meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Techniques de méditation

Au-delà du Savoir et de l'Ignorance

savoir et ignorance

méditation

Il y a deux sortes de gens, ceux qui sont remplis de savoir et ceux qui sont remplis d'ignorance. Il y a les gens qui disent: "Nous savons", leur ego est gonflé de leur savoir. Et il y a les gens qui disent: "Nous sommes ignorants", eux sont remplis de leur ignorance, ils disent: "Nous sommes ignorants, nous ne savons pas".
L'un est identifié avec le savoir, l'autre est identifié avec l'ignorance, mais tous deux possèdent quelque chose, tous les deux chérissent quelque chose. Écartez les deux, savoir et ignorance, de façon à ce que vous ne soyez aucun, ni ignorant, ni érudit. Écartez tout autant le positif que le négatif.
Qui êtes-vous alors ?
Brusquement le qui vous êtes vous sera révélé. Vous prendrez conscience de l'au-delà, de ce qui transcende.

En écartant le positif et le négatif, vous serez vide, vous ne serez personne, ni sage, ni ignorant. Écartez aussi bien la haine que l'amour, écartez l'amitié autant que l'inimitée... lorsque les deux polarités sont écartées, vous êtes vides.

Mais c'est un tour du mental, il peut écarter l'un, mais jamais les deux ensembles, il peut en écarter un; vous pouvez écarter l'ignorance, alors vous vous accrochez au savoir. Vous pouvez écarter la douleur, mais alors vous vous accrochez au plaisir. Vous pouvez écarter les ennemis, mais alors vous vous accrochez aux amis et il y a quelques personnes qui font juste le contraire, elles écarteront les amis et s'accrocheront aux ennemis, elles écarteront l'amour et s'accrocheront à la haine, elles écarteront la richesse et s'accrocheront à la pauvreté et elles écarteront le savoir, les écritures saintes et s'accrocheront à l'ignorance. Ces gens sont de grands renonciateurs, quoi que ce soit auquel vous vous accrochez, elles l'écarteront et s'accrocheront à l'opposé mais elles s'accrochent tout autant. S'accrocher est le problème, parce que si vous vous accrochez, vous ne pouvez pas être vide.

Ne vous accrochez pas, c'est le message de cette technique. Ne vous accrochez à rien de positif ou de négatif parce que dans le non attachement vous vous trouverez.

Vous êtes là, mais à cause de l'attachement, vous êtes caché. Avec le non attachement, vous sera exposé, vous serez mis à découvert, vous éclaterez.

Extrait de The Book of Secrets (VBT)

Notre rubrique Méditation