pellarin a créé un documentaire sur le chamanisme qui contient des explications de divers spécialistes reconnus comme Jean-Patrick Costa, Roberte Hamayon, Bertrand Hell, Silvia Mancini, Jérémie Narby et d’autres.
À l'occasion de ce documentaire tourné en vidéo haute définition, Roland Pellarin et son équipe ont partagé pendant quelques mois les rituels de guérison et de divination de ces Occidentaux qui, à côté d'une vie professionnelle tout à fait régulière, s'adonnent entre autres, aux danses de vision au son des tambours, dans les forêts du Jura.


Ne me libérez pas je m'en charge

affiche du film

La réalisatrice Fabienne Godet réussit une très belle réflexion sur le milieu carcéral. Elle pose la question du sens et de la quête. Nos belles prisons transforment les gamins avides de sensation en gangsters.
Michel Vaujour a passé 27 années en prison dont 17 en quartier de haute sécurité. Un témoignage d’une rare densité et qui nous invite tout au long de son récit à poser cette lancinante question : qu’est-ce que la liberté ?
Mais allez voir ce film ! Il offre une réponse à qui s’interroge sur le sens de la vie. Et sur la liberté.


Kung Fu : L'Intégrale Saison 1

Coffret 3 DVD

Cette série culte américaine est de nouveau disponible en DVD et même si elle a un peu vieilli, on se laisse facilement gagné par l'esprit "zen" de celle-ci. L'action se situe aux États-Unis vers les années 1870 au temps du far west. Kwai Chang Caine, un moine Shaolin expert en Kung Fu, a été élevé et entraîné en Chine par deux maîtres dans un temple Shaolin. Mais il a dû quitter le pays après avoir vengé la mort d'un de ses maîtres en tuant le neveu de l'empereur. Il décide de retourner vivre aux Etats Unis. Par sa relation intime avec ses maîtres zen , sa sagesse, son humour et sa philosophie non violente, Kwai Chang Caine joué par David Carradine a capturé les coeurs des téléspectateurs depuis les années 70.
Pour commander sur amazon >


La 11ème heure

Ce documentaire réalisé en 2007 montre l'état de l'environnement et de la biodiversité au début du xxie siècle et les méfaits de l'homme sur ce dernier.
Des explications, arguments et solutions concrètes y sont donnés, pour tenter de sauver et restaurer l'écosystème planétaire (la biosphère), à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques réputées dans leur domaine de compétence et impliquées dans l'action ou dans la compréhension de ces phénomènes. Quelques uns sont médiatiques, mais la plupart sont inconnus du grand public, mais experts dans leur domaine et impliqués dans des processus de changements économiques, sociétaux, ou de gouvernance.
C'est un film d'alerte, qui propose également des solutions individuelles et collectives.


Stars Dreams

Robert L. Nichol

Un film époustouflant. Les crops circles sont ces fameux cercles de céréales qui sont apparus un peu partout dans le monde. Il y en aurait environ 10000 environ dans une grande partie en Grande-Bretagne !
Les médias ont présenté l’affaire comme une manipulation et une arnaque, il n’en reste pas moins que le mystère reste complet.
Comment ces cercles géants apparaissent en quelques minutes dans la nature ? Et avec des géométries d’une complexité et d’une beauté inouïe ! Les crop circles seraient-ils des messages nous invitant à regarder en nous ? Le film rassemble toutes les thèses actuelles pour expliquer ce phénomène qui serait relié à l’évolution des consciences…


One

affiche du film one

Tout a commencé à 6h 45 du matin. Un 13 avril 2002 à Détroit aux Etats-Unis. Un avocat se réveille « en méditation » avec la sensation qu’il faut qu’il fasse un film sur ce qu’est le sens de la vie. Il n’a pas d’équipement, il ne connaît rien au cinéma... et pourtant avec deux autres amis, il va rencontrer pendant 2 ans les plus grands enseignants spirituels de toutes les traditions et produire un des films les plus étonnants du moment !
Quel est le sens de la vie ? Que signifie être « un » ? Qu’est-ce que Dieu ? Comment changer le monde ? Comment passer de la peur à l’amour ?
Surfez sur le site web (en anglais ) du film, vous pouvez y voir des extraits mais surtout essayez de vous le procurer !!!


Le secret (the secret) produit par Prime Time Productions (2006)

Le secret

Tout le monde spirituel en parle, le film « Le secret » est bien plus qu’un film, c’est aussi une véritable « séance d’hypnose » pour la confiance en soi, la détermination et la création.

Les réalisateurs du film considèrent que tous ceux qui réussissent dans la vie ont en commun « un secret » : ils savent maîtriser le pouvoir de leur pensée. Si vous êtes déjà avancé dans la quête spirituelle, ce film ne sera pas forcement une découverte mais disons que cela ne peut pas faire de mal de réentendre que « tout est possible » et « que nous créons notre propre réalité ». Seule petite critique, le film est très américain et rien n’est dit au sujet du pouvoir de l’inconscient et des méthodes pour le gérer. Ce film est téléchargeable par internet.
Il existe maintenant la possibilité de voir le film ainsi que ces bandes annonces en français.
Mais si vous ne trouvez que la version anglophone du film, ne vous en faites pas, car avec un minimum d’anglais vous allez comprendre les 3/4 du film car le film est très visuel.


Le guerrier Pacifique (Peaceful warrior) de De Victor Salva (2006)

Le guerrier Pacifique

Le bestseller de Dan Millman (Le Guerrier Pacifique) a été vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde. Et le voici enfin en film ! Et soyez rassuré, le film est aussi une belle réussite. Un film de qualité au niveau de la réalisation, des images, du son et des acteurs mais surtout, c’est un film sur l’éveil spirituel. Dan est gymnaste universitaire et il s'entraîne pour des compétitions d'envergure mais Dan vit dans son ego, souvent inconscient, nerveux, sans joie de vivre, Dan vit comme un somnambule…quand soudainement un jour, un événement le réveil. Socrate,un vieil homme qui travaille dans une station service va le guider vers une toute nouvelle conscience de qui il est et de la réalité profonde du monde qui l'entoure.

Pas étonnant que Deepak Chopra et Eckhart Tolle n’aient pas hésité à recommander le film. Scott Mechlowicz (Dan) et Nick Nolte (Socrate) sont excellents dans le rôle du maître et du disciple.


Le Mystère qui est en Nous

Le Mystère qui est en Nous

Ce film documentaire de 52 minutes a été réalisé par Georges Crawford et Eric Elléna et il est édité par French Connection (en français).
Ce film montre comment par la méditation et l'activité physique, il est possible de réduire les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
Ce documentaire est destiné à donner une bouffée d'énergie et d'espoir aux personnes souffrant ou ayant souffert de problèmes cardiaques ou du cancer et ses traitements très lourds.

Il nous concerne tous car nous sommes tous confrontés au stress, à ses maux induits, à ses effets dévastateurs encore peu connus, et devons apprendre par l'activité physique, un bon équilibre alimentaire, et la méditation à mieux gérer ce stress et notre capital santé pour vivre plus sereinement les uns avec les autres.

Pour voir un extrait vidéo


La prophétie des Andes (The Celestine Prophecy) – 2006 de De Armand Mastroianni

La prophétie des Andes

La Prophétie des Andes est le premier roman de James Redfield paru en 1993. Plus de 20 millions de livres ont été vendus dans plus de 35 pays. Le film basé sur le roman est sortie en anglais en 2006 mais il n’a pas été encore traduit en français.
Le film est pas mal mais il n’atteint pas la qualité du livre. La réalisation et le jeu d’acteurs n'est pas d'une très grande qualité mais c’est la vision de la nouvelle conscience émergente qui est intéressante : John est mis sur la trace de mystérieuses prophéties qui lui révéleront une toute nouvelle façon de voir le monde, vivre sa vie et sa relation avec tout ce qui l'entoure. L’idée est d’éveiller le spectateur à une plus grande attention dans le présent et aux énergies.
Et puis de très beaux paysages du Pérou !


Danses de l’extase de Gabrielle Roth

Danses de l’extase

Un film documentaire de 1 h sur la culture de la danse dans le monde. La danse existe dans toutes les sociétés, anciennes ou modernes, elle permet de nous amener dans un espace de transe, de silence et d’extase. Ce documentaire est très bien fait, énergétique (on a envie de danser en sortant du film !) et Gabrielle Roth explique bien le lien entre la danse et le lâcher prise et l’extase.


Mon maître parfait (Words of my perfect teacher) de 2004

Mon maître parfait

Ce documentaire nous fait assister à la rencontre de plusieurs étudiants avec leur maître bouddhiste, Dzongsar Khyentse Norbu, l'un des plus éminents enseignants Bouddhistes au monde. Chacun partage sur son expérience de la méditation dans la vie quotidienne. Le film est très intéressant et notez que cet homme n'a rien du gourou typique. Dzongsar Khyentse Norbu est un moine tibétain accro du cellulaire et de football est aussi le réalisateur des films à succès La coupe et Voyageurs et magiciens.
En anglais avec option de sous-titres français.


Reiki, d'autres regards sur la Vie

Nous vous informons de la sortie d'un DVD vraiment génial sur le Reiki , extrêmement bien fait, et auquel Logos a prêté de la musique. Il s'agit de " Reiki, d'autres regards sur la Vie " , vous trouverez toutes les infos sur le site www.reikisansfrontiere.com , et en particulier une bande annonce très agréable.
Reiki Sans Frontière est née de la passion de Fabienne Alès, Maître Reiki, pour sa pratique et de son souhait de faire découvrir les bienfaits du Reiki à un plus grand nombre.
"Car il est urgent maintenant, d’agir en libérant la sagesse du cœur, de révéler le fonctionnement d’une sagesse ancestrale afin d’être créateur d’une conscience planétaire plus respectueuse de la Vie."

Stephen Sicard / Logos

Pour visionner la bande annonce du DVD


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour